Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonsoir dodo

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • qui affichent : les objets de 1er rang du volume > puis son chemin de démarrage

Poste les retours.
 
Bonsoir,

J’ai aussi un souci avec un MacBook Pro avec OS X Lion. Je l’ai formaté et quand j’ai du réinstaller Lion, ça me disait que c’était indisponible. J’ai donc dû l’acheter sur le Store mais là, quand je lance l’installation, elle ne se termine jamais... avez vous des solutions, svp ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis complètement novice sur le forum, je vais essayer de respecter au mieux les règles.
Je voulais savoir tout d'abord si je pouvais prendre le prochain tour. Je rencontre des problèmes similaires aux personnes dans ce fil...
Je résume ma situation, j'avais un ordi sous High Sierra, j'ai voulu réinitialiser l'ordi pour le donner à ma fille. Lors de la réinstallation de l'OS, il a planté... A chaque fois que j'ai tenté une réinstallation, plantage.
Du coup, j'ai commencé à faire les manip qui sont proposés dans ce fil... je me suis retrouver à réussir à lancer l'installation de El Capitan (je ne sais pas comment c'est passé de High Serria à El Capitan, mais peu importe). A la fin de l'installation de El Capitan, j'ai eu exactement le même message que la personne précédente (dlorthiois) : "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur"...
On est en plein confinement, et ne pas avoir d'ordi pour ma fille est bien problématique.
Merci d'avance si vous pouvez me filer un coup de main...
 
Bonsoir lateye

Est-ce que tu aurais un autre Mac à partir duquel confectionner une clé d'installation démarrable ?
 
Alors dans la session de ton autre Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.

- préviens quand c'est fait.​
 
Alors utilise cette page Apple dont j'avais extrait le lien : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS High Sierra☜.

- à la rubrique 4 (Télécharger macOS High Sierra) => clique le lien bleu : Obtenir macOS High Sierra => est-ce que tu n'es pas redirigé vers l'App Store avec la possibilté de presser un bouton bleu : Obtenir correspondant à l'article : High Sierra ?​
 
Si effectivement, j'arrive sur la page High Sierra et j'ai le bouton obtenir... quand je clique dessus, il me renvoie sur la mise à jour de mon OS actuel : Catalina...
 
Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut à droite de cette page des forums l'icône d'enveloppe postale à droite de ton avatar.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Branche-la au Mac. Voici maintenant comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la clé.
 
Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  485.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 80.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.2 GB     disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 8.2 GB     disk2s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +5.8 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS High Sierra             5.5 GB     disk5s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande re-paramètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis affiche la nouvelle configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.2 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.8 GB     disk2s2
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desk*/Inst*\app/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath ~/Desk*/Inst*\app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > cloné de l'installateur (5,2 Go : c'est ce qui est long) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Mon OS a essayé de bloquer l'ouverture, je l'ai autorisé en allant dans sécurité et confidentialité, J'ai eu ça dans terminale
Bloc de code:
Killed: 9
J'ai repassé la commande, il est en train de copier l'installer...

Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Ta clé est opérationnelle. Tu peux l'éjecter et la débrancher du Mac. La brancher à l'autre Mac > le démarrer avec "alt" > choisir le volume : Install macOS High Sierra > démarrer dessus.

- tu peux alors installer l'OS. Si tu as des problèmes pour cela > refais signe ici.​