Panne clavier sur Imac alu intel

michelmac78

Membre confirmé
2 Août 2008
66
0
78
PANNE CLAVIER SUR iMAC intel 2007
- Bug constaté : bruit intempestif sur haut parleurs soit une forte tonalité de 500 à 600hz environ soit une tonalité hachée. Ce bruit s’arrête dés que l’on appuie sur une touche du clavier. Il revient de manière aléatoire.
- Autre bug constaté dans le Finder : impossible de désélectionner une icône ou fichier sur le bureau : elle reste grisée. Autre anomalie : dans la fenêtre applications, l’ascenseur ne veut pas rester en position haute : il redescend tout seul rapidement, ce qui est gênant pour sélectionner une application.
Tous ces bugs ont été constatés après installation de SL et dans la foulée, je suis revenu à léopard pour ces bugs gênants. Les bruits intempestifs dans la chaine son ont continué. Récemment, j’ai réinstallé Snow Léopard et installé Quicktime 7. J’étais persuadé que c’était une des sources des bugs.
J’ai fait appel à l’assistance Apple :
- Celle-ci m’a fait désactiver la PRAM : résultat aucune action : les sonneries de démarrage ne sont pas reproduites.
- Celle-ci m’a fait supprimer les préférences Finder en appuyant sur la touche shift au démarrage : résultat aucune action.
Conclusion de l’Assistante Apple : votre clavier est HS. (Modèle filaire avec pavé numérique). Je procède à un essai à l’aide d’un clavier d’iMac cathodique de 12ans d’âge : plus de bugs. L’échange du matériel HS a été réalisé par Apple.
Après changement du clavier tout fonctionne impeccable.
Cela faisait plus de 6 mois que j’utilisais un clavier HS sans m’en douter, je croyais à un défaut d’installation de l’OS Snow Léopard. (Voir 2 appels à mac génération qui trouvent ainsi leur réelle conclusion :
http://forums.macg.co/mac-os-x/snow-leopard-petits-bugs-292765.html
http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-quicktime-snow-leopard-300003.html#post5480122
Pourquoi un clavier avec défauts entraine des anomalies dans la chaine son et des bugs dans le Finder ??? Merci aux experts de m’expliquer. (nota : défaut non perceptible : il faisait son boulot de commande de traitement de texte).
Si le descriptif de cette panne et la méthodologie de l’assistance peut être utile aux vétérans mac…et aux utilisateurs lambda.