Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Tu atteins les limites d'un disque à plateaux avec High Sierra (même installé en format jhfs+ classique).

- le SSD MX500 est un peu plus rapide et un peu plus cher, le BX500 un peu moins rapide et un peu moins cher. Pas que ça fasse une grosse différence je pense en pratique. Quel que soit ton choix, un SSD devrait assurer un débit en lecture / écriture x5 par rapport à ton fonctionnement actuel.​
D’accord merci !
Je pense partir sur le MX500 pour être sûre.
Tu penses qu’il est possible d’installer un Os très ancien sur l’iMac afin qu’il rame moins en attendant ? Ou cela sera inutile.
(Je précise que je compte utiliser ce Mac uniquement pour la navigation web, comme écran pour regarder des films mais rien de gourmand)
 
Tu pourrais rétrograder à El Capitan (10.11) - ce qui implique de télécharger l'installateur depuis l'AppStore > confectionner une clé d'installation démarrable à partir de l'installateur > démarrer sur la clé > reformater le volume interne > faire une installation propre. Ce qui implique la perte des données actuelles.

- mais tu peux attendre l'arrivée du SSD. Je te conseille d'acheter aussi un câble SATA <=> USB qui te permettra de connecter le HDD en externe une fois le SSD en interne. Ce qui permettra > après démarrage sur le volume du HDD > d'initialiser le SSD > installer High Sierra (qui s'installera en format apfs sur un SSD) > récupérer les données du volume du HDD à la fin via l'Assistant de migration. Tu ne devrais plus avoir de problèmes de vitesse de fonctionnement avec le SSD.​
 
Bonjour,
Je vis le même problème que les messages précédents avec mon MacBook Air. J'ai suivi vos instructions :
J'ai un MacBook et une clé USB de bonne capacité
1. J'ai formaté la clé USB au bon format depuis le Terminal
2. A partir d'un PC sous Windows avec TransMac, j'y ai copié le fichier "LION.dmg"
3. Quand j'arrive aux étapes suivantes, ça ne fonctionne pas. Je ne réussis pas à faire les guillemets anglais (comme cela ") sur mon clavier. Peut-être est-ce cela le problème.

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait super gentil
Merci
Philip

------------------------------

J'ai trouvé les guillemets " alors si quelqu'un peut m'aider à partir de la clé USB ça serait bien !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour j'ai le même problème actuellement avec mon Macbook Pro 15" 2016 i7 512 ssd 16 go de RAM.
En tentant de réinstaller macOS pour le remettre à zéro je tombe dans une boucle, j'essaye de redémarrer mais à chaque fois je retombe sur ce message :

WhatsApp Image 2020-09-23 at 12.05.38.jpeg

Voici le résultat de la commande pour voir la partition des disques :

WhatsApp Image 2020-09-23 at 12.05.37.jpeg WhatsApp Image 2020-09-23 at 12.05.38 (2).jpeg

Merci à vous pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour moulwhite

Je vois une distribution à 5 volumes de Catalina. 66 Go d'occupation du volume-Données.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*

  • tu tapes la barre inverse \ avec les 3 touches ⌥⇧: (option maj :)
  • la commande liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD - Données

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ta réponse. J'ai ça :

Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
No Such File or directory

ls
.froward Library
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume est peut-être verrouillé par FileVault > donc non monté et inadressable.

- dans l'Utilitaire de disque => est-ce que Macintosh HD - Données est affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?​
 
Mais la configuration actuelle ne ressemble plus du tout à celle de ton tableau du message #3312 ! -->

- tu avais un Conteneur apfs avec une distribution à 5 volumes de Catalina > tu as à présent un volume Sans titre unique de format jhfs+ standard. Aucun commande adressant un volume Macintosh HD - Données disparu ne pouvait trouver sa cible !​

=> est-ce que tu as reformaté la partition principale du disque interne ? - ce qui fait que les 66 Go de l'ancien volume-Données sont perdus...
 
Mais la configuration actuelle ne ressemble plus du tout à celle de ton tableau du message #3312 ! -->

- tu avais un Conteneur apfs avec une distribution à 5 volumes de Catalina > tu as à présent un volume Sans titre unique de format jhfs+ standard. Aucun commande adressant un volume Macintosh HD - Données disparu ne pouvait trouver sa cible !​

=> est-ce que tu as reformaté la partition principale du disque interne ? - ce qui fait que les 66 Go de l'ancien volume-Données sont perdus...
Oui en fait mon objectif était de le remettre à zéro pour le vendre mais là réinstallation s'est mal passée j'ai appelé apple avec qui j'ai effacé le disque en réinstallant macos Sierra ça bloqué à -16 secondes et ça redémarre avec un signe interdit sur écran noir
 
Voici ce que ça donne :

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17
 
D'accord pour un reformatage de Sans titre (le volume principal) ?

- d'après ton tableau > le volume de secours démarré s'intitule : OS X Base System = intitulé partagé par les volumes de secours antérieurs à Mojave et Catalina (les volumes de secours de ces 2 derniers OS s'intitulant : macOS Base System). Tu es donc démarré actuellement sur l'OS de secours d'usine du Mac : quel est l'OS proposé actuellement par l'option : "Réinstaller macOS" (ou : OS X) ?​
 
D'accord : tu as donc un Mac de 2017 dont Sierra est l'OS d'usine.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Sans titre et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.