Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 83 Go d'occupation​

- distribution complète des dossiers-Système sans mise en quarantaine + dossier macOS Install Data de l'installation avortée​

- chemin de démarrage pointant > dans le volume Preboot > à un dossier com.apple.installer contenant un lanceur boot.efi => lequel démarre l'OS d'installation plantée contenu dans le dossier macOS Install Data du volume Sans titre (au lieu de pointer au lanceur de l'OS en place). Ton Mac reboote donc indéfiniment sur l'opération d'installation plantée.​

Interprétation -->

- l'installation a planté à peine le chemin de démarrage modifié sur l'OS d'installation et le Mac redémarré dessus. Les dossiers-Système n'ont pas été touchés. Je te garantis à 100% le redémarrage de ton volume et la réouverture de ta session (après quelques manipulations dans le Terminal).​

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • respecte tous les espaces libres ; mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier de l'installation plantée. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#).

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Tu n'as pas tapé la commande complète. Tu as tapé à la fin : "macOS In au lieu de "macOS Install Data". Lis bien les commandes jusqu'au bout !

Fais un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches du clavier ctrl c pour couper la commande avortée. Tu récupères l'invite de commande : -bash-3.2#.

Passe la commande complète :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • si tu consultes cette page avec ton téléphone > fais en sorte de lire la commande jusqu'au bout

=> est-ce que tu obtiens le retour direct de -bash-3.2# ?
 
La commande est passée.

Comme il faudrait à présent passer une très longue commande pour changer le chemin de démarrage du Mac > que tu ne peux pas venir la copier ici avec Safari avant de la coller dans le Terminal pour l'exécuter > et que tu aurais sans doute du mal à la saisir à la main :

=> je vais te proposer un raccourci express. Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD comme volume démarrable que tu pourrais choisir ?​
 
C’est ce que j’ai fait et redémarre et j’ai pu avoir accès à m session merci beaucoup !
Pourquoi j’ai eu ce problème ?
Je dois faire quelque chose encore pour pas que ça recommence ?
Merci encore
 
Content pour toi !

- les raisons de plantage des mises-à-jour ne (me) sont pas connues. La meilleure protection contre les incidents est d'avoir une sauvegarde du volume de démarrage (clone ou TM) => dans le volume d'un DDE. Avant de déclencher une MÀJ => effectuer une mise-à-jour de la sauvegarde.​
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le volume Macintosh HD est verrouillé par FileVault -->

- lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Dans l'espace droit du panneau de l'Utilitaire de disque > tu dois voir mentionné : Point de montage: /Volumes/Macintosh HD

=> est-ce que c'est le cas ?
 
Le volume Macintosh HD est verrouillé par FileVault -->

- lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté. Dans l'espace droit du panneau de l'Utilitaire de disque > tu dois voir mentionné : Point de montage: /Volumes/Macintosh HD

=> est-ce que c'est le cas ?

Macintosh est grisé et quand je clique dessus ,l'icône "monter" est grisé, je ne peux rien faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 5C3D91B6-31D5-42D3-A3A3-BBFB9F05F036 -passphrase toto

  • pour la saisir > effectue un copier-coller à rebours : tu copies la commande ici avec Safari > tu la colles dans le Terminal
  • attention ! mon toto final n'est là qu'en exemple. À la place de toto > tu tapes en clair ton mot-de-passe réel d'ouvrerture de session
  • exécute alors la commande. Elle déverrouille le Logical Volume CoreStorage > dont l'espace-disque virtuel porte le volume Macintosh HD standard

=> poste le retour de la commande.
 
Started CoreStorage operation

Logical Volume successfully unlocked

Logical Volume successfully attached as disk15

Logical Volume successfully mounted as /Volumes/Macintosh HD

Core Storage disk: disk15

Finished CoreStorage operation

-bash-3.2#
 
Le Logical Volume CoreStorage a bien été déverrouillé et exporté comme disk15. Ce qui ne veut pas dire forcément que le volume Macintosh HD supporté par cet espace-disque virtuel soit lui-même en bon état.

Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk15

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste l'affichage retourné (dans une fenêtre de code).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk15
   Device Identifier:        disk15
   Device Node:              /dev/disk15
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk15
   Device / Media Name:      APPLE HDD TOSHIBA MK5065GSXF

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1238a000
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              063280B4-C5F4-381F-A23C-C8A3760E2A26
   Disk / Partition UUID:    5C3D91B6-31D5-42D3-A3A3-BBFB9F05F036

   Total Size:               498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        7.2 GB (7173541888 Bytes) (exactly 14010824 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  5C3D91B6-31D5-42D3-A3A3-BBFB9F05F036
   LVF UUID:                 34D97FC6-DB07-4C3D-9CC4-5E6AD5F2D7D7
   LVG UUID:                 96F71D20-CF80-463A-901F-3C9F005033CF
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2#
 
La commande ne retourne pas d'anomalie formelle -->

- le volume Macintosh HD a bien été remonté. Il est monté en lecture & écriture et réinstallable. Il a une occupation de 491 Go avec 7 Go seulement d'espace disponible restant.​

Puisque Macintosh HD est monté et donc adressable > on poursuit l'enquête. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actuel

Poste les 2 tableaux retournés.
 
Bloc de code:
.DS_Store                The Sims3.app
.DocumentRevisions-V100            Users
.PKInstallSandboxManager        VLC.app
.Spotlight-V100                Volumes
.TemporaryItems                bin
.Trashes                cores
.file                    dev
.fseventsd                etc
.hotfiles.btree                home
.vol                    installer.failurerequests
Applications                net
EliotCAD                private
Incompatible Software            sbin
Informations sur l???utilisateur    tmp
Library                    usr
Network                    var
System                    xf-adesk2013
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
finderinfo[0]: 10428233 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 20822399 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 10428233 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xA2E64A958E98A96F
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- tous les dossiers-Système sont présents au complet dans l'espace-racine du volume > sans mise en quarantaine d'aucun. Aucun dossier OS X Install Data ou macOS Install Data d'une installation avortée n'est présent.​

- le chemin de démarrage (inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD) => pointe régulièrement au lanceur boot.efi de l'OS en place​

Résultat : aucune anomalie ne ressort là encore.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc présumablement celle de l'OS installé dans le volume Macintosh HD)

Poste le retour.

Question : que se passe-t-il exactement quand tu démarres normalement ? --> tu as au départ un écran de déverrouillage FileVault (avec affichage de ton nom d'utilisateur) > destiné à déverrouiller et remonter le volume Macintosh HD ? - une barre de chargement du Système s'affiche ensuite ? - va-t-elle jusqu'au bout de la jauge ou non ?
 
Analyse -->

- tous les dossiers-Système sont présents au complet dans l'espace-racine du volume > sans mise en quarantaine d'aucun. Aucun dossier OS X Install Data ou macOS Install Data d'une installation avortée n'est présent.​

- le chemin de démarrage (inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD) => pointe régulièrement au lanceur boot.efi de l'OS en place​

Résultat : aucune anomalie ne ressort là encore.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc présumablement celle de l'OS installé dans le volume Macintosh HD)

Poste le retour.

Question : que se passe-t-il exactement quand tu démarres normalement ? --> tu as au départ un écran de déverrouillage FileVault (avec affichage de ton nom d'utilisateur) > destiné à déverrouiller et remonter le volume Macintosh HD ? - une barre de chargement du Système s'affiche ensuite ? - va-t-elle jusqu'au bout de la jauge ou non ?
Quand je démarre, ça me demande mon mot de passe sur un écran gris ensuite j'ai une jaune qui est lente et qui une fois arrivée au bout, reste bloquée et ne bouge plus même après 2h d'attente
Ça m'affiche une version 10.11.2