Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonjour Macomaniac,

Je vois que tu viens en aide à nombre de personnes avec ce problème...
J'ai également le même souci, mais à la différence d'autres personnes, j'ai activé Filevault depuis une semaine et mon disque est crypté.

A chaque redémarrage depuis ma dernière mise à jour je tombe sur ce message error install -1.
Quand je démarre en recovery mode, ni la sauvegarde locale ni la réinstallation d'OS ne fonctionnent car le disque est indiqué en chiffrement.

Mais il me semble que le chiffrement est bloqué. Comment faire?

Merci d'avance
 
Bonjour ajully

Est-ce que tu arrives à ouvrir la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS suite à un démarrage avec ⌘R) ?
 
Bonjour ajully

Est-ce que tu arrives à ouvrir la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS suite à un démarrage avec ⌘R) ?

Bonjour,
Finalement j'ai réussi à ouvrir une session. Je crois que l'OS ne s'est pas mis à jour, je suis resté à 10.13.4 et pas 10.13.6. Je n'ose plus aller de l'avant.

Par contre, je souhaite maintenant désactiver Filevault et je n'arrive plus. Dans sécurité, après déverrouillage du cadenas, la case désactiver ne permet pas d'etre cliquée dessus. Il me semble qu'il y'a un problème avec le cryptage de Firevault.

Quand je tape Terminal diskutil ap list, j'obtiens:


APFS Container (1 found)

+-- Container disk1 4A7DE642-DE85-4F7D-B6B4-C86C7F67DE15


====================================================


APFS Container Reference: disk1

Size (Capacity Ceiling): 1023999787008 B (1.0 TB)

Minimum Size: 1024418500608 B (1.0 TB)

Capacity In Use By Volumes: 948039921664 B (948.0 GB) (92.6% used)

Capacity Not Allocated: 75959865344 B (76.0 GB) (7.4% free)

+-< Physical Store disk0s2 51DEF93B-4CBC-4482-8AF0-DA6F1F5DC7F6

| -----------------------------------------------------------


| APFS Physical Store Disk: disk0s2

| Size: 1023999787008 B (1.0 TB)

+-> Volume disk1s1 F9283EC2-09F3-3139-9BC9-70941D58F6B7



| APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (No specific role)

| Name: Macintosh HD (1 To) (Case-insensitive)

| Mount Point: /

| Capacity Consumed: 937626173440 B (937.6 GB)

| FileVault: Yes (Unlocked)


+-> Volume disk1s2 6408B75D-1D34-440B-9D5A-57DAE8CAACE0


| ---------------------------------------------------


| APFS Volume Disk (Role): disk1s2 (Preboot)

| Name: Preboot (Case-insensitive)

| Mount Point: Not Mounted

| Capacity Consumed: 22077440 B (22.1 MB)

| FileVault: No


+-> Volume disk1s3 4626AFFC-49C2-4B24-A4C5-A85F43CC5744

| ---------------------------------------------------

| APFS Volume Disk (Role): disk1s3 (Recovery)

| Name: Recovery (Case-insensitive)

| Mount Point: Not Mounted

| Capacity Consumed: 517783552 B (517.8 MB)

| FileVault: No


+-> Volume disk1s4 18ACF99D-9D06-4C25-97C2-EFDABF37FB46

---------------------------------------------------

APFS Volume Disk (Role): disk1s4 (VM)

Name: VM (Case-insensitive)

Mount Point: /private/var/vm

Capacity Consumed: 9663893504 B (9.7 GB)

FileVault: No
 
Je vois que tu as ouvert ta session dans Macintosh HD démarré (désigné par le point de montage / du volume démarré).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
fdesetup status -extended -verbose

  • la commande affiche extensivement le statut de FileVault

Poste le retour.
 
Salut Macomaniac,
La copie du clone sur Macintosh HD est terminée et j'ai pu démarrer depuis ce disque. La session met cependant beaucoup de temps à charger (5 minutes) puis chaque clic entraine l'apparition du logo de chargement (même pour ouvrir le finder). C'est bizarre compte tenu du disque dur ssd neuf et du fait que l'OS soit récemment installé (donc pas de fichier ou apps pouvant ralentir le mac). Y aurait il un moyen de savoir à quoi cela est du?
 
Hé ! Hé! -->

- une faiblesse matérielle des MacBook Pro 2012 (non Retina) consiste en une nappe SATA qui devient défaillante avec le temps. Très nombreux cas attestés sur les forums. Le remplacement du HDD par un SSD précipitant l'affaire. Il y a tout lieu de conjecturer que c'est le cas pour ton Mac.​

=> as-tu de quoi attacher ton SSD en externe : genre boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" ? - ce serait un moyen de tester si > malgré une connection USB moins rapide que le SATA interne --> l'OS dans le volume externe démarré fonctionne normalement...
 
Comme il est peu vraisemblable que le SDD soit matériellement défaillant --> l'extrême lenteur que tu expérimentes dérive soit d'un autre facteur matériel (la nappe SATA ici) > soit d'un facteur logiciel (système de fichiers - formateur du volume - corrompu).

- on peut toujours vérifier le système de fichiers si tu le souhaites. Peux-tu démarrer confortablement sur un volume externe ? - ou du moins sur l'OS de secours du disque ?​
 
Le démarrage sur le DDE ne pose pas de problème. On peut donc effectivement supposer que le problème provient de la nappe SATA.
Je reviens vers toi dès que j'ai pu tester le SSD en externe avec un boîtier.
 
Je viens de tester le SSD en externe depuis un boîtier. Tout fonctionne très bien (et surtout très vite).
Pouvons nous donc en conclure que le problème proviens de la nappe SATA ou y a t il d'autre choses à vérifier?
 
Non : je pense que la nappe SATA est en pleine défaillance. À changer.

Regarde sur le site MacWay une nappe correspondant à ton modèle de Mac. Une bonne nappe est entre 25€ et 40 €.
 
FileVault est bien activé et le chiffrement est complet.

Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault -->

- commence par cliquer le cadenas en bas à gauche du panneau > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande et presse le bouton : "Déverrouiller"​

=> tu peux à présent cliquer le bouton : "Désactiver FileVault"
 
Nouvelle nappe Sata reçue et installée. La session s'est ouverte rapidement. :)
Seul détail que j'ai trouvé bizarre: Lors de la progression de la barre de chargement (avec le logo apple) le fond gris a semblé changer de couleur (en passant d'un gris clair à légèrement plus foncé).
L'étape suivante sera donc la restauration depuis time machine, est-ce correct?