Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Je me demandais si cette manière alternative de lancer Safari --> n'aurait pas débloqué ton accès aux forums. Ce qui aurait permis > en choisissant dans les Préférences de Safari --> une destination des téléchargements dans le volume TEST du DDE => de télécharger un installateur depuis mon nuage pCloud (il y a un lien dans un fil des forums MacGé). Donc échec.

- il va falloir que tu revendiques l'usage du Mac de ton collocataire... Préviens quand ça t'est possible.​
 
Je sais pas si l’acces au forum est bloqué dans sa totalité.
Je peux aller sur le sujet, mais c’est juste là page 138 auquel je ne peux pas accéder.. donc on peut essayer :)
 
Dans le Safari de ta session de secours > va à sa barre de menus supérieure > Préférences > Général --> dans le bas du panneau > à l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" --> clique l'onglet > choisis : "Autre emplacement..." et navigue au volume TEST du DDE pour le choisir comme emplacement.

=> est-ce que c'est fait ?​
 
@ ptitt0m

Alors il y a des fils des forums dans lequel existent des liens actifs spermettant de télécharger une image-disque contenant un installateur d'El Capitan ou de High Sierra (mais pas de Sierra) -->

- est-ce que ça t'irait de tenter d'installer El Capitan ou High Sierra au lieu de Sierra ?​
 
@ ptitt0m

Alors il y a des fils des forums dans lequel existent des liens actifs spermettant de télécharger une image-disque contenant un installateur d'El Capitan ou de High Sierra (mais pas de Sierra) -->

- est-ce que ça t'irait de tenter d'installer El Capitan ou High Sierra au lieu de Sierra ?​
Aucun problème! Toute solution est bonne à prendre:)
 
Alors voici comment tu peux t'y prendre pour accéder au fil sans naviguer dans ce très long fil aux 138 pages -->

- quand tu as la page d'accueil des forums MacGé > clique en haut à gauche le menu : Membres. À droite dans la page obtenue > sous ton avatar ptitt0m > tu as une mention : Trouver un membre avec une fenêtre de saisie de nom.​

- renseigne exactement : newbie18 et valide. C'est le nom du membre qui a créé le fil le 22 Octobre 2018. Tu accèdes à sa page de profil.​

- clique le menu : Derniers messages --> qui te donne accès à un unique fil intitulé : Partition Mac OS X effacée...

- clique le 6è message à partir du haut --> ce qui te fait accéder à la page 3 du fil : ☞Partition Mac OS X effacée...☜​

- va à mon message : #42 en haut de page --> tu y trouves un lien rouge actif intitulé El Capitan qui va te permettre de télécharger une image-disque de 6,7 Go depuis mon nuage pCloud.​

----------

Si le téléchargement se lance > pour empêcher ton Mac de s'endormir pendant l'opération -->

- dans la fenêtre vide du terminal n°1 (uniquement - pas celle comportant des écritures du terminal n°2 et qui est dédiée à l'ouverture de Safari ; fenêtre que tu ne fermes pas sous peine de fermer Safari) > passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • la commande lance un processus en arrière-plan du terminal n°1 qui va empêcher le Mac de dormir.
----------

=> tu n'auras qu'à indiquer si ça a fonctionné.
 
Alors passe les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/TEST
df -H /Volumes/TEST

  • qui listent les contenus de TEST et mesurent son occupation

=> poste les retours --> que je voie le résultat de l'opération...
 
Je peux toujours pas accéder ici via mon mac, mais la première commande m’indique le contenu (el capitan.dmg et j’ai d’autres El Capitan.dmg.download de téléchargements échoués + macOS install data)
La deuxieme m’indique qu’il y a 78go dispo sur 100, soit 22% utilisés.
 
Magnifique, je peux accéder à la page 139,mais pas la 138! :)

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 612
-bash-3.2#
-bash-3.2# ls /Volumes/TEST
El Capitan.dmg            El Capitan.dmg.download
El Capitan.dmg-2.download    macOS Install Data
El Capitan.dmg-3.download
-bash-3.2# df -H /Volumes/TEST
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s3   100G    22G    78G    22%      29 4294967250    0%   /Volumes/TEST
-bash-3.2#
 
C'est El Capitan.dmg qui doit être le bon.

On va créer à partir du volume TEST un petit volume subalterne de 8 Go --> qui va servir d'équivalent-clé USB.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s3 92g jhfs+ CLE 0b

  • le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) TEST à 92 Go > et crée un volume CLE d'environ 8 Go

Poste l'affichage retourné > quand tu auras récupéré -bash-3.2#.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 612
-bash-3.2#
-bash-3.2# ls /Volumes/TEST
El Capitan.dmg            El Capitan.dmg.download
El Capitan.dmg-2.download    macOS Install Data
El Capitan.dmg-3.download
-bash-3.2# df -H /Volumes/TEST
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s3   100G    22G    78G    22%      29 4294967250    0%   /Volumes/TEST
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk3s3 92g jhfs+ CLE 0b
Resizing to 92000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk3s3 TEST
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s3
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume TEST appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk3s4 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3s3 TEST
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS BLANC                   1.9 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS TEST                    92.0 GB    disk3s3
   4:                  Apple_HFS CLE                     7.8 GB     disk3s4
-bash-3.2#
 
Parfait.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/TEST/"El Capitan.dmg"

  • mets "El Capitan.dmg" avec les ""
  • la commande monte le volume El Capitan de l'image-disque

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
 hdiutil attach /Volumes/TEST/"El Capitan.dmg"
/dev/disk21             GUID_partition_scheme             
/dev/disk21s1           EFI                               
/dev/disk21s2           Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan
-bash-3.2#
 
Le volume El Capitan est monté. Il contient un installateur Apple : Install OS X El Capitan.app. Aussi longtemps que l'installateur est résident du volume de l'image-disque --> il est inservable. Il faut donc en faire une copie préalable dans le volume TEST.

Application. Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/El*/Install* /Volumes/TEST

  • les astériques * sont là pour abréger les saisies (en voulant dire : toute suite de caractères venant après)
  • la commande copie Install OS X El Capitan.app => dans TEST. Il y a 6,2 Go à copier

Préviens quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de complétion...