Panne étrange ?! sur un MBPro 13p datant de 2010

juliendz

Membre confirmé
4 Mars 2013
19
0
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente par avance mes excuses si mon sujet a déjà été évoqué sur le forum ou si celui-ci vous parait ennuyeux, désuet ou si mes lacunes en la matière me font passer pour une buse en informatique (ce que je suis).
.
Je possède un macbook pro 13.3, Intel core2 Duo 2,4Ghz, 4 Go de Ram, avec un disque dur HDD Seagate d'une capacité de 250Go pour 5400 Rpm carte graphique Nvidia Gforce 320m acheté en Nov 2010.
Comme vous allez vous en rendre compte par l'éventuelle naïveté de mes questions, je suis loin d'être un érudit en informatique et j'ai besoin de conseils d'experts en bidouillage comme vous.
.
La machine s'est récemment planté/figé (mosaïque de couleur Apple qui tourne) alors que je regardais le JT sur internet, je l'ai éteinte en 'mode forcé' et au rallmage un 'écran gris' est apparu, pas de 'pomme ni de dossier clignotant ou non avec un point dinterrogation', seulement un 'écran gris'.
.
Au bout de quelques secondes cependant la partie droite en bas du clavier faisait un drôle de bruit (sorte de 'clic' avec un disque qui semble tourner très vite et s'emballer), j'en ai donc deduit que cela venait du disque, mais je me trompe peut être?
.
En tout état de cause, lorsque j'allume aujourd'hui mon Macbook avec le DVD d'installation de Leopard en pressant la touche 'C' du clavier, il me faut attendre quelques secondes avant que le fond d'écran représentant une galaxie apparaisse et me propose d'installer le 'logiciel léopard 10.6' (celui d'origine, fournit avec le Mac)
Après avoir choisit le français comme langue d'utilisation,
Sous l'onglet du menu 'utilitaire', au niveau de la fenêtre "Choisir un disque de démarrage", je constate (à côté de 'l'image' représentant le CD d'installation "Mac OS X, 10.6.3..." ce qui semble être l'image de mon disque dur interne est recouverte par un 'un point d'interrogation encerclé' sous lequel est écrit "Démarrage en réseau".
.
Dois-je en déduire que cela signifie que le disque dur n'est plus reconnu, donc probablement endommagé?
.
Toujours sous le cd d'instalation de Léopard 10.6, j'ai ouvert l'onglet "utilitaire de disque" qui s'est donc ouvert mais la mosaïque de couleur Apple tourne et tourne avec le message "Collecte des informations sur le disque..." inscrit au milieu de la 'fenêtre' "Utilitaire de disque" ouverte...
Du coup, j'ai encore 'forcé' l'extinction du Mac
.
J'ai rallumé la machine (toujours avec le cd et en pressant la touche "C" et il déctecte alors un petit disque dur externe WD 320Go vide, que j'ai formaté (en mac seulement) afin d'y installer léopard 10.6 pour voir si le Mac peut fonctionner et si le reste fonctionne.
l'installation s'est stoppée au bout de de 6 minutes avec le message "L'installation a échoué, mac OS n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, /!\ Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires.
Cliquez sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur puis tentez une nouvelle"

.
Pensez-vous que je tourne en rond et fait n'importe quoi?, qu'il se peut que ce ne soit pas QUE le disque dur interne qui soit défectueux?
.
Pour clore les constatations, après avoir ouvert l'onglet "Information Système", une fenêtre "Macbook Pro" s'est ouverte et sous l'onglet "Matériel" de la colonne de Gauche, j'ai positionné le curseur sur "ATA Série" et je constate que la 'mosaïque de couleur bleu vert jaune rose Apple' tourne sans interruption.
.
Du coup, quelle que soit la manière, quand j'essaye d'avoir des informations sur le disque dur en ouvrant l'onglet "utilitaire de disque" la 'mosaïque de couleur Apple' tourne et tourne sur le message "Collecte des informations sur le disque..." inscrit au milieu de la 'fenêtre' "Utilitaire de disque" ouverte...
de la même manière que celle-ci tourne sons discontinuer lors de l'ouverture de l'onglet "Information Système" et que je 'clique' sur l'onglet "ATA série";
.
J'espère que vous comprenez ce que j'ai voulu dire, en attendant vos avis d'experts, je vous remercie d'avoir apporté votre attention à mon soucis.
julien
 
Bonjour,

J'espère pour toi que tu as des sauvegardes... (TM et/ou clone)

Tu peux aussi installer Mac OS sur un disque externe.
Une fois fait :
Tu auras une solution de secours,
Tu pourras tester ton DD avec une outil genre DiskWarrior.

Il est cependant probable que le disque ait rendu l'âme.:mouais:
 
Bonjour,

J'espère pour toi que tu as des sauvegardes... (TM et/ou clone)

Tu peux aussi installer Mac OS sur un disque externe.
Une fois fait :
Tu auras une solution de secours,
Tu pourras tester ton DD avec une outil genre DiskWarrior.

Il est cependant probable que le disque ait rendu l'âme.:mouais:

j'espère que ce n'est pas plus grave cependant, penses tu que je puisse acheter un Crutial M4 128Go que je placerai à la place du disque dur (probablement endommagé) et y installer léopard ou dois-je envisager rencontrer des difficultés et si oui, lesquelles?
Pkoi par exemple n'a t il pas installé léopard correctement sur mon WD externe que j'ai pourtant correctement formaté?
merci
 
Je n'ai pas d'expérience et donc d'avis sur le remplacement de DD interne...
J'ai des DD externes. Et, conseil en passant, faire un clone dès que ton système est stable.

Le formatage était Mac OS étendu Journalisé?

Sinon je ne comprends pas...

D'autres avis t'aideront peut-être...
 
Je n'ai pas d'expérience et donc d'avis sur le remplacement de DD interne...
J'ai des DD externes. Et, conseil en passant, faire un clone dès que ton système est stable.

Le formatage était Mac OS étendu Journalisé?

Sinon je ne comprends pas...

D'autres avis t'aideront peut-être...

Oui, j'ai formaté mon WD 320Go en "Mac OS étendu journalisé", la première des 4 options proposées. (de mémoire)