Panther ou Tiger sur un G3 beige

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, ceci est la suite d'une discussion commencée ici, sur un sujet différent et qui a fini par tourné sur celui affiché ci-dessus.

Nous avons donc défini qu'un logiciel appelé XPostFacto permettait de faire tourner Panther (X.3) ou Tiger (X.4) sur un G3 beige, qui sans cela ne prend pas plus que Jaguar (X.2).

Voici maintenant la suite de mes mésaventures.

J'ai donc downloadé XPostFacto et essayé de le lancer sur mon G3, mais il me réclame X.2 pour tourner. Donc il faudrait apparemment D'ABORD installer X.2 pour pouvoir ensuite installer X.3 ou X.4 via XPF.
Malheureusement je n'ai que X.1 en CD d'install (et X.3 aussi, mais celui-là il me faut XPF pour l'installer, cercle vicieux)… D'ailleurs je fais une demande de don de CD d'install X.2 (don ou troc ou je ne sais quoi).

C'est normal qu'il me demande X.2 ?
 
J'ai pas essayé OSX3 sur mon beige puisque je suis passé directement sur Tiger.
D'après le manuel de XPostFacto4, XPF4 sert à installer Tiger (OSX4) et il marche sous Mac OS 9.x ou Mac OS X 10.2 à 10.4, mais il installera seulement (ou upgradera) Mac OS X 10.2 à 10.4.
Si vous voulez travailler sous OS X 10.0 ou 10.1, alors vous pouvez utiliser XPostFacto 3.1.

http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm?page=XPostFacto.html
 
J'ai pas essayé OSX3 sur mon beige puisque je suis passé directement sur Tiger.
D'après le manuel de XPostFacto4, XPF4 sert à installer Tiger (OSX4) et il marche sous Mac OS 9.x ou Mac OS X 10.2 à 10.4, mais il installera seulement (ou upgradera) Mac OS X 10.2 à 10.4.
Si vous voulez travailler sous OS X 10.0 ou 10.1, alors vous pouvez utiliser XPostFacto 3.1.

http://eshop.macsales.com/OSXCenter/XPostFacto/Framework.cfm?page=XPostFacto.html

Mmmh, si je comprends bien, XpostFacto ne pourra probablement pas me permettre d'installer le X.3 alors.

C'est ennuyeux, car X.3 je l'ai, mais X.4, nullement.

D'autre part, tu parles d'un XPF3.1 permettant d'installer le X.1

Mais en l'occurence, le X.1 accepte de s'installer sur les vieux G3, alors dans ce cas à quoi sert XPF ?
 
bonsoir je profite du post sur tiger pour vous demander si sur mon imac power pc G4 700 mhz memoire 256... si je peux installer tiger ce qui me permettrai par la suite d'installer i life 6 ???????
j'suis perdue
 
XpostFacto4 peut installer OSX 10.2 à 10.4 à partir de Mac OS 9

Soit, je referai un essai ce soir, mais le premier coup que j'ai essayé de le lancer sur os9, j'ai pas réussi.


Pour ce qui est de Tiger sur l'iMac G4, no problemo, voir ici les macs qui sont compatibles:
http://www.apple.com/fr/macosx/upgrade/requirements.html

Ce que ne dis pas la page vers laquelle tu lies c'est qu'on peut monter tiger sur un vieux G3 beige (en tout cas la photo montre un BW et ils disent qu'il faut firewire intégré) avec ce fameux XPostFacto (enfin théoriquement).

ah ces gens de chez apple, ils aiment bien nous faire acheter des choses dernier cri.
 
Le lien sur le site Apple c'était pour Cheyenne et son imac G4.

Sinon XpostFacto est fait justement pour les machines anciennes qui ne sont pas dans cette page.

En lisant la page de documentation de XpostFacto, on peut voir que même des vieux macs upgradés avec une carte G3 ou G4 peuvent faire marcher OSX.

Attention à ce que les CD d'installation de Panther ne soit pas spécifique pour une machine donnée (en général disques gris avec marqué "PowerMac G4" ou "IMac G4" etc...)
 
Oui, j'avais compris que les liens ne s'adressaient pas à moi, je faisait simplement remarquer que chez APple, ils ne parlent pas de XPF, ils préfèrent qu'on achète un truc neuf.

Pour les CD di'nstall, ça va, c'est un 10.3 qu'on avait acheté pour mettre sur un ordi qui n'en avait pas, donc un universel.
 
Quand je vois que Tiger peut s'installer et fonctionner correctement sur un PowerMac G3 blue and white de 1999, je trouve ça pas si mal. 7 ans en informatique, c'est une éternité!
Pour bien situer le choses, par exemple une barrette ram de 256Mo se vendait au prix de 1120 euros :p .
 
