Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Je reste ici sur la question du volume interne. Va à la barre de menus supérieure du Finder --> Finder > Préférences > Général > coche la case d'affichage de : "Disques durs" (la case de "Disques externes" devrait être déjà cochée). Le volume Disque interne apparaît sur le Bureau.

Fais un double-clic sur son icône > ce qui ouvre une fenêtre du Finder affichant... l'espace-racine du volume Disque interne. Vois-tu un dossier intitulé : macOS Install Data ?
 
Je pense que ce dossier a fait partie des éléments échappés de copie par CCC = près de 6 Go quand même. Donc tout est en ordre. RAS.
 
Bonjour macomaniac j’ai un soucis avec mon iMac j’ai effacé le le disque et donc plus de de système mtn mon problème est de fusionner les autres disque et trouver comment installer un système
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 175
Il reste cette question en suspens -->
du coup mon DDE n'est plus compatible avec mon Asus ou je peux remettre dessus ma sauvegarde antérieure? Pour l'utilisation de mon DDE c'est juste pour en faire des sauvegardes aussi bien du mac que du PC Asus

  • le critère essentiel pour apporter une réponse est le suivant : quelle est la version de Windows installée sur ton Asus ?

Je m'explique -->

  • longtemps l'OS Windows - malgré sa vulgarisation grand public en tant qu'OS de pointe - a été tributaire d'une conception désuète du mode de démarrage. À savoir un programme interne de boot des PC appelé BIOS > qui requérait sur l'en-tête des disques (en fait le seul bloc 0 ou premier bloc constituant le secteur d'amorçage du disque) --> une table de partition de schéma MBR (Master_Boot_Record) seule lisible par un BIOS. Cette table codée MBR permettait au BIOS d'adresser la partition-Système de Windows > et d'aller dans le volume monté dessus exécuter le boot_loader (démarreur) bootmgr de l'OS Windows. Ce concept du démarrage appelé mode "Legacy" (ou héritage) a prévalu jusqu'à la version de Windows-7 incluse.
  • l'OS Windows-10 actuel a opéré une conversion au mode de démarrage UEFI : programme interne de boot de type EFI > lisant une table de partition GPT (GUID_Partition_Table) > et adressant par là un boot_loader new_age bootmgr.efi dans le volume de Windows-10. Mode de démarrage qui est celui des Mac (le boot_loader exécutable par l'EFI étant un boot.efi) depuis le passage aux processeurs Intel > càd. depuis la version de Tiger 10.4-Intel : soit l'année 2006. Ce qui à de quoi faire se marrer rétrospectivement les utilisateurs de Mac. Bref : si tu as l'OS Windows-10 installé sur ton Asus --> cet environnement d'OS reconnaît une table GPT de disque et même la requiert pour un disque démarrable.

Il s'ensuit qu'en conservant la table GPT du disque de ton DDE > il serait possible de garder aussi la partition du volume Clone au format jhfs+ en la rétrécissant seulement en taille > pour créer avec l'espace libéré une seconde partition dans un format de base reconnaissable par Windows comme l'exFAT. Tu pourrais donc te servir du volume exFAT pour sauvegarder des documents Windows (volume de stockage) > tout en conservant un volume Clone démarrable par ton Mac comme disque de sauvegarde de macOS.

Note : désolé si ces considérations peuvent paraître un tantinet "abstruses". Elles tentent de montrer qu'il y a certaines conventions logiques à respecter pour des disques utilisables à la fois sur Mac et sur PC.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Alexandre

Ta capture montre qu'il y a un disque de 1 To dans ton iMac. Voici ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.9 GB   disk0s2

  • le volume Untitled qui fait presque 1 To est monté sur la partition principale du disque

Par ailleurs > ce disque-ci -->
Bloc de code:
[code]/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

  • désigne une image-disque téléchargée en RAM suite à un démarrage par internet. Le volume OS X Base System contient l'OS de secours démarré actuellement. Ce disque en RAM (= RAMDisk) n'a rien à voir avec le disque physique du Mac.

