Panther et PowerMac G3 Bleu et blanc

jfs

Membre confirmé
7 Août 2004
72
1
En voulant installer Panther sur le PowerMac G3 Bleu et blanc d'un ami j'ai eu droit au redémarrage du CD d'installation à un écran monochrome avec une définition très altérée qui ne permettait pas la lecture des fenêtres d'instructions. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ? Comment faire pour installer Panther sur le G3 bleu-blanc avec USB, FireWire et SCSI ?

Merci d'avance.

Merci de m'avoir redonné l'adresse pour le téléchargement du FirmWare Update. je vais essayer çà, le propriétaire de la machine (achetée d'occasion) n'était pas en mesure de me dire si celà avait été fait.
A suivre ...

J.-F.S.

Bon, j'y reviens,

J'ai fait la mise à jour du Firmware sur le G3, au passage j'ai mis à jour le firmware de la carte SCSI (au cas où...).

Toujours le même problème. L'écran est toujours monochrome avec une très mauvaise résolution dès le lancement de l'installation de Panther.

une autre suggestion ?

:confused:

il te faut et dans l'ordre:
1 réinstaller macos9
2 mettre à jour les firmware
3 installer panther

au fait il aurait pas installé une carte graphique un peu "ésotérique ? :heu:

Bonjour,

J'ai déjà rencontré un problème similaire sur un iMac G4 17" 1,25 Ghz. J'ai rétabli l'affichage en "zappant" la pRam ([Pomme][Alt][P][R] au démarrage, jusqu'a avoir entendu au moins deux fois le son de démarrage).

Ah oui, mais 2 bongs on zappe la PRAM et 4 Bongs on zappe aussi la NVRAM qui sont deux choses différentes; la NVRAM etant "plus enfouie" au coeur de l'ordi

La PRAM stocke le système de boot par défaut, le volume sonore et quelques autres réglages

La NVRAM stocke l'heure du mac et la résolution de l'écran ansi que sa géométrie (sur les CRT) sa luminosité et son contraste

En gros, la NVRAM sert aux paramètres auquels on touche moins souvent.

Désolé, je n'ai pas encore pu essayé la manip, mon pote est en congés encore pour quelques temps.

Je te tiendrai au courant dès son retour ;)

@+,

jfs

naas a dit:
il te faut et dans l'ordre:
1 réinstaller macos9
2 mettre à jour les firmware
3 installer panther

au fait il aurait pas installé une carte graphique un peu "ésotérique ? :heu:
salut comment redemmarer sans sans le disque de demmarage il bloque je voudrais
réinstaller os 9 définitivement sur mon g3 puisque panther ne fait pas l'affaire trop lourd pour mon petit g3 surtout pour de l'audio

Bonjour et bienvenue sur AvosMAC :coucou:

sans le cd cela va être dur...s'il bloque parcequ'il est rayé il va te falloir en racheter un autre
on le trouve de mémoire a 40 euros sur le web, ou peut être moins cher sur ebay ou autres.

Ca y est, hier j'ai pu enfin reprendre mes tentatives d'installation de Panther sur le Powermac G3 Bleu et Blanc.

J'ai donc zappé les P et NV RAM comme conseillé.

Celà n'a rien changé toujours le même problème avec l'écran. Je précise qu'il n'y a pas d'autre carte vidéo installé dans la machine et que l'écran est branché directement sur la sortie d'origine. Précision supplémentaire, nous avons essayé avec différents écrans : le problème subsiste.

Là si quelqu'un à une solution ... !?

@+,

jfs

Je continue à alimenter cette rubrique pour le moins irritante.

Nous continuons à tenter cette installation de Panther sur le G3. En désespoir de cause nous avons été rendre visite au technicien Apple local. Sa première idée a été un problème avec la carte SCSI (Selon les séries Apple aurait installé des cartes SCSI différentes). Donc essais en retirant la carte et avec une autre carte.
Rien à faire, toujours le même problème.
Le technicien Apple n'a pas de deuxième idée. :siffle:

@+,

jfs

Je sais pas
J'ai eu un problème similaire dans le genre avec un powerbook G3 ... SCSI justement
regarde la carte graphique et dis moi si c'est une ATI 128 PRo, Rage, Mobility etc...