Panne : coup de chaleur sur G3 BW ?

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Depuis 3 semaines, mon mac (G3 350 B/W 02-99 upgradé en G4 500 en 03-02) plante aprés 1 à 2 heures de fonctionnement : il se fige (défilement seconde arrété ou pas selon les cas).
Cela intervient le plus souvent durant une copie de fichier... sans être systématique.
Seule solution : redémarrer... mais il se fige à nouveau aprés quelques minutes.

Ne voulant pas faire appel à un réparateur ($), j'ai choisi l'option "changeons un à un les composants potentiellement plantogéne (tout au moins ceux dont le prix reste à ma portée)"...

Je croyait que cela venait de ma carte SCSI en train de "rendre l'âme" : j'ai donc commencé par remplacé cette carte ainsi que le disk par une carte IDE et un disk IDE (et une réinstalltion du systeme): resultat, le mac plantait toujours autant ...

Je n'ai pensais à la "température" de fonctionnement que dans un 2eme temps... (chez moi, il fait 30°) alors :
- j'ai réduit la vitesse du G4 de 500 à 450 Mhz et sa cache de 299 à 150 Mhz,
- placé mon mac à un endroit plus aéré (plutôt que coincé entre mon bureau et le mur...),
- et j'ai aussi changé la pile de la carte mêre... (je ne sais pas précisement à quoi elle sert... mais c'était la seule chose encore dans mes moyens... :).

Bilan, la situation s'est amélirée, aujourd'hui il accepte de fonctionner plus longtemps, je peux faire tourner quasi-indéfiniment quelques séquences QT en boucle pour occuper le processeur à 100% ... ainsi sa température plafonne entre 60° et 64° (52-56° au "repos", temp exterieur 30°, temp à la sortie ventilo du mac : 39 à 41°) mais la copie de fichiers plante encore souvent ...

Y a-t-il une "piste" que je peux encore explorer ?
Dois-je laisser mon mac ouvert durant les périodes canniculaires ? (super, j'aurai l'impression d'avoir un portable ... de 30 kilos !) ....
 
rajoute un petit ventillo sur le CPU sur mon G3 WB je l'ai mis dans un tour PC obligé de mettre un ventillo sur le CPU.
a+
 
un conseil simple, l'air frais étant pres du sol met t'on G3 par terre (mon G3 400@450 ce porte comme un charme en se moment
wink.gif
)
 
Merci,
je vais creuser l'idée d'un ventilo supplémentaire sur le proc. ... en commençant par aller faire un tour sur macbidouille pour voir s'il existe des models adaptés à l'espace disponible dans le G3...