iMac panique(s)de noyau sous catalina

kafkat

Membre confirmé
6 Avril 2020
48
10
Bonjour,
je n'arrive pas à résoudre les paniques de noyau qui empêchent mon imac de s'éteindre correctement.
J'ai effectué toutes les options de réparation et réinstallation proposées par l'utilitaire disque (suis même remonté à Maverick, système d'origine!). Les blocages (clefs usb impossibles à éjecter correctement, time machine bloqué, très grande lenteur du démarrage) ont fini par disparaitre mais je me retrouve avec deux disques Mackintosh HD Donnée en plus du disque Mackintosh HD.
L’ordinateur ne s’éteint plus et redémarre systématiquement. L'écran s'éteint et se rallume plusieurs fois puis se bloque jusqu'au message annonçant le redémarrage.
Depuis 10 jours j'essaye ces réparations et je n'ai pas vraiment de connaissances informatiques: j'ai (beaucoup) appris en accéléré o_O . Là, avec le confinement, je ne sais plus comment faire pour essayer de sauver mon ordi de travail. Alors si quelqu'un a eu le même problème et a une solution, j'essaye volontiers!
Après lecture des conseils de Macomaniac (sujet 2 MacintoshHD Données ) je joins des captures d'écran faisant le bilan du tableau détaillé de l'apfs... Mais la suite des conseils est-elle applicable dans mon cas?
Je peux joindre un rapport etrecheck mais je ne sais pas comment le mettre en pj ici.
Merci d'avance pour l'aide apportée :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-06 à 15.39.38.png
    Capture d’écran 2020-04-06 à 15.39.38.png
    46,4 KB · Affichages: 140
  • Capture d’écran 2020-04-06 à 15.39.56.png
    Capture d’écran 2020-04-06 à 15.39.56.png
    30,1 KB · Affichages: 127
  • Capture d’écran 2020-04-06 à 15.43.12.png
    Capture d’écran 2020-04-06 à 15.43.12.png
    34,9 KB · Affichages: 128
Bonjour Macomaniac,
je me permets de passer par ce post pour te contacter directement.
j'ai essayé de suivre un certains nombres de conseils donnés sur ce sujet, en particulier ceux que tu as postés mais je ne m'en sors pas. Pour l'historique: après mise à jour Catalina je me suis retrouvée avec plusieurs problèmes (évoqués ici https://forums.macg.co/threads/panique-s-de-noyau-sous-catalina.1334271/ )
Comme je n'avais pas de réponse et que je devais absolument tenter de résoudre (c'est mon support de trvail et je suis en télétravail...), j'ai essayé de revenir à Mojave après retour et formatage à Mavericks une nouvelle fois.
J'ai enfin pu accéder à ma sauvegarde time machine du 20 octobre et j'ai réinstallé Mojave. Mais je me retrouve avec une partition type Catalina. Quand je fais diskutil list dans terminal j'obtiens:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macinstosh HD - Données 84.2 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 525.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 MB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 392.4 GB disk1s5

Je n'arrive pas à télécharger les mises à jour de sécurité annoncées, ni à faire de nouvelle sauvegarde time machine.
En apparence l’ordinateur est plus fluide, rapide mais les blocages commencent à s'accumuler à nouveau. Cependant je n'ai plus de paniques de noyau qui font redémarrer systématiquement l'ordi et je parviens à déconnecter les supports usb sans soucis, proprement.
Seuls les déplacements de fichiers (ex: de téléchargement à dossiers sur usb) sont lents par exemple.
Il me semble que l' essentiel des applications, fichiers... s'est installé sur le volume Macintosh données car lorsque j'ai essayé de réparer suite aux échecs de téléchargement de mises à jour en faisant command + R au démarrage puis sos dans l'utilitaire de disque, les informations étaient liées au disk2 et pas au disk1 comme annoncé ici.
J'avais disk2s5 Macintosh HD et disk2s1 Macintosh Données
J' hésite aussi à retenter de passer sous Catalina : au vu de ce que j'ai lu cela risque d'être catastrophique et de démultiplier les volumes fantômes.
As-tu la possibilité de m'aider?
Merci d'avance...

Note de la modération : un peu de patience, on ne va pas jouer au ping-pong dans différents messages.
 
Dernière édition par un modérateur:
A l'attention des modérateurs: Désolée mais j'ai inclus la référence au premier post (du 6 avril) dans un message adressé à un des membres que j'ai sollicité personnellement, pour une meilleure compréhension du problème et parce que j'étais dans un autre dossier sujet que celui du 06/04.
Bonjour Macomaniac,
je me permets de passer par ce post pour te contacter directement.
j'ai essayé de suivre un certains nombres de conseils donnés sur ce sujet, en particulier ceux que tu as postés mais je ne m'en sors pas. Pour l'historique: après mise à jour Catalina je me suis retrouvée avec plusieurs problèmes (évoqués ici https://forums.macg.co/threads/panique-s-de-noyau-sous-catalina.1334271/ )
Comme je n'avais pas de réponse et que je devais absolument tenter de résoudre (c'est mon support de trvail et je suis en télétravail...), j'ai essayé de revenir à Mojave après retour et formatage à Mavericks une nouvelle fois.
J'ai enfin pu accéder à ma sauvegarde time machine du 20 octobre et j'ai réinstallé Mojave. Mais je me retrouve avec une partition type Catalina. Quand je fais diskutil list dans terminal j'obtiens:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macinstosh HD - Données 84.2 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 525.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 MB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 392.4 GB disk1s5

Je n'arrive pas à télécharger les mises à jour de sécurité annoncées, ni à faire de nouvelle sauvegarde time machine.
En apparence l’ordinateur est plus fluide, rapide mais les blocages commencent à s'accumuler à nouveau. Cependant je n'ai plus de paniques de noyau qui font redémarrer systématiquement l'ordi et je parviens à déconnecter les supports usb sans soucis, proprement.
Seuls les déplacements de fichiers (ex: de téléchargement à dossiers sur usb) sont lents par exemple.
Il me semble que l' essentiel des applications, fichiers... s'est installé sur le volume Macintosh données car lorsque j'ai essayé de réparer suite aux échecs de téléchargement de mises à jour en faisant command + R au démarrage puis sos dans l'utilitaire de disque, les informations étaient liées au disk2 et pas au disk1 comme annoncé ici.
J'avais disk2s5 Macintosh HD et disk2s1 Macintosh Données
J' hésite aussi à retenter de passer sous Catalina : au vu de ce que j'ai lu cela risque d'être catastrophique et de démultiplier les volumes fantômes.
As-tu la possibilité de m'aider?
Merci d'avance...

Note de la modération : un peu de patience, on ne va pas jouer au ping-pong dans différents messages.