Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Ça y est ça marche à nouveau, tout va bien mon OS s'est bien installé et j'ai pu migrer mes données avec Time Machine
C'est parfait ma session s'est réouverte et de façon encore plus rapide qu'avant

Merci encore à Macomaniac pour tes conseils, tu gère

Bon maintenant j'ai un problème de dimensionnement de partition système mais j'ai fais un autre sujet pour cela,
si vous voulez y jeter un oeil c'est par ici
https://forums.macg.co/threads/redimensionner-une-partition-osx-en-apfs.1338325/

Merci à la communauté ;)
 
Bonjour macomaniac
Svp vous pouvez m'aider !
Je vous envoie mon problème en photo
Merci

20200530_152405.jpg

Deuxième photo :

20200530_152431.jpg

PS : j'ai acheté ce MacBook Pro il y a deux jours

J'ai déjà tapé la commande : diskutil list et voilà résultat en deux photos

20200530_155130.jpg

Deuxième photo :

20200530_155200.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Admed

Le tableau de diskutil montre que le grand volume de 498,9 Go s'intitule OS X Base System -->

- cet intitulé est celui du volume de secours de High Sierra de 2 Go > porté par une image-disque contenue dans le volume Recovery HD. Pour que ce soit aussi l'intitulé du grand volume qui s'appelait Macintosh HD au départ > il a fallu que : démarré sur l'OS de secours original du disque > tu emploies l'Utilitaire de disque et son menu : Restaurer => pour restaurer le volume de secours démarré => au volume Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD est devenu un clone absolu (au nom près) du volume de secours source. Il a hérité de la propriété du volume source de ne monter qu'en lecture seule : d'où le message d'erreur ("permission denied") si tu le choisis en destination d'une réinstallation qui implique des actions d'écriture.​
- il contient un clone d'OS de secours de 1,3 G. Tu es actuellement démarré sur ce clone > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go (= volume de secours original) n'est à l'affiche. Or il te faut redémarrer sur l'OS de secours original > pour pouvoir reformater le grand volume OS X Base System > avant de lancer la réinstallation.​

----------

Donc : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original du disque. Tu vas récupérer après un temps de chargement le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- lance l'Utilitaire de disque (il est juste que ce logiciel corrige le méfait donc il a été l'auteur au départ). Tu vois à l'affiche 2 volumes OS X Base System (le clone non démarré et l'original démarré). Sélectionne le grand volume OS X Base System de 498,9 Go > menu : "Effacer" > et choisis comme options : format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Macintosh HD => presse le bouton : "Effacer" --> ce qui va reformater le grand volume et le renommer Macintosh HD.​

=> Si l'opération a bien réussi => quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Merci bcp monsieur
Vraiment tu fais un grand travail
depuis hier 19h jusqu'à 7h du matin jai tt essayé tt les commandes informatiques que vous avez proposées, mais rien n'a marché sur mon MBP

Mais là, après ta dernière réponse, voilà résultat parfait.

20200530_170300.jpg

Merci encore une autre fois, tu es un sauveur
 
Dernière édition par un modérateur:
Re M. Macomaniac
Mon grand problème depuis avant-hier c'est que mon MacBook Pro se redémarre tt seul et m'affiche ce message :

20200530_212617.jpg

Et voilà la suite quand je clique sur signaler :

20200530_212654.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit d'un kernel panic. Le moteur logique du Système démarré (le "kernel") plante > et le débogueur appelé à la rescousse fournit un rapport de plantage. Écrit dans une langue qui défie l'« honnêteté ». Tu aurais dû capturer davantage du rapport de plantage > car juste après se trouve souvent pointé le facteur déclencheur.

- comme tu as effectué une réinstallation propre à destination d'un volume reformaté => il est surprenant qu'un kernel panic intervienne. As-tu installé des logiciels tiers depuis ta réinstallation ? - est-ce que des périphériques sont connectés au Mac?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
MacBook Pro, année 2010.

Voilà :

20200601_135826.jpg

Je l'ai acheté sur back market il y a une semaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu as réinstallé l'OS de neuf --> je pense à un problème matériel mais je ne peux pas spécifier lequel. Problème de RAM ? - problème de condensateurs (le point faible de ce modèle 15" en 2010) ? - problème de disque ?

- aurais-tu un DDE USB afin d'installer l'OS en externe et vérifier ce qui se passe en démarrrant le Mac sur le DDE ? --> ce test permettrait de confirmer ou d'éliminer le facteur disque.​
 
Même avant de réinstaller l'SO javais le même problème
Ps : ce ordinateur jai lai acheter sur back market il ya une semaine mais il est neuf 100%
 
Ps : ce ordinateur jai lai acheter sur back market il ya une semaine mais il est neuf 100%
Tu devrais retourner cette machine et te faire rembourser. Il est anormal d'accepter ce genre de défaut, sauf si tu achètes à un particulier et que tu es au courant du défaut.

Et un Mac qui a 10 ans n'est pas une machine neuve…
 
Un Mac de 2010 ne peut pas être "neuf" à proprement parler > mais d'occasion. Reconditionné - peut-être.

- as-tu un moyen éventuellement de renvoyer le Mac et de te faire rembourser ? - car manifestement il y a un problème matériel sous-jacent.​
 
Oui reconditionné
Malheureusement je peux pas le retourner et me faire rembourser
Moi j'ai pensé que c'est un problème technique que je peux régler.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre retour sly54.

Ps : exactement j'ai le même problème posé sur le site Apple :

Screenshot_20200601-205549_Samsung Internet.jpg
..
En tt les cas j'essaye les solutions proposées sur le site Apple et je regarde votre site

Screenshot_20200601-205602_Samsung Internet.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour Macomaniac,
J'ai besoin encore de tes lumières. Je souhaite installer High sierra sur un Imac 27" de 2009 dont j'ai changé le DD pour un SSD de 1To. J'ai ma clé USB d'installation. Quand je lance l'installation (Alt) j'arrive bien sur les 4 options. Dans l'utilitaire disque j'ai bien mon SSD qui est reconnu que je formate en macOs Etendu journalisé. Mais au moment du partitionnement il me dit à chaque fois que ca échoue (pour différentes raisons). Dans tous les cas de figure le SSD n'est pas visible au moment de l'installation de High Sierra, donc je dois revoir le formatage, le partionnement etc etc.
Je suppose qu'il faut passer par le terminal et les commandes diskutil, mais ne m'y connaissant pas trop, je préfère avoir tes conseils
amitiés