Bon, avant de tester XPF pour installer le 10.3 sur mon g3 beige, je fais un bilan.

On sait que osX.1 et X.2 peuvent d'installer sur un g3 beige sans intevention extérieure.

On sait également que X.3 et X.4 peuvent (en principe) s'installer sur g3 beige à l'aide de XPF.

Enfin, on m'a dit que X.1 était buggé de partout.

Maintenant, voici la question :
Si j'ai la possibilité d'installer X.2 sur mon g3 beige, je n'auais plus les problèmes de bugs de X.1.
Ais-je vraiment intérêt à installer X.3 ou X.4 à la place de X.2 ?
Qu'apporteront ils de plus ?
Ne risquent ils pas de ralentir la machine en demandant trop de ressources (mémoire, vitesse) par rapport à X.2 ?
 
Salut ccciolll,

j'en suis au même point que toi. Je suis en train d'essayer d'installer Panther sur un G3 beige minitour ---> et c'est pas facile...:nailbiting:

J'ai fait une instal d'OS9 sur une partition. J'ai copié XPF4 sur cette partition et j'ai lancé l'install depuis os9 en désactivant le cache.

La première fois l'instal a planté sur le deuxième CD lors de l'install d'ical. (peur-être un problème de veille)
J'ai relance l'installeur une deuxième fois et le processus est allé jusqu'au bout. Dans la foulée, j'ai pu créer mon compte et accéder à OSX.
J'ai modifié les réglages d'économie d'énergie.
Bon là je me suis dit j'éteinds et je rallume pour voir si ça marche :siffle: ----> le mac plante bloque au boot.:mad:
(j'utilise la vidéo interne rageII, j'ai rajouté une carte usb-firewire - j'ai 384Mo de ram)

je vais essayer avec une radeon 7700, on va voir ce que ça donne.

Mais si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci à tous. :zen:
 
Qu'entends-tu par "bloque au boot" ?

Peux-tu préciser ce qu'il advient ("boing" de démarrage, écran gris, noir, bleu, icones qui s'affichent, etc.)

Avias-tu déjà fait tourner un X inférieur auparavant ?
Au moment de l'install, t'a-t'il demandé de créer une partoche de moins de 8 Mo ?
As-tu un os9 installé dans un coin du DD ?
 
Salut ccciolll,

Au départ j'ai essayé une installation direct de Panther sur une partition vierge avec XPF4 ce qui entrainait ce problème de boot (plantage sur l'écran avec la pomme grise).

Remarque : J'ai un disque dur avec OS9, toute les manips avec XPF sont faites à partir d'OS9.

Hier soir j'ai reformater le disque dur SCSI pour OSX qui fait 4Go :siffle:, j'ai installé Mac Osx 10.2 sans problème en installation classique c.à.d. sans XPF -> normal puisque la 10.2 est compatible avec les G3 beige.

J'ai rebooté sur OS9. J'ai inséré le cd de Panther.

Ensuite, je sais pas si c'est important mais j'ai préféré récupérer la version 3.1 de XPF. Au démarrage de XPF3.1 j'ai eu une fenêtre d'update pour l'installation des extensions d'XPF3.1 sur le disque de 4Go où il y avait déjà Osx 10.2. J'ai validé l'installation.

Ensuite dans XPF3.1 avec les réglages par défaut, j'ai lancé l'installation à partir du cd.
Mon mac a rebooté sur le cd d'os 10.3 et j'ai fait la Mise à jour de 10.2 en 10.3 en enlevant les applications, les drivers d'imprimantes, les polices, une installation mini quoi et là, miracle, l'installe s'est effectuée normalement jusqu'au bout puis au redémarrage mon old lonesome beige mac a booté sur 10.3 sans aucun problème.

Pour info config du G3 beige Minitour rev 1, j'ai 384Mo de mémoire vive, j'ai remplacé le proc par un G3/450 qui avec les réglages des jumpers est passé à 466Mhz, j'ai utilisé la carte video interne du mac (rageII - 6Mo), il y avait une carte pci usb+firewire dans un port, j'avais enlevé le lecteur de disquette et il y a 2 disques scsi 2Go et 4Go :rose: (pour l'instant) dans la config.

Aujourd'hui, j'ai installé une vieile carte Radeon 128 pci récupérée d'un g3 B&W, je n'ai pas d'affichage au démarrage mais lors du chargement des extensions l'écran s'allume et le boot se passe normalement.

Enfin, téléchargement de l'update combo 10.3.9 puis installation -> aucun soucis, tout baigne.

Installation de vnc, pureftpdmanager et voilou un petit serveur sous osx pour 3 francs six sous.

Donc pour résumer une installation directe de Panther ne marche pas sur le G3 beige, une installation en mise à jour à partir de 10.2 fonctionne nickel. :up:

Pour cette config, je pense que 10.3.9 est plus adapté que tiger qui nécessite plus de mémoire et d'espace disque. Voilou.:zen:
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Bien, moi j'ai déjà X.1 d'installé, ma foi j'essayerai d'installer X.3 en démarrant XPF de X.1 et on verra bien…
 
Fait une backup avant l'installation car si ça merde, c'est la grosse galère.
Tu n'as pas de version 10.2 disponible ?

Je peux avoir une X.2 de qqun qui est passé en X.4 depuis longtemps, mais pourquoi cette question ?

si c'est 1 : pour me proposer d'installer X.2 et de ne pas aller plus loin, ma question sera "la X.3 ne m'apporte-t'elle pas bien plus que la X.2 ?"

si c'est 2 : pour me conseiller de faire la manœuvre XPF depuis X.2 comme toi, je dirai : ma foi, autant que j'essaye à partir de X.1, comme ça à nous deux on aura essayé presque tous les cas de figure.

Sinon, pas besoin de backup, je n'ai aucun fichier installé sur la X.1, ce n'est qu'un système nu que j'ai installé il y a quelques semaines dans la prévision de prendre internet chez moi. Tous mes fichiers sont en os9 sur l'autre DD.
 
Bonjour ccciolll,

bien sûre la 10.3 est bien supérieure à la 10.2 surtout que certains logiciels demande au minimum 10.3 pour fonctionner.

Non, ma remarque, c'était surtout dans le cas où tu avais installé pas mal de chose sur ta 10.1.

Comme c'est pas le cas, je pense que tu peux tenter l'instal direct à partir de la 10.1 et si ça marche pas tu sais qu'avec la 10.2 en base ça fonctionnera.

:zen:
 
Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience de XPost Facto, pour la raison que ça demande quelques aménagements dont je me demande si ça vaut vraiment la peine sur un G3. Pour ma part, je me contente de Jaguar sans jamais l'utiliser. Cette machine est idéale pour Mac OS 9, lui demander plus, c'est tirer sur la ficelle.

D'abord, elle n'est fournie qu'avec un HD de 6 Go, il faut en changer. Mais comme on ne peut installer un système que sur les 8 premiers Go du disque, j'ai préféré ajouter un autre disque, même 2 : le premier pour Jaguar, lui aussi sur un HD de 6 Go, un dernier, mais je pourrais en ajouter pour les documents. Il faut également ajouter de la RAM bien spécifique, j'avais eu un problème avec de la RAM mal adaptée.
Idéalement, il faut changer de carte ethernet, car base 10, c'est vraiment court. Et aussi, il faut prévoir une carte USB2 et Firewire, sans compter une nouvelle carte graphique (6 Mo d'origine).
Tout ça, c'est trop pour le nombre de logements PCI et très cher pour ce que ça apporte : une vieille machine très lente, même si Panther lui donnerait un coup de fouet.
 
robzebot, je suis un peu d'accord avec toi sauf si tu disposes déjà des différentes pièces.

Pour faire ma config je n'ai utilisé que des pièces de récup. Disques scsi et ide mac et pc. Mémoire PC100, carte réseau d'un pc, carte graphique d'un G3 B&W mort, etc...
Donc côté financier pas de soucis.
Ensuite, c'est sûre que tu n'auras pas la même utilisation de cette machine sous OS 9 ou X.

Pour du web, traitement de texte, mail et en plus en multisession, pas de soucis et pour faire une serveur de fichiers, un ftp et un serveur vnc pour gérer tout ça, cette machine est amplement suffisante. A quoi bon bloquer une machine plus puissante.
Certains petits soft ne marchent que sous 10.3, c'est pour cette raison que je préfère cette version à la 10.2, la réactivité de l'interface est aussi un plus par rapport à la 10.2.

Par contre, si tu dois acheter toutes les pièces que tu m'entionnes, si tu dois faire de la Pao, un G3 beige sous Os9, un mac mini G4 d'occase ou une version intel sur le refurb auront une réactivité incomparable.

En fait je me suis dit, voyons voir ce qu'on peut faire avec cette machine... Eh bien je suis amplement satisfait du résultat et j'ai évité l'achat d'une nouvelle bécane surtout pour faire des tâches qui ne demande pas trop de puissance.
 
Héhé, mais un G3 sous Mac OS 9 permet de faire de la PAO. Photoshop7, Illustrator 10, InDesign 2, Acrobat 5 tournent dessus. Il ne faut rien de plus pour bosser.
Je n'allais pas plus vite à retoucher des photos dans Photoshop 5.5 que maintenant. Photoshop CS 2 est une usine à gaz, mais en gros, ce qu'il fait, on pouvait le faire avant, car combien de Mo il faut charger de nos jours avant qu'une appli pareille se mette en route ?
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll