panther je sature

vazita

Membre confirmé
16 Janvier 2005
90
7
bjr a tous!
j'arrive pas a installer onyx (des erreurs sont survenues durant l'installation),je peux pas lancer le software restore pasque j'ai un message 'une erreur de communication s'est produite' ,donc j'arrive pas a reinstaller garageband bref,je commence a en avoir ma claque de panther!!!
y'a trois librairies ,un dans le dossier racine une autre dans le dossier system et une autre dans le doosier user.il vous installe les applications en vrace et apres visiblement si on les change de place pour réorganiser tout ça ,ca met le boxon.
bref moi ca me soule grave!

Ah, on commence à comprendre... Tu changes de place les librairies et les éléments du système...! :D:D

Effectivement, ça pose des problèmes. Mais c'est de ta faute, pas de celle d'OSX.
Alors si tu as fait ça avec beaucoup d'éléments, tu vas en être quitte pour te faire une bonne réinstallation. Et ensuite, tu laisseras gentiment les éléments là où le système les a placé, et tu ne t'occuperas de réorganiser que ton dossier User (à l'exception toutefois de la bibliothèque user), et ça te soulera beaucoup moins.

J'en profite pour faire une proposition :
La plupart des applications s'installent par drag'n'drop. Pour éviter de polluer les répertoires (dossiers) systèmes ou gérés par Mac OS X, j'ai créé un dossier Applications dans mon dossier perso et c'est là que je copie les applications que j'installe.
Après, si j'en suis content et que je souhaite que d'autres users puissent les utiliser je les copie dans le dossier Applications du système.

Donc tu installes ton système bien propre. Dans ton dossier perso tu crées un dossier Application. Et tu y copies tes applications, telles Onyx, Firefox etc. Cela t'évitera bien des soucis.

bah c ce que j'ai fait en fait,un dossier perso avec mes applis mais la plupart des applis si'nstallent automatiquement dans le dossier applications sans que je puisse changer la destination!si bien qu'a bout d'un moment c'est un vrai foutoir!
faudrait remédier a ça pasque franchement ca le fait pas!
je sais pas si j'a modifier des librairies! par exemple quand il m'installe une appli de force dans le dossier aplications ,je la la drag dans un dossier que j'ai crée moi meme dans apllication, genre musique-traitement de texte-image et son! -et ça,on peut visiblement pas le faire?

vazita a dit:
bah c ce que j'ai fait en fait,un dossier perso avec mes applis mais la plupart des applis si'nstallent automatiquement dans le dossier applications sans que je puisse changer la destination!si bien qu'a bout d'un moment c'est un vrai foutoir!
je sais pas si j'a modifier des librairies! par exemple quand il m'installe une appli de force dans le dossier aplications ,je la la drag dans un dossier que j'ai crée moi meme dans apllication, genre musique-traitement de texte-image et son! -et ça,on peut visiblement pas le faire?
Tu peux réorganiser ton dossier Applications, mais ça n'empêchera pas les installateurs de placer les nouvelles applications à la racine du dossier du même nom. Est-ce le foutoir pour autant ? Pas vraiment. Tout ce que tu as besoin, c'est de connaître le nom de l'appli que tu veux utiliser. Avec l'architecture standard par classement alphabétique, c'est rapide.
Par contre, il ne faut pas retoucher l'organisation des dossier Library. Je le répète, mais ta phrase à ce sujet est ambigüe dans ton 1er post. As-tu changé ou réorganisé qqch à ce niveau ?
En attendant, je ne suis pas sûr que tes problèmes d'installation soient liés à l'organisation de ton dossier Applications. Pour en avoir le c½ur net, va dans Applications/Utilitaires/Apple System Profiler, Onglet "Historique", et consulte les "crash log" à la recherche des erreurs liées aux installations d'Onyx. Ca pourrait nous aider à comprendre.
Si tu ne l'as pas encore fait, répare aussi les autorisations.

vazita a dit:

Si bien sûr on peut le faire, en fait il est important de laisser à leur place les applications livrées avec le système, dans le dossier application donc. Pour les autres tu peux bien les mettre où tu veux et changer leur place quand tu veux. Moi dans mon dossier applications, j'ai un dossier "video", un dossier "son", "internet", "pao" etc... ;)

Même les applications livrées avec le système, hormis GarageBand qui a la bonne idée de ne pas fonctionner s'il n'est pas pile dans /Applications (merci Apple :mad: ), tous mes logiciels sont dans des sous-dossiers :
applications.jpg

Dark Templar a dit:
Même les applications livrées avec le système, hormis GarageBand qui a la bonne idée de ne pas fonctionner s'il n'est pas pile dans /Applications (merci Apple :mad: ), tous mes logiciels sont dans des sous-dossiers :