Question : qu'est-ce qui t'empêche > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> de déclencher l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) à destination du volume Untitled du disque dur ?
 
Est-ce que le téléchargement des ressources d'installation s'est bien lancé ?

- pour des renseignements personnels --> voir en conversation privée.​
Bonjour Alexandre

Ta capture montre qu'il y a un disque de 1 To dans ton iMac. Voici ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.9 GB   disk0s2

  • le volume Untitled qui fait presque 1 To est monté sur la partition principale du disque

Par ailleurs > ce disque-ci -->
Bloc de code:
[code]/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

  • désigne une image-disque téléchargée en RAM suite à un démarrage par internet. Le volume OS X Base System contient l'OS de secours démarré actuellement. Ce disque en RAM (= RAMDisk) n'a rien à voir avec le disque physique du Mac.

Question : qu'est-ce qui t'empêche > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> de déclencher l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) à destination du volume Untitled du disque dur ?
quant je lance il me met El Capitan mais quant je lance le téléchargement il me met problème avec le serveur
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    520,7 KB · Affichages: 191
Bonjour Alexandre

Ta capture montre qu'il y a un disque de 1 To dans ton iMac. Voici ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.9 GB   disk0s2

  • le volume Untitled qui fait presque 1 To est monté sur la partition principale du disque

Par ailleurs > ce disque-ci -->
Bloc de code:
[code]/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

  • désigne une image-disque téléchargée en RAM suite à un démarrage par internet. Le volume OS X Base System contient l'OS de secours démarré actuellement. Ce disque en RAM (= RAMDisk) n'a rien à voir avec le disque physique du Mac.

Question : qu'est-ce qui t'empêche > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> de déclencher l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) à destination du volume Untitled du disque dur ?
Voici ce qu’il met quant je lance le téléchargement de El Capitan
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    749 KB · Affichages: 187
Je ne comprends pourquoi le programme d'installation ne trouve pas le volume Untitled comme destination d'installation.

Quitte le programme d'installation > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 est un 0
  • la commande réinitialise le disque interne du Mac et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Montre l'affichage retourné par la commande.

Question : de quelle année est ton Mac ?
 
Je pense que l'installateur d'El Capitan n'est pas disponible momentanément sur le serveur du Mac App Store (sans doute lié à la sortie récente du nouvel OS Mojave).

Mojave n'est pas compatible avec un Mac 2011 - à moins d'utiliser un patch. Est-ce que ç'avait été le cas ? - Si tu avais pu l'installer directement > c'est que le Mac est un 2012 et pas un 2011.
 
Je pense que l'installateur d'El Capitan n'est pas disponible momentanément sur le serveur du Mac App Store (sans doute lié à la sortie récente du nouvel OS Mojave).

Mojave n'est pas compatible avec un Mac 2011 - à moins d'utiliser un patch. Est-ce que ç'avait été le cas ? - Si tu avais pu l'installer directement > c'est que le Mac est un 2012 et pas un 2011.
Non le mac est de 2013 vu que j’ai pas utilisé de patch
 
Non le mac est de 2013 vu que j’ai pas utilisé de patch
Sinon avec ce lien et le n° de série qui est gravé au dos de ton MBP... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu sauras très exactement quel MBP tu possèdes.

Ou plus facile et rapide, pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Bonjour Macomania,

J'ai enfin réussi a réinstaller Mac OS X suite à plusieurs problème merci pour ton aide c'est gentil :).
Seulement maintenant la versions qui à été réinstaller est Mac OS X versions 10.7.5. et il me faudrais au moins la versions 10.10 pour pouvoir installer Mojave. C'est tu ou je pourrais trouver ceci ou le télécharger ? ``

Je te remercie :)
 
@ Alexandre

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Si tu n'avais pas déjà passé ma commande antérieure :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • passe-la dans le Terminal (barre supérieure > menu Utilitaires) --> elle réinitialise le disque interne du Mac

Puis quitte le Terminal > et lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. C'est Mojave 10.14 qui va s'installer.