Panther : Gestion des fichiers / dossiers par encore parfaite

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
je me permet de dire cela car je fait la comparaison avec PX que j'utilise egalement beaucoup.

Panther à fait avancer beaucoup de choses a par rapport à Jaguar dans la gestion des fichiers (barre rapide à gauche dans chaque fenetre) mais il manque des ptits trucs pour que ce soit parfait de mon point de vue :

- quand je suis dans un logiciel (word / photoshop par ex) et que j'ouvre un document, ou que j'insere une image... (Ctrl O) et bien là... impossible de modifier le nom des fichiers !
J'aurais aimé pouvoir faire un Cliq Droit sur ma souris et voir un menu contextuel aparaitre avec la possibilité de "Modifier le nom"

- Idem, toujours dans ce cas, impossible de supprimer un fichier via bouton droite

Je précise d'ailleurs que l'ajout du bouton "Nouveau dossier" qui n'était pas présent dans Jaguar m'a beaucoup soulagé.

voila...c'est un gros point de questionnement pour moi vis à vis d'apple. Ces fonctions doivent être facilement integrables... pourquoi ne sont-elles pas présentes ? Ne me dites pas que je suis le premier à y penser.
Ce qui me fait dire que :
- Soit c'est une volonté d'apple de ne pas laisser la possibilité de faire ces opérations puisque normalement ces fenetres (dans ce cas bien précis) ne sont pas faites pour faire ca mais simplement pour ouvrir quelque chose. Pourquoi vouloir faire ca alors que via le finder c possible...
- soit il reservent ces petits fonctions pour X.4 ! ... ça m'est bien probable...

qu'en pensez-vous ?
 
Peut-être qu'ils y ont pas pensé et que personne leur a demandé
tongue.gif
 
moi aussi je comprend pas qu'osx soit en retard sur ce genre d'action simple qu'est enregistrer un fichier. quand je pense qu'il a fallut attendre jaguar pour avoir une case a cocher sur les dialogues de deplacement de fichiers..pourquoi quand on sauvegarde un fichier on ne peut pas cliquer sur un fichier existant ??? delirant..
 
pareil, il à fallu attendre Panther pour pouvoir taper sur la touche "entrée" et que ca valide un message d'Os X.

Genre quand il y a une erreur qui aparait, on valide via "Entrée" et ca marche. Alors qu'avec Jaguar... fallait prendre sa souris et cliquer sur le bouton "OK".

Je voit d'autre problemes comme leur systeme de couleur présent sur Panther :
On peut mettre des couleurs (catégories) que sur les fichiers ! Moi ce qui m'interesserait ce serait de pouvoir en mettre sur les dossiers ! Enfin bon... on peut esperer l'avoir dans X.4

quand à la réponse de Dark Templar, franchement j'y croit pas...
wink.gif
 
vous savez, je ne critique pas pour plomber Apple car j'adre cette entreprise et leurs produits, c'est seulement des remarques.

Je ne comprends pas pourquoi ça gène toujours tout le monde quand on fait des remarques à l'encontre d'Apple.

Magnus_Wislander
Tu admettra que ce bouton était mal fichu (je l'avais meme oublié)
tu admettra que meme sous Panther, impossible de créer un nouveau dossier dans ces fenetre via le bouton droit, il faut obligatoirement cliquer sur "nouveau dossier" si on veut en faire un.

Enfin...
 
corbuu a dit:
tu admettra que meme sous Panther, impossible de créer un nouveau dossier dans ces fenetre via le bouton droit, il faut obligatoirement cliquer sur "nouveau dossier" si on veut en faire un.
Ben là…
confused.gif

J'ai beau chercher, je vois pas pourquoi tu voudrais utiliser le bouton droit alors que la bouton est juste au bon endroit et te permet de créer le nouveau dossier en un seul clic.
confused.gif

C'est comme d'utiliser le clic droit sur un onglet dans Safari pour le fermer au lieu d'utiliser la petite case.
 
corbuu a dit:
Magnus_Wislander
Tu admettra que ce bouton était mal fichu (je l'avais meme oublié)
tu admettra que meme sous Panther, impossible de créer un nouveau dossier dans ces fenetre via le bouton droit, il faut obligatoirement cliquer sur "nouveau dossier" si on veut en faire un.

Enfin...

Le premier, j'admets pas : je ne vois pas le problème du tout
laugh.gif
! clic sur un bouton, et voilà le nouveau dossier, quoi de plus simple
confused.gif
?

Le deuxième, je ne sais pas: je n'ai pas encore vu d'ordis sous Panther...
 
corbuu a dit:
Je voit d'autre problemes comme leur systeme de couleur présent sur Panther :
On peut mettre des couleurs (catégories) que sur les fichiers ! Moi ce qui m'interesserait ce serait de pouvoir en mettre sur les dossiers ! Enfin bon... on peut esperer l'avoir dans X.4
N'y voit pas une volonté de défense acharnée d'Apple (je trouve que le meilleur système de gestion des fichiers est "l'explorateur de fichiers" de windows et pour une fois Apple devrait fortement s'en inspirer), mais si je pige bien ta remarque, tu veux mettre une couleur (=une étiquette) à un dossier. Si c'est ça, c'est tout à fait possible
up.gif
!
etiquette.jpg


Mais ça ne doit pas être ça
out.gif
?
 
je trouve que le meilleur système de gestion des fichiers est "l'explorateur de fichiers" de windows et pour une fois Apple devrait fortement s'en inspirer

Utilisateur des deux systèmes, j'accrédite aussi ces propos.
La gestion des fenêtres est néanmoins meilleur sur MacOSX. Il faudrait pouvoir conjuguer le meilleur des deux mondes
wink.gif

(oui, je sais qu'exposé existe aussi pour XP, mais c'est vraiment trop moche
mad.gif
)
 
Je ne comprends pas ton message initial. Enfin, je comprends que tu voudrais pouvoir supprimer ou renommer un fichier dans un dialogue d'ouverture de fichier. Je ne vois rien d'étonnant à ce que ce ne soit pas possible. Je remarque qu'il n'est pas non plus possible d'envoyer des fichiers par mail ou d'en faire des résumer depuis ces mêmes dialogues. Si je suis ton idée, tu dois trouver cela très limité, non ?

Bien plus utile serait la possibilité d'ajouter un commentaire ou de choisir la famille d'un fichier depuis les dialogues de sauvegarde de fichier. Enfin, c'est mon avis.

Enfin, ça fait une éternité qu'il y a un bouton "Nouveau dossier..." dans les dialogues de sauvegardes. Mais peut-être que tu parles là encore des dialogues d'ouverture ?

Puisqu'on compare avec XP, je ne comprends pas que depuis 95, personne n'a encore eu l'idée d'ajouter une icône de création de dossier dans la barre d'îcônes des fenêtre de l'explorateur. Pas plus qu'il n'y a d'entrée directe pour "Nouveau dossier" dans le menu contextuel. Ni même de raccourcis clavier pour le faire. Incroyable. Quand je vois ça, j'ai la certitude que les gens qui ont crée windows ne l'utilisent jamais.