Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Au moment de l'installation, j'ai eu un message d'erreur "Cette copie de l'application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS."
Je suis donc à nouveau bloqué...
 
Dernière édition:
Reviens à l'écran d'accueil (les 4 Utilitaires macOS). Tu as une barre de menus en haut de l'écran. Va au menu : Utilitaires > lance le Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système d'installation démarré

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
De toute façon le message disant que l'installateur est endommagé fait allusion à un certificat Apple périmé. Il faut inscrire une date antérieure.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101184516

  • la commande inscrit le 1er janvier 2016 à 18H 45'. Soit avant la 1ère péremption de certificats Apple du 14 Février 2016.

Poste le retour.
 
Du coup, il ne veut plus afficher de page internet mais la commande est passée (je vais basculer en mode photos...). Pour ce coup-ci à la mano : « Fri Jan 1 18:45:48 UTC 2016 »
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Oui : MacBook Pro 2011.

- je ne sais pas interpréter le type d'échec d'installation que tu as eu. Et donc je ne sais pas comment y pallier directement.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (photo si tu ne peux pas utiliser Safari) => que je voie la configuration du disque interne.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.