Panne d'affichage sur mon écran

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Bonjour tous,

la panne du jour :
J'ai deuc Mac, un MacPro et un Macbook Pro tous deux sur Montain Lion. Il m'arrive d'utiliser les Macbook aller chercher des fichiers dans le MacPro via le wifi.
Ce que j'ai remarqué, c'est que quand je laisse les ordis se mettre en veillent alors que les deux ordis étaient reliés via le wifi, à la sortie de veille, le MacPro a un affichage très bizarre. J'ai seulement une partie de mon bureau qui est affiché, des applications que j'ouvre à l'aveugle via spotlight ( car pas de spotlight qui s'affiche ni de fenêtre du finder ou de dock d'affichés) ne s'affichent pas, etc...
Quand j'ouvre "Moniteur" dans les préférences systèmes, il considère qu'il y a l'écran normal du MacPro, un Display et un autre un VGA. ??? Je suppose qu'il considère que le Macbook comme un deuxième écran( juste une supposition)
Le seul truc que j'ai trouvé pour régler partiellement le soucis, c'est dans "Moniteur" c'est de cocher l'option "recopie vidéo", mais c'est un moindre mal car du coup tout est affiché en mode vga et sur le Display cet affichage est assez hideux.


Quand je ne fais pas ce partage d'ordi via le wifi, les ordo peuvent entrer/sortir de veille comme bon leur semble sans soucis.

Une idée?
 
Bon,
J'ai viré les préférences utilisateur dans bibliothèque dès fois que. Rien n'a changé.
j'arrive au même résultat.
Pour donner d'autres exemple de ce que ça engendre ce bazar de moniteur, j'ai fais:
Eteindre le Mac Pro puis j'éteins le macbook pour éviter tout conflit. Je rallume le Mac Pro et j'ai juste un écran en tram de gris (celui qui sert de fond d'écran à Moutain Lion pour ce loger). Là, je n'ai accès à rien (pas d'icone d'utilisateurs), je rentre à l'aveugle avec mon nom et mon mot de passe, j'obtiens juste mon fond d'écran, sans barre de menu, sans dock.

La seule chose que je peux afficher sur cet écran est la fenetre de preference système qui me permet de changer le fond d'écran et j'ai inscrit sur cette fenetre "bureau secondaire" à la place de "tout afficher"

je ne sais pas si je peux ouvrir des appui ou des documents, une fenetre du finder... car quand je tape le nom dans spotlight toujours à l'aveugle (puisque pas de spotlight de visible), je n'ai rien qui s'affiche sur ce "bureau secondaire

Aaaargh c'est à devenir fou.

Tiens j'ai fais une capture d'écran depuis mon macbook, en fait toutes les fenêtre sont comme en dehors de la fenetre principale du Mac Pro, elles sont toutes en bas à droite en tout petit, invisibles puisque en dehors du champ. ????

http://hpics.li/f31fb0c

BON LES GARS VOUS LA LACHER CETTE KEYNOTE!!!!! :D
 
Dernière édition:
Quand on vous dit qu'aucun système n'est capable de sortir indemne d'un mode "veille", même pas Mac OS ! :rolleyes:

Le remède est simple : tu supprimes la mise en veille sur le Mac Pro, et sur le MBP, tu ne le laisse subsister que lorsque tu es sur "batterie", et tu le supprimes sur "secteur", et plus de problème.
 
Bonjour
Merci pour ta solidarité :)

Par contre, j'ai fais désactivé la veille du MacPro via le partage d'écran du Macbook (parce que depuis hier, impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran du MacPro, même avec le Macbook éteint au démarrage du MacPro).J'ai redémarré le MAcPro, et puis j'en suis au même point toujours la même capture d'écran que précédement.

Je viens de lancer la réparation fsck -yf, il m'a dit qu'il avait réparer le volume, je l'ai relancer, il m'a confirmé que le volume était ok et j'ai toujours ce péripatéticien d'affichage sans dock, sans menu...

