Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

merci @macomaniac pour toute ton aide durant les fêtes .
En retour voici ou j'en suis avec une synthèse de cette douloureuse expérience qui peut peut-être aider ceux qui auraient un problème similaire de crash simultané de iMac 2011 + son disque dur externe DDE en high-sierra:
  • l'objectif était suite à un crash apparent d'imac + DDE de retrouver a tout prix mes données qui étaient sur ces deux disques (DDE en clone carbon copy cloner CCC) à leur dernier état avant de faire réparer et/ou changer le matériel si besoin.
  • j'aurais dû me douter que le disque du mac et le disque externe qui lâchent en même temps c'était suspect. Malgré tous les messages macOS allant en ce sens me disant que mon installation était vérolée, finalement toutes mes installations sur mac ou DDE étaient fonctionnelles MAIS ne se lançaient qu'en mode sans échec. D'après ce que j'ai pu lire cela pourrait être un problème HW notamment carte graphique lorsque la barre de progression s'arrête / saute et laisse un écran blanc (je n'ai pas de certitude sur ce diagnostic encore). Il y avait certes quelques problèmes de disque mais vite résolus par l'utilitaire de disque natif mac. Je me suis fait aussi avoir car diskwarrior me disait que mon disque était HS alors que le fait d'utiliser en même temps l'utilitaire de disque verrouille le disque et le fait apparaitre HS ailleurs. Moralité : ne pas lancer Utilitaire de disque et Diskwarrior simultanément.
  • Après avoir formaté le disque du mac (car j'avais un clone CCC sur DDE) j'ai réinstallé un OS El Catalina propre, puis je suis remonté jusqu'en high sierra avec ton aide. Petit truc au passage: ma clé d'installation high-sierra faite à l'époque était soi-disant vérolée - en fait pas du tout il faut juste déconnecter le mac du réseau (car il prend la date) puis dater le mac en 2018 sous terminal
    Bloc de code:
    date 0423140018 pour le 23 avril 2018 à 14h00
    avant de lancer la clé d'installe usb et là l'installe se fait, ensuite la date se remet à jour quand on reconnecte le mac au réseau.
  • Avec high-sierra installé l'option de démarrer sans échec (pour rebooter malgré la carte graphique HS) n'est pas disponible (alors qu'elle l'était jusqu'a El Catalina). Le truc est de passer en session de secours et dans terminal de taper
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="-x"
    qui va garder les futurs reboot en mode sans echec (sinon on retombe sur le boot qui ne se finit jamais, sur écran blanc)
  • avec high-sierra installé sans échec j'ai pu remettre les données sur le disque iMac, puis refaire ma sauvegarde clone CCC sur DDE ainsi qu'une sauvegarde Time Machine sur un autre DDE (la mienne s'était désactivée comme cela m'arrive de temps en temps avec TM). Une fois que les sauvegardes TM et CCC sur DDE étaient propres je suis parti sur une 3eme sauvegarde de type synchronisation sur dropbox avec 3T d'abonnement car je l'utilise déjà pour les données de ma petite entreprise afin d'avoir à la maison et au travail des données sync en temps réel des deux mondes. Comme dropbox marche bien depuis 6 mois pour les données boulot (20G) j'ai décidé de mettre aussi dans la dropbox les données perso (450 G). Cela m'a pris un peu de temps car je n'avais pas encore structuré mes données perso pour ce partage et je voulais finir mais dropbox est un peu long pour environ 1T à sauvegarder donc je voulais vous donner qq nouvelles avant que ce soit fini... Dans le futur si tout va bien mes 2T de photos et videos (elles aussi sur 2 DDE) rejoindront aussi la dropbox .
  • Dès que ce sera fini j'irais chez un réparateur HW pour réparer la carte graphique ou sa nappe afin de retrouver le mode normal, car en sans échec pas de musique ni de videos, c'est parfait seulement pour bien ranger les fichiers et valider ses sauvegardes mais on ne peut pas utiliser un mac comme çà

Voilà, en tous cas merci pour l'accompagnement, vous m'avez bien débloqué car je pataugeais depuis qq semaines sur ce problème et vos bons conseils m'ont envoyé dans la bonne direction.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ou omissions
amitiés
 
Dernière édition:
Si c'est bien un problème de carte graphique sur un iMac 27" 2011, intéressé toi à ce fil : https://forums.macg.co/threads/avis...a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/page-6
Très interessant, merci @Sly54 mais je crois que ça risque de ne pas trop s'appliquer : j'avais pas mal geeké à une époque avec la RAM mise à 16 Go, le disque d'origine remplacé par un HDD 4 To et la sonde de température par HDD Fan, le lecteur remplacé par un SSD couplé au HDD avec fusion drive, une nappe spéciale... avant de voir que fusion drive me crashait le SSD au bout de qq semaines /mois du coup j'en ai changé un en garantie, çà a fait pareil avec le deuxième. Je me suis alors décidé à faire un SSD externe mais quand je l'ai sorti du Mac l'écran 27" est tombé arrachant la nappe ahahaha. cyberJay était passé par là pour ressouder le bout de nappe arraché de la carte et ça a marché pendant des années avant que je bouge (pourtant très précautionneusement) le Mac pour le déplacer faire des sauvegardes dans une pièce où son ventilateur ne gêne personne. Et patatras retour au début de cette histoire.

Bref ça marchera jamais pour moi la reprise par Apple :-(
 
Dernière édition par un modérateur:
En lisant ton long post #1 041 très bien détaillé, je n'étais pas sûr que la prise en charge par Apple puisse être faite. Tu viens de confirmer mon doute !
Bon courage avec cette belle machine, un peu en fin de vie.
merci #sly54, j'ai essayé de détailler ce qui peut servir aux autres de ma pénible expérience :)
je vais arriver aux 10 ans de mon iMac alors j'attends d'avoir la puce apple sur l'imac pour me donner le droit de craquer pour les 10 futures années
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour a tous,

Je possède un MacBook Air. Voulant le remettre au réglage d'usine j'ai fait la grossière erreur de ne pas faire de sauvegarde "Time Machine".

