Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque téléchargée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           Apple_HFS                          /Volumes/Reco
-bash-3.2#
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume CLE de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Voilà!
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7ff6b2e035b0=disk15s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7ff6b2f07d80=disk15s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7ff6b2c03c80=disk15s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk15s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk15s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7ff6b2c02220 [0x102897440]>{id = /dev/disk15s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
 
Victoire ! --> partition de secours créée sur la clé sous le volume CLE > taille 650 Mo > index d'appareil disk15s3 > volume Recovery HD > OS de secours : High Sierra 10.13.6.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Récupération 10.13.6 (avec une icône blanche de clé USB peut-être) > démarre dessus.​

Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose d'installer High Sierra ?
 
Echec... Même message d'erreur.

"L'opération n'a pas pu s'achever. (com.apple.osinstall erreur -3)."
J'ai enregistré l'historique des erreurs.
 
Dernière édition:
Alors démarré toujours sur le volume Récupération 10.13.6 de la clé > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque interne

=> puis relance l'installation de High Sierra.
 
Bonjour, cela fait maintenant une semaine que je galère à essayer de créer une clé bootable, mon macbook pro est 2010 a1278, j'aurais besoin d'aide pour créé la clé.
 
Télécharge El Capitan via ce lien : El Capitan - 10.11.6 (clique sur le lien rouge). Le téléchargement ce lancera automatiquement quand tu cliqueras sur le lien. Préviens quand le téléchargement est terminé.
je t'indiquerai comment procéder au moment venu.
Hello ! J'ai le même souci malheureusement je n'ai pas de second Mac mais un PC. Puis je procéder de la même manière ? Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te laisse faire tes manips, on verras bien si l'une des deux marche. Si aucune des deux marche > j'ai quand même des idées derrière la tête.
Bonjour, J'ai exactement le même problème avec OS X Lion. Une solution doit bien exister via Terminal, mais la je suis une buse. Quelqu'un peut il m'éclairer de sa science?
Merci beaucoup car mon MacBook Pro pleure dans le noir!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Solution trouvée sur MacBidouille.
1 / un DDE ou Clé USB 8 GO mini
2/ Un autre Mac qui fonctionne
3/ Téléchargement de High Sierra dans mon cas
4/ petit tour dans Terminal avec la formule magique qui va bien et créer une clef bootable
5/ démarrage du Mac malade avec Touche ALT enfoncé et bien sur clef bootable introduite
6/ installation de l'Os sur HD et démarrage
7/ en moins de 3 minutes au total, le retour du bonheur!

Si même genre de problème avec n'importe quel version de Mac OS allez voir si dessous, le gars est génial!!!
Capture d’écran 2021-03-08 à 20.41.13.png
 
Salut, est-ce que tu peux m'envoyer le code qui va bien à mettre dans le terminal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

J'ai le même problème que les autres avec une installe qui plante systematiquement et je ne m'en sors pas depuis trois jours.
C'est l'iMac de ma compagne (iMac fin 2013) qui était encore sous Mavericks (!!). Elle avait plein de problèmes avec des logiciels qui ne se mettaient plus à jour et notamment Netflix devenu indisponible... J'ai donc essayé de lui faire les mises à jour jamais faites, après avoir sauvegardé tous les fichiers perso, pas fait de Time Machine car il demandait 7h pour se faire et inutile de pouvoir revenir à l'install précédente.

Il y avait dans le dossier Applications une mise à jour El Capitan et une High Sierra. J'ai lancé la mise à jour El Capitan et elle a planté après redémarrage "OS X n'a pas pu être installé. Aucun paquet.... etc" puis même chose à chaque redémarrage. J'ai retenté plusieurs fois avec CMD+R, puis CMD+ALT+MAJ+R, puis CMD+ALT+R sans succès. J'ai vidé la VRAM avec CMD+ALT+P+R, pas mieux. J'ai fini par me résoudre à effacer le disque MacintoshHD avec l'utilitaire de disque pour faire une clean install mais cela donne toujours le même résultat.

J'ai une clé USB et deux PC qui tournent (les miens). J'ai tenté le diskutil list que tu demandes mais à l'ouverture de Safari on me demande le mot de passe du trousseau que je ne possède pas. Je suis coincé pour t'envoyer le résultat du coup.

Merci d'avance de ton aide !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Marchevski

Alors poste une photo du tableau des disques. Ce qui importe est surtout le haut du tableau montrant la configuration du disque interne. Tu as un bouton : Joindre un fichier en bas à gauche de cette page.

- la série des micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM an cas de démarrage de secours > dont les volumes sont montés en lecture et écriture à des dossiers de l'OS de secours démarré qui leur servent de points de montage. Ce qui permet à des écritures de s'effectuer à destination de ces dossiers > alors que par défaut le volume de secours monte toujours en lecture seule => ce qui le verrouille. Bref : des disques auxiliaires de l'OS de secours sans intérêt pour ta problématique.​