Je lance la réparation des autorisations via le partage d'écran, mais à mon avis ça va rien faire.... :-(
 
Dernière édition:
Je viens de lancer la réparation fsck -yf, il m'a dit qu'il avait réparer le volume, je l'ai relancer, il m'a confirmé que le volume était ok et j'ai toujours ce péripatéticien d'affichage sans dock, sans menu...

Je lance la réparation des autorisations via le partage d'écran, mais à mon avis ça va rien faire.... :-(

Sans dock sans menu ? bureau étendu, l'écran secondaire, normalement zapper la PRam devrait rétablir le bon affichage !
 
J'ai zappé la RAM,
La réparations, n'a rien donnée tant au niveau des erreurs potentiels (aucune erreur) qu'au redémarrage.Toujours le bureau secondaire qui s'affiche...



Frustration, quand tu nous tiens....
 
J'ai zappé la RAM,
La réparations, n'a rien donnée tant au niveau des erreurs potentiels (aucune erreur) qu'au redémarrage.Toujours le bureau secondaire qui s'affiche...



Frustration, quand tu nous tiens....

Alors, tu débranches tous les écrans, et tu démarres le Mac Pro sans écran, puis, depuis le MBP, tu en prends le contrôle à distance (menu "Aller" -> "Se connecter au serveur", et là, dans la barre d'adresse, tu tapes "vnc://192.168.x.y" (l'adresse IP non routable du Mac Pro)). Normalement, tu devrais accéder à un affichage normal de l'écran du Mac Pro sur le MBP (c'est comme ça que je gère mon serveur, un vieux PM G4 bi-pro, depuis mon MBP). à partir de là, tu devrais avoir accès aux réglages vidéo du MP, voire, avoir la possibilité de virer la(les) plist(s) de leurs prefs si nécessaire.
 
Super Merci!

Par contre, comment je fais pour trouver les deux inconnues x et y?

(j'ai l'option dans se connecter au serveur afp://MacPro-001F5B35FA65._afpovertcp._tcp.local, ça peut marcher aussi?)
 
(j'ai l'option dans se connecter au serveur afp://MacPro-001F5B35FA65._afpovertcp._tcp.local, ça peut marcher aussi?)

Oui, mais au lieu de cliquer sur "se connecter comme", il faut cliquer sur "partage d'écran".

A noter que je me suis peut-être un peu avancé, le connecteur vidéo de mon PowerMac s'est décroché cet aprem, ben le partage d'écran ne m'affichait rien qu'un écran noir (alors qu'écran branché, même éteint, il affiche normalement). :nailbiting:
 
Alors, J'ai fais la manip,

- écran du Mac Pro débranché,
- j'allume l'ordi
- je connecte mon macbook pro via ethernet
- je vais dans aller/se connecter au serveur
- je rentre afp://MacPro-001F5B35FA65._afpovertcp._tcp.local
- et là, j'ai juste l'option "me connecter" pas partage d'écran
- je me connecte et il me demande quel volume il veut que je monte
- je choisis macintosh hd
- j'ai accès à tous les dossiers par contre je ne peux rien supprimer dans bibliothèque/preference, je n'ai pas les autorisations et il ne me demande pas de rentrer de mot de passe pour dévérouiller ses autorisations.


j'ai essayé de démarrer sur le cd que mountain lion que je me suis fait et là encore je tombe sur ce ptn de mrd de crtte de bureau secondaire. Donc pas d'accès à quoi que ce soit sur le disque d'instal donc pas de réinstallation possible.


ptn
ptn
ptn
LE week end s'annonce pluvieux et orageux :-(
 
- je rentre afp://MacPro-001F5B35FA65._afpovertcp._tcp.local

Ça, ça ne peux pas marcher, c'est pas afp://, c'est vnc:// qui permet le partage d'écran, afp (Apple Filing Protocol), c'est pour le partage de fichiers !

Ré-essaie la manip en branchant le câble vidéo sur le Mac Pro, mais pas sur l'écran si c'est possible, ou en laissant l'écran éteint sinon. Là, tu devrais avoir l'option "partage d'écran" (si toutefois cette option est bien activée dans les options de partage du Mac Pro, mais d'après ton permier post, ça semble bien être le cas).
 
Ok, j'ai un écran completement normal du MacPri sur le MacBook Pro. Et je peux parfaitement accéder au MacPro via l'adresse vnc://MacPro-001F12345F67.local, Le partage d'écran est fluide, j'ouvre ce que je veux parfaitement. Par contre dès que je vais dans preference système/moniteur, tout l'ordi rame à la vitesse d'une tortue arthritique sous morphine Et impossible de modifier quoi que ce soit dans "Moniteur" ???
Même après avoir forcer à quitter "Preferences système", le Mac Pro reste bien bien plus lent qu'en temps normal.
J'ai viré toutes les préférences dans macintosh hd/bibliotheque.

Rien de changé, j'ai toujours ce foutu écran secondaire qui s'affiche sur le MacPro

Les deux trucs bizarres (pour moi)
=> Les fonds d'écran sont les mêmes qu'avant que je ne jètes les préférences. Même chose pour le dock, même icones. Normalement, il devrait me remettre le fond d'écran et le dock d'origine Apple, non???

=> Dès que je branche le moniteur su le MacPro, l'affichage du partage d'écran sur le Macbook Pro se modifie. D'un écran normal, je passe à ce foutu écran franctionné comme sur la capture d'écran .


???

Bon, j'ai réinstallé Moutain Lion en aveugle (car rien sur l'écran directement)... Toute l'installe s'est faite avec un écran type 4/3. Et au final, je retombe sur un écran qui affiche seulement l'arrière plan tramé gris, rien d'autre.
Le problème ne viendrait il pas de la carte graphique qui déconne ou de l'écran?
 
Dernière édition:
=> Les fonds d'écran sont les mêmes qu'avant que je ne jètes les préférences. Même chose pour le dock, même icones. Normalement, il devrait me remettre le fond d'écran et le dock d'origine Apple, non???

Non, le Dock et le bureau ont leurs propres préférences qui sont dans "HD/Users/~/Bibliothèques/preferences" (avec "~" = ton "dossier maison"), car ces préférences là se règlent par utilisateur. Dans ce même dossier, tu pourrais tenter d'écarter (provisoirement) "com.apple.desktop.plist", "com.apple.finder.plist", "com.apple.finder.plist.yfpDrDf", "com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist", et "com.apple.ScreenSharing.plist".

Tu as essayé de créer un nouvel utilisateur sur le Mac Pro ? ça permettrait de savoir dans quel dossier "preferences" chercher !

=> Dès que je branche le moniteur su le MacPro, l'affichage du partage d'écran sur le Macbook Pro se modifie. D'un écran normal, je passe à ce foutu écran franctionné comme sur la capture d'écran .


Le problème ne viendrait il pas de la carte graphique qui déconne ou de l'écran?

C'est une possibilité, mais pas certain. Essaie de changer les réglages (réso et fréquence) depuis le MBP et de rebrancher l'écran après, pour voir !
 
Oui j'avais un autre utilisateur sur cet ordi, j'avais essayé et j'avais le même type de soucis.

Le problème c'est que comme j'ai réinstallé Mountain Lion, je n'ai plus accès au MacPro via le Macbook. Les autorisations ont dû être reformatées.

En plus, Mountain Lion, s'est installé, l'ordi à redémarré. Mais comme je ne vois rien, je ne sais même pas si il n'y a pas encore des étapes à finir lors de l'installation (du type les coordonnées, la langue....).
 
Bon, dernière chose à tenter (sans grande conviction, mais au point où on en est) : sortir la carte vidéo du Mac Pro, et la remonter, des fois qu'il y aurait un problème de contacts oxydés.

Tu as mis un coup d'Apple Harware test, sur le Mac Pro ?
 