Je pense que vous connaissez la suite.
Je essayer de suivre les échanges sur ce sujet pour me sortir de la situation mais rien n'y fait.

1- Impossible de télécharger Lion via les utilitaires de mon mac (plus disponible sur Apple a lire vos messages)
2- Formatage de ma clé via l'utilitaire pour mettre dessus un fichier InstallESD.dmg (Censé contenir El capitan) que j'ai trouvé sur le net.

Sans resultats... Je désespère.

Quelqu'un pourrait il me guider afin de me sortir de cette situation ?

Merci beaucoup a tous !
 
Bonjour à tous, j'ai un petit souci et vu qu'il y a un post je m'incruste.
Bon voilà, j'ai récupéré un iMac de 2010 et j'y ai mis un SSD (petit) à la place du lecteur disque pour y faire un fusion drive. Fusion drive fait dans les règles. Utilitaire de de disque pour voir il n'y a pas de soucis : aucun problème ! Mais lorsque je fais l'installation de MacOS, ça me met le fameux message d'erreur. Que faire, car là je sèche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Nedriem

Quel OS essaies-tu de réinstaller ? - par quel procédé (clé d'installation > démarrage par internet) ?
 
Quel OS essaies-tu de réinstaller ? - par quel procédé (clé d'installation > démarrage par internet) ?
Je ré-essaye d'installer High Sierra qui fonctionnait très bien sur le HDD.
Je tente l'installation par internet il faudrait que j'essaye par clé bootable
 
Dernière édition par un modérateur:
J'en aurais un sous la main cet après midi seulement, je te tiens courant dès que je m'en occupe
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai enfin eu du temps pour mon petit Mac et... Oh miracle ! Par clé bootable aucun souci, tout à très bien fonctionné. Et vu que j'aime prendre des risques j'ai même pu mettre un patch pour Catalina :')

Voilà un Mac vieux de 11 ans prendre un sacré coup de jeune, il reste plus qu'à mettre encore un peu de RAM et il tient 10 ans de plus :D !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis passé par Cmd R et connexion wifi pour essayer de réinstaller macbook pro 8,1 os lion 10.7 sur le quel j'avais installé auparavant windows 10, je veux maintenant revenir sur mac os lion mais au moment de la réinstallation ça me renvoit ceci "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation"

J'attends votre aide s'il vous plait
 
J'attends votre aide s'il vous plait
Déjà évite de répondre toutes les minutes, car je viens à l'instant de fusionner ta dernière réponse. Ensuite les membres répondent en fonction de leur temps libre et là, moi je ne reviens que demain. ;)
 
Salut

Je doute que tu obtiennes Lion de cette manière, passe par un autre Mac pour te faire une clé d'installation.

De quelle année est-ce Mac ?
 
macbook pro 8,1
Bonsoir,
Donc MBP 13" de début 2011

Pourquoi Lion 10.7 ? c'est très vieux comme OS (2011/2012)
Ton Mac est compatible High Sierra (qui était encore mis à jour en septembre dernier et qui a Safari 13).

Tu peux essayer Alt/Option + Commande (⌘) + R

Sinon si tu souhaites Lion, tu peux aussi utiliser le DVD d'installation fourni avec la machine (10.7.2).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis passé par Cmd R et connexion wifi pour essayer de réinstaller macbook pro 8,1 os lion 10.7
C'est bien vague, car il y a 4 modèles de ce MBP 13" de 2011. Il y a 2 modèles Early et 2 modèles Late avec une fréquence de processeur de 2,3, 2,4, 2,7 et 2,8 GHz. Les modèles avec processeur 2,3 et 2,7 GHz étaient livrés avec OS X Snow Leopard 10.6.6, les modèles 2,4 et 2,8 GHz sous OS X Lion 10.7.

Soit tu possèdes les 2 DVD de Snow Leopard et tu commences par en faire l'installation, puis faire toutes les mises à jour pour arriver jusqu'à la version 10.6.8 v1.1 permettant l'accès à App Store. Il te faudra ensuite passer sous OS X El Capitan avant de passer au maximum qu'il est possible avec ce modèle soit macOS High Sierra.

S'il était livré sous OS X Lion, cette version n'étant plus disponible sur les serveurs d'Apple, il te faudra créer une clé USB d'installation depuis un PC en utilisant le logiciel Transmac. Attention, tu vas galérer pour trouver le fichier .dmg d'OS X Lion, il te faudrait trouver quelqu'un qui en possède une version. Le fichier devra avoir obligatoirement une extension .dmg et pour information, créer une clé USB d'installation depuis un PC avec le logiciel Transmac n'est possible qu'avec OS X Lion ou Mountain Lion.
 
Pourquoi Lion 10.7 ? c'est très vieux comme OS (2011/2012)
Ton Mac est compatible High Sierra (qui était encore mis à jour en septembre dernier et qui a Safari 13).
Au fait j'avais supprimé l'OS Lion pour installer Windows 10. Maintenant je veux revenir avec le système Mac mais avec les recherches que j'ai faites, j'ai vu qu'on ne pouvait récupérer que la version avec laquelle le Mac est livré. C'est pour cela, sinon s'il y a une méthode pour récupérer un autre système je préférerais celui-là.

J'ai pas un autre Mac pour crée une bootable, c'est possible de le faire avec Windows ?
 
Dernière édition par un modérateur: