Panther: où est Classic

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 052
34
Karelkoning (Belgique)
Salut.
Après avoir cherché Appleworks (voir post précédent),
c'est maintenant Classic qui me fait défaut.
confused.gif

Et ma HP le demande...
sick.gif

Où c'est qu'il est avec Panther ?

J'ai cherché sur le Mac via le finder, je ne le retrouve pas.

Filou

ben chez moi j'ai un logiciel qui se nomme "restauration de logiciels" dans le dossier utilitaire
Quand je clique dessus il me demande le CD correspondant , et je peux installer les softs complémentaires (Appleworks, classic, jeux....)
Sinon c'est un CD qui se nomme "restauration"
Essaye ça ! et tiens nous au courant

Filou53 a dit:
Salut.
Après avoir cherché Appleworks (voir post précédent),
c'est maintenant Classic qui me fait défaut.
confused.gif

Et ma HP le demande...
sick.gif

Où c'est qu'il est avec Panther ?

J'ai cherché sur le Mac via le finder, je ne le retrouve pas.

Filou
Classic n'est pas fourni avec Panther. À toi de te procurer le système 9 dont a besoin Classic.

myckmack a dit:
Classic n'est pas fourni avec Panther. À toi de te procurer le système 9 dont a besoin Classic.

J'avoue qu'à nouveau je fatigue un peu...
frown.gif

A quoi on joue là chez Apple ???
confused.gif

Toutes ces conneries ne sont jamais clairement précisées !

Bon, courage...
tongue.gif

Je peux le récupérer sur mon CD Jaguar ?
Est-ce que j'ai besoin d'une partition séparée pour l'activer ?

Filou
zen.gif

Sorry, j'avais pas vu ta réponse...
zen.gif

davidcaro2 a dit:
ben chez moi j'ai un logiciel qui se nomme "restauration de logiciels" dans le dossier utilitaire
Ben moi, je ne l'ai plus.
confused.gif

Sous Jaguar, j'avais bien cet utilitaire mais sous Panther, je ne le trouve pas !
Tu as peut-être installé Panther 'au-dessus' de Jaguar ?
Moi pas, j'ai dû tout reformater suite à qq pblm...
sick.gif

davidcaro2 a dit:
Sinon c'est un CD qui se nomme "restauration"
Essaye ça ! et tiens nous au courant
Avec Panther, j'ai eu 4 CD: install disk 1-2-3 + Xcode tools et c'est tout: pas de restauration (cela me donne faim, 11h20, bientôt manger
wink.gif
)

Filou

PS: je pourrais le récupérer sur mes cd Jaguar ???

Non, moi c'est les cd d'install de mon ibook, donc directement panther

Effectivement il est possible que ce ne soit pas fourni avec Panther en boite !

sur tes cd d'origine iMac (jaguar) , tu dois les avoir sur le CD de restauration, je l'ai fait chez un ami, c'est le meme CD ou il y a iDVD
Tu peux les recuperer sans probleme , je l'ai fait chez ce meme ami

Dans ce cas , je crois que l'appli restauration de logiciel s'installe seulement après avoir fait au moins une restauration depuis le CD restauration

golf a dit:
Pour quelle HP ?
Tu ne dois pas avoir besoin de classic...
[/url]

C'est une HP psc 2210 tout en un.
J'utilise leur software driver version 6,0,6 pour Mac.
Sous Jaguar, je n'avais jamais eu l'impression qu'il avait besoin de Classic à ce niveau
mais maintenant, quand je lance 'Directeur photo et imagerie HP' et que je clique sur 'entretien imprimante', il veut lancer Classic !
confused.gif

Alors que les autres fct semblent correctes... sauf que Readiris (OCR) n'a pas été installé
confused.gif
confused.gif

L'installation a peut-être déconné ??? Je vais essayer de la recommencer;
(j'avais déjà eu des tonnes d'emm... en installant cette HP sur mon ancien PC: 2-3 hrs de hot line, envoi de cd/HP, fax's, ... - j'espère que cela ne va pas recommencer)

Sincèrement, au niveau doc et help on-line, Apple, c'est le foutoir total: c'est très décevant. Dans le monde PC, c'est bcp mieux couvert (même si mon expérience HP n'a pas été terrible).
Mais il faut avouer que les Forums Mac sont de très loin supérieurs
up.gif
up.gif

Merci à vous.

Filou

Finalement, j'ai suivi ton conseil:
j'ai liquidé la 1ère installation effectuée
(autrement plus simple à faire que sur mon PC où j'avais ramé des heures (!) avant d'y arriver)
et j'ai downloadé la dernière mise à jour des drivers chez HP.
Succès total
up.gif
merci
zen.gif

- l'entretien fct sans classic
- le reste (du moins ce que j'ai déj testé) aussi
- et, cerise sur le gâteau, je trouve que l'interface HP s'est nettement amélioré.
cool.gif

Je reste quand même intéressé quand à savoir commencer réinstaller Classic
crazy.gif

Filou

Filou53 a dit:
...Je reste quand même intéressé quand à savoir commencer réinstaller Classic
Tu prends ton CD de Mac Os 9 et tu lances l'instal...
Après, tu vas sous os X dans les Préférences système : Classic et tu paramettres...
wink.gif

Salut.
J'ai pas OS 9 (j'ai switché récemment).
Je me suis donc rabattu sur le conseil de davidcaro2 ci-dessus: j'ai réinstallé au départ du cd Jaguar et cela semble fonctionner.
Merci à tous.
up.gif

Filou
zen.gif

PS: comme je le disais ailleurs, merci à Apple pour les imprécisions (pour ne pas dire plus) dans les docs et les (rares) manuels fournis !
Comment deviner qu'on n'a plus OS9 avec Panther ?
Et comment font ceux qui n'ont pas les cd Jaguar ? Ils piratent ???
laugh.gif

Dans les doc's PC, c'est souvent too much (à l'américaine: ne mettez pas les doigts dans la prise de courant, sinon...
tongue.gif
) mais au moins on peut espérer trouver une doc de base.

Filou53 a dit:
Comment deviner qu'on n'a plus OS9 avec Panther ?
Et comment font ceux qui n'ont pas les cd Jaguar ? Ils piratent ???
laugh.gif

Petite précision, MacOS 9 n'était pas plus fourni avec Jaguar. Il est fournit avec le Mac au départ, soit sous forme de disque d'installation de MacOS 9 (pour les Macs les plus anciens), soit sous forme de package sur le DVD de Restauration.

Il ne faut pas confondre ce qui est fournit pré-installé avec le Mac, et le système d'exploitation.

Par exemple, je ne chercherai jamais CroMag Rallye sur les prochaines versions de MacOS X, pourtant il était bien sur mon Mac quand je l'ai acheté!
laugh.gif

Quant à ceux qui veulent installer Classic après avoir reformaté leur disque pour installer Panther, pas besoin de pirater. Ils avaient MacOS 9 sur leur Mac avant reformatage? Donc ils doivent retrouver Classic sur les CD ou DVD fournis avec leur Mac lors de l'achat.