Panther: Classic ne peut accéder aux CDRom

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je viens de conatster un méchant bug de Panther.

Lorsque l'on met un CDRom dans le lecteur, ou quand on monte une image-disque sur le bureau de MacOS X, les applications Classic ne peuvent accéder à ces volumes!

J'ai mis un CD-R contenant des fichiers Appleworks. J'ai lancé Appleworks 5.03 sous Classic et avec un POmme-O j'ai voulu aller ouvrir des fichiers présents sur ce CD.... et bien impossible de trouver le CD. Sur le bureau on ne trouve que Disque dur et Réseau....

Autre test... j'ai mis le CDRom original de StarWar Racers dans le lecteur et j'ai lancé le jeu (qui tourne sous Classic)... et bien le jeu ne voit pas son CD et quitte.

Même constat avec des images disques montées sur le bureau d'OS X...

C'est un peu chiant. Je sais qu'il va falloir oublier MacOS 9...mais j'ai encore quelques applications qui trounent sous Classic et quelques jeux également!
 
Personne d'autre n'a constaté ce bug?

Avez-vous tous abandonné Classic???
 
A défaut d'avoir constaté le bug, quelqu'un ayant Classic d'installé peut-il faire un essai?

Il suffit de mettre un CD dans le lecteur, de lancer une application dans l'environnement Classic et d'essayer depuis cette application d'aller ouvrir un fichier se trouvant sur le CDRom...

Si tout se passe comme chez moi, vous ne trouverez pas le CDRom dans la fenêtre d'ouverture de fichiers....

J'ai l'impression qu'il y a un bug dans la gestion des "desktop" (desktop OS9 d'un côté, desktop du user sous OS X d'autre part). En effet j'ai copié un fichier sous OS X dans le dossier qui se trouve à la racine du disque dur et qui se nomme "Destop (MacOS 9) "(ou quelque chose comme ça).

Et bien mes applications ouvertes dans Classic ne voient pas non plus ce fichier lorsque dans la fenêtre d'ouverture de fichiers je pointe sur le Bureau....
 
et M..... c'est quoi ce souk! Pourquoi chez moi dans la même fenêtre d'ouverture de fichiers je ne vois QUE mon disque dur interne et un truc qui semble être un alias (avec la petite flèche) et qui s'appelle Réseau ou Network (je ne sais plus...)...

Il faut que je regarde si je n'aurais pas 2 dossiers "desktop (macOS9)" qui se marchent sur les pieds.... Il s'appelle comment chez toi le dossier correspondant au bureau de Classic (à la racine du disque dur)?
 
r e m y a dit:
Il faut que je regarde si je n'aurais pas 2 dossiers "desktop (macOS9)" qui se marchent sur les pieds.... Il s'appelle comment chez toi le dossier correspondant au bureau de Classic (à la racine du disque dur)?

il est sur une autre partition, et se nomme desktop folder.
mais tout ce que j'enregistre depuis xpress 4 en choisissant le bureau atterit sur celui de macos X.
 
Tiens... intéressant ça. Car sous Jaguar c'était bien 2 dossiers différents (le bureau MacOS 9 et le bureau MacOS X). Quand on enregistrait un fichier sur le bureau sous Classic, il fallait aller le chercher dans le dossier "Destop folder (macos9)". Il n'aterrissait pas sur le bureau MacOS X!

J'ai l'impression que le pb se situe quelque part dans cette nouvelle gestion des dossiers "bureau", mon environnement Classic continuant à aller chercher sur son "ancien" bureau, alors qu'avec Panther c'est sur le bureau d'OS X qu'il faut chercher... mais commetn lui expliquer ça... j'ai bien envie de poubelliser son dossier desktop... mais que va-til se passer si j'essaie de rebooter sous OS 9 et qu'il n'a plus ce dossier desktop???
 
Yeah!!! ça marche! J'ai simplement virer l'alias nommé "Desktop folder (MacOS9)" qui se trouvait à la racine du disque dur et pointait vers le dossier invisible "desktop folder" (le bureau de MacOS 9 quand on boote sous OS9), et désormais Classic partage correctement son "bureau" avec le "bureau" de l'utilisateur courant de MacOS X...

Du coup les disques, CDRom, images disques... montés par MacOS X sur son bureau sont correctement vus par les applications classic (et les jeux qui tournent sous Classic et réclament LEUR CD original)

Merci à Ficelle qui m'a mis sur la voie en répondant à mon message initial