:confused:

Je croyais qu'il fallait les laisser à leur place sinon elle n'étaient pas mis à jour lors des MAJ OSX, c'était une légende ?

jaipatoukompri a dit:
:confused:

Je croyais qu'il fallait les laisser à leur place sinon elle n'étaient pas mis à jour lors des MAJ OSX, c'était une légende ?
Sous Jaguar c'était le cas, sous Panther ça fonctionne :)
Il y a juste un éditeur qui est chiant, c'est Apple : les applications de la suite iLife (décidément, ils l'ont programmée avec deux pieds gauches celle-là :rolleyes: ), si tu passe d'iPhoto 4 à 5 ou d'iTunes 4.7 à 4.7.1 il te recrée l'application à la racine du dossier Applications. Ensuite il faut les déplacer là ou tu as envie qu'elles soient mais bon ça reste acceptable comme contrainte ;)

Je comprends qu'on puisse, comme Dark, vouloir classer tout ça dans de petits dossiers avec de jolies icones (en passant, tu as deux dossiers utilitaires, mon chéri! :D ).
Mais vous n'avez jamais eu l'idée de tout laisser là où ça se met par défaut, et d'organiser des dossiers d'alias, ou d'utiliser des lanceurs ? :siffle:

rezba a dit:
Je comprends qu'on puisse, comme Dark, vouloir classer tout ça dans de petits dossiers avec de jolies icones (en passant, tu as deux dossiers utilitaires, mon chéri! :D ).
Un pour les utilitaires fournis avec le système et un pour les utilitaires rajoutés (Toast, OnyX...).
Et de toute façon je te défie de pouvoir comprendre ma logique :rateau:
rezba a dit:
d'organiser des dossiers d'alias
Genre : pourquoi faites-vous simple alors qu'on peut faire compliqué ? :p
rezba a dit:
ou d'utiliser des lanceurs ? :siffle:
Oui c'est vrai que LaunchBar permet de ne pas classer les éléments peut-être que quand je passerai à Tiger je laisserai le dossier Applications en gros foutoir.

Dark Templar a dit:
Un pour les utilitaires fournis avec le système et un pour les utilitaires rajoutés (Toast, OnyX...).
Et de toute façon je te défie de pouvoir comprendre ma logique :rateau:

Bien mal m'en prendrait ! :D Mais j'ai aussi deux dossiers utilitaires... :p

Même avec les installateurs, on peut souvent choisir le dossier destination, me semble-t-il (exception pour NeoOffice ...).
Ravi d'apprendre que Panther se débrouille si on change les répertoires des applications !
Mais j'aime autant ne pas toucher à Applications !
D'où une gestion mixte : mon dossier Applications est très rangé mais de toutes façons j'utilise QuickSilver [qui permet de laisser tout en vrac) ;-p
C'est quand même curieux que Apple soit le dernier à suivre ses recommandations, non ?

bompi a dit:
Même avec les installateurs, on peut souvent choisir le dossier destination, me semble-t-il (exception pour NeoOffice ...).

Ou que non. Certains font même n'importe quoi... :rolleyes:

Si on a besoin d'activer leurs services, je crois quand même qu'il vaut mieux placer les logiciels dans le dossier Applications (faute de quoi leurs services seront inactifs) ; mais ça peut très bien être dans un sous-dossier ; c'est d'ailleurs ce que fait sa majesté la Pomme en plaçant ses Utilitaires dans un sous-dossier des Applications ;)

Sinon, c'est sûr que voilà un posteur qui devarit découvrir QuickSilver et apprendre à se relaxer... ;) ;)

A propos de l'aliasing ...

Chez moi, ça ressemble à cette pièce jointe.

Avantage : dock allégé, mloins de fenêtres finder et ouvertes plus facillement sans passer par "nouvelle fenêtre"

Moi j'adore avoir 250 applications dans le dock et ne plus rien voir et puis cliquer sur 4 en même temps tellement elles sont plus petites que mon curseur ! :love:

Bonsoir,
Et puis, pour les maniacs du rangement et qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le camboui... Il y a le déplacement du dossier user. Je l'ai fait et ça permet, en effet, de garder un système toujours clean. pour cela, il faut bien entendu avoir prévu une partition à part. Et lorsque tu installes des applis qui se lancent avec l'Utilitaire Programme d'installation, tu n'as plus qu'à choisir ta partition "User".
Mais attention, c'est risqué :rose: :siffle: ! Mieux vaut avoir de bonnes sauvegardes! Ou faire ça après une "clean install" :zen:

ok merci pour vos réponses! j'ai tout reinstallé et je jure sur la pomme que j'irais plus jamais bidouiller dans le dossier applications! meme si c'est un cahpharnaum d'icones, dans le doute je m'abstiens!