Bon, je progresse si l'on peut dire ça comme ça:

Il y a deux connections pour mettre deux écrans sur le Mac Pro. Si je branche le moniteur sur la connection 1, je n'ai qu'un écran noir. Si je branche le moniteur sur la connection 2, j'ai mon espèce de fond d'écran trame grise de mountain lion sans rien d'autre.

j'ai changé de slot la carte graphique et je peux au moins avoir un écran en 4/3 avec une qualité d'affichage du type vga. Je pense que l'installation a dû se faire mais sans reformater tout le bazar, parce que je me retrouve avec mon icone d'utilisateur avec la même image et mon nom. Par contre mon mot de passe ne fonctionne plus???

Si je redémarre l'ordi, je n'ai plus mon icone d'utilisateur. Juste cette foutue trame grise de mountain lion. J'ai rechangé la carte sur un autre slot encore et là. Rien du tout.


Edit Les grands esprits se rencontrent, on dirait.
Le CD hardware test, ben non, ça je ne l'ai pas. Et puis de toute façon, impossible de faire demarrer le Mac Pro sur un quelqueconque cd, j'ai toujours un écran avec la trame de mountain lion.
 
Et puis de toute façon, impossible de faire demarrer le Mac Pro sur un quelqueconque cd, j'ai toujours un écran avec la trame de mountain lion.

Pas forcément, l'AHT démarre sur un système minimum plus près d'OS 9 que d'OS X, et utilise un affichage "built-in" (CàD n'utilisant pas la carte vidéo).

L'AHT peut se trouver sur internet, si tu connais la version exacte de ton Mac Pro.
 
Bonsoir

Alors voilà le résultat des courses: trois manip:

=> j'ai démarré en maintenant appuyer la touche D. Le CD de Montain Lion était dans le lecteur. En fait, il a simplement démarrer sur ce cd. ça m'a permis de formater le disque puis de réinstaller Montain Lion. Par magie, le systeme est revenu propre (un vrai bureau, de la magie pure!!!). Redémarrage de la machine... et bing! Retour à ce ptn de bureau secondaire qui réapparait. REdemarrage multiple avec P-R-cmd-Alt ou pas et ben rien de rien. Retour à la case départ dans le plus cruel des monde.

=> J'ai donc suivi les instruction de la page Apple http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR

Mon ordi correspond à celui la
Pour les ordinateurs Apple à processeur Intel livrés avec Mac OS X 10.5.4 ou version antérieure, Apple Hardware Test se trouve sur le disque d’installation Mac OS X Install Disc 1, qui doit être inclus avec votre ordinateur.

J'ai donc redémarré en mantenant D appuyé avec ce fameux CD1 de 10.5.1 fourni à l'époque avec l'ordi. Il ne veut rien savoir il démarre toujours sur le disque dur est pas sur le CD

Peut être est-ce normal? Vu que c'est Mountain Lion qui est maintenant sur l'ordi

=> Si je redemarre sans aucun cd en maintenant D, je repars sur l'écran normal de mountain lion.

Pfffffffff

C'était bien ton week end, sinon?
 
Salut!

Je m'y remets et j'ai réussi à obtenir ce foutu hardware test en maintenant appuyé D avec le dvd1 de Léopard. Ouf

Il me signale une erreur 4MEM/4/40000006: B: O C: 1 R:0

Où est ce que je peux trouver la traduction, tu penses?

Il y a bien ceci:
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=453160

Mais l'anglais technique, ce n'est pas trop ça :-(


Il semblerait au vu de l'avis de certain que MEM=RAM
Donc je teste depuis tout à l'heure avec certaines paires de mémoire. aucune erreur dans le AHT et pour l'autre paire, le test bloque sur "test de la mémoire"
Je mets donc celle où le test n'a donné aucune erreur et ben.... =>bureau secondaire=>rien à l'affichage donc => les boules => zob

Je cale complet là :-(
 
Dernière édition: