Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD en jhfs+

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "OS X Base System" on disk2s1
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Parfait !

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Tu peux quitter le programme d'installation > relancer le Terminal > passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le --> c'est juste pour vérifier la compatibilité avec Mojave.
 
L’installation est en cours, je croise les doigts maintenant ...
Je te tiens au courant !
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et tes conseils !
 
Et bien ça a l’air d’avoir marché !!!!
Merci beaucoup beaucoup !! Je n’y croyais plus ! Merci pour ton aide vraiment !!

Est-ce que tu aurais des conseils à me donner ou des réglages à faire sur mon mac pour ne plus avoir ce genre de problème s’il te plaît ?

Encore merci, vraiment !
 
Content pour toi !

- ton problème est venu d'une confusion linguistique dans la session de secours : entre le menu "Restaurer" de l'Utilitaires de disque et l'option : "Réinstaller" des Utilitaires macOS. En informatique --> il vaut mieux être attentif aux différences des termes du langage.​
 
Je comprends.
Pourtant je fais attention d’habitude avec mes appareils informatiques mais là j’ai du faire une erreur.
Du coup il n’y a pas d’autre précautions à prendre au cas où ?

Sinon je ne vous embête plus après.
 
Ah oui je comprends.
Pourtant je fais attention d’habitude avec mes appareils informatiques mais j’ai du commettre une erreur.

Sinon, il n’y a pas d’autres précautions à prendre au niveau des réglages ou autre au cas où ?

Sinon, encore merci !!
 
Si tu avais un DDE (disque dur externe) > dont le volume contienne une sauvegarde de ton volume de démarrage (clone ou TM) --> tu n'aurais plus à craindre d'incident qui te fasse perdre tes données...
 
Bonsoir,
Je suis dans une situation similaire suite au changement de disque dur interne de mon macbook pro (message indiquant que macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur..."
J'ai tenté de restaurer ce disque à partir d'une sauvegarde time machine mais le mac n'ouvre pas ma session. Il m'est également impossible de formater ce nouveau disque dur depuis l'utilitaire.
J'ai lancé la commande diskutil list. En voici la capture d'écran.
Merci de l'attention que vous porterez à ma requête
 
Bonsoir,
Je suis dans une situation similaire suite au changement de disque dur interne de mon macbook pro (message indiquant que macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur..."
J'ai tenté de restaurer ce disque à partir d'une sauvegarde time machine mais le mac n'ouvre pas ma session. Il m'est également impossible de formater ce nouveau disque dur depuis l'utilitaire.
J'ai lancé la commande diskutil list. En voici la capture d'écran.
Merci de l'attention que vous porterez à ma requête
 

Fichiers joints

  • 20190220_214136.jpg
    20190220_214136.jpg
    856,2 KB · Affichages: 144
Bonsoir TIB0

Le volume s'appelle Macintosh HD et n'est pas chiffré par FileVault.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* tout court (abréviation commode)
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir TIB0

Le volume s'appelle Macintosh HD et n'est pas chiffré par FileVault.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* tout court (abréviation commode)
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour Macomaniac,
Merci pour ton retour. J'ai tenté d'acceder au forum mais safari n'accèpte pas l'affichage pour raisons de sécurité.
Je vais donc poursuivre avec des photos.
Voici le tableau:
 

Fichiers joints

  • 20190221_072520.jpg
    20190221_072520.jpg
    638,4 KB · Affichages: 149
Volume monté en lecture & écriture. Déclaré réinstallable (signe que son système de fichiers jhfs+ est sans erreurs). 58 Go de données -->

- pour l'instant : aucune anomalie relevée.​

Enchaîne avec les 2 commandes suivantes (l'une après l'autre : séparément) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte les espaces libres ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è retourne son chemin de démarrage

Poste les tableaux retournés --> on en saura davantage...