Panne bizarre... Alim? CM?

ryanux

Membre confirmé
19 Mai 2007
49
1
Salut à tous,

j'ai un macbook pro C2D 2.16ghz qui a toujours marché parfaitement jusque là (à part une batterie qui devenait de plus en plus faible, istatpro m'affichait un "health" à 22%)

Il s'est subitement arreté, ecran noir, plus de ventilos, et surtout la diode du magsafe est etteinte. J'ai donc cru que la CM etait grillée et vu les devis en cours (dans les 1000€) je me suis résigné a le remplacer.

Hier je l'ouvre, pour récupérer le disque dur et a ma grande surprise je vois le voyant du magsafe s'allumer... bref il remarche. Cool, je sauvegarde toutes mes données, puis je le referme... et là plus rien. Pire, quand il marchait (sans batterie) il suffisait simplement de débrancher le magsafe et de le rebrancher et il ne se rallumait plus...

S'agit-il d'un probléme d'alimentation? du magsafe? de la CM? d'un faux contact? je n'y comprends plus rien.

PS : Il a presque deux ans, je l'ai acheté a sa sortie, donc plus de garantie...

Merci de votre aide précieuse, j'en ai vraiment besoin là !
 
coucou

tu as vu juste sur les coupables potentiels

mais pour determiner LE coupable c'est plus coton

la résurrection puis de nouveau HS c'est pas assez " éclairant"

idée
tu recommences le plan débrancher tout ( et enlever batterie) - attendre - rebrancher tout
relancer
croiser 2 de tes 13 doigts

et faire un apple hardware test
 
coucou

tu as vu juste sur les coupables potentiels

mais pour determiner LE coupable c'est plus coton

la résurrection puis de nouveau HS c'est pas assez " éclairant"

idée
tu recommences le plan débrancher tout ( et enlever batterie) - attendre - rebrancher tout
relancer
croiser 2 de tes 13 doigts

et faire un apple hardware test

Et bien là par ex, j'ai juste enlevé les visses... pas démonté mais juste enlevé les visses et il remarche... (sans batterie et avec une barette de ram sur deux...)

c'est quoi le apple hardware test?
 
c'est le test officiel APPLE qui est sur un de tes cd gris
A faire
2 mode light
complet
faire le complet

edit
a faire AVEC batterie inserée

( de toute facon il est assez DÉconseillé d'enlever la batterie en utilisation du mac)
 
Il vient de me trouver une erreur en mode étendu : 4MEM/5/40000000: 7b2030b4

j'imagine que le "MEM" vient de Memory, mais ça m'étonne beaucoup qu'il me parle d'un probléme de ram... quand probléme de ram il y a, l'ordi est instable, mais ne refuse carrément pas d'allumer la diode du magsafe...

Comment expliquer ce message d'erreur??

Les tests ont été effectués avec batterie et 2go de ram (deux barettes donc)
 
si ton connecteur magsafe ne s allume pas , ca provient de la carte mère ou de la carte alim/usb/son . si l ' AHT t a trouvé une erreur mémoire, tu dois avoir Aussi un probleme sur une barrette ou sur le slot, mais pour ma part, je n ai jamais vu une barrette empecher le connecteur magsafe de s allumer .
 
Oui, à mon avis il s'agit de deux problémes distincts, ceci dit je pense qu'il n'y a pas vraiment de probléme de ram, le mbp ayant été hyper stable durant presque 2ans avec des uptime de plusieurs mois des fois... uniquement coupés par des MAJ nécessitant le redemarrage...

Il s'agit a mon avis d'un probléme soit du chargeur, soit de la carte son/usb/alim mais ou peut on en trouver une??
 
Merci beaucoup,

Ceci dit, il faudrait que je sois sur de la panne pour commander (il y en a pr 60€ quand méme avec les fdp) de plus ça a l'air assez compliqué et je n'ai (c'est tout con) même pas les outils nécessaires pour démonter le tout (ces visses en étoiles sont un vrai calvaire) :(
 
et oui , il te faut un tournevis Torx ;) d ailleurs pour demonter la carte Alim , c est du torx aussi ;)

mais bon , a quoi bon changer la carte alim , moi je penche plutot pour un probleme Carte mère . C est plutot mitigé sur un macbook pro .