Panther Ou Tiger ?

rv.herve

Membre confirmé
1 Septembre 2005
37
2
59
Noisy Town
salut à tous,
Ayant des amis qui se dispersent aux 4 coins de la planète, Brésil et Russie, j'ai songé à m'équiper de skype. malheur, mon uc fonctionne sous X2.8.
Dans un précédent post, un membre m'a confirmé qu'il fallait upgrader sous Panther voire Tiger.
Nous y voilà, que me recommandez vous?
Tiger vaut-il la chandelle pour upgrader directement vers cet OS ?
Est-ce possible ?
Si oui, quelle version me recommandez-vous ?
Merci d'avance de vos témoignages et expériences.

NB. j'ai un iMac G4-800Mhz-80G DDinterne-768M RAM-écran plat 17"-2002

rv.herve a dit:
salut à tous,
Ayant des amis qui se dispersent aux 4 coins de la planète, Brésil et Russie, j'ai songé à m'équiper de skype. malheur, mon uc fonctionne sous X2.8.
Dans un précédent post, un membre m'a confirmé qu'il fallait upgrader sous Panther voire Tiger.
Nous y voilà, que me recommandez vous?
Tiger vaut-il la chandelle pour upgrader directement vers cet OS ?
Est-ce possible ?
Si oui, quelle version me recommandez-vous ?
Merci d'avance de vos témoignages et expériences.

NB. j'ai un iMac G4-800Mhz-80G DDinterne-768M RAM-écran plat 17"-2002

Chez moi "Skype1.0.0.49beta" fonctionne très bien sur mon iMac 800Mhz en 10.4.2 ...
Tu peux y aller,... passe en "Tiger".

zemzem a dit:
Chez moi "Skype1.0.0.49beta" fonctionne très bien sur mon iMac 800Mhz en 10.4.2 ...
OK Zemzem, je n'avais pas vu ta réponse live car le réseau semble chargé de chez moi.
Comment se passe l''''upgrade de l'OS ?
Direct en ligne avec la CB via une session https ?

rv.herve a dit:
OK Zemzem, je n'avais pas vu ta réponse live car le réseau semble chargé de chez moi.

Pour une maj, si je ne me trompe, tu peux passer de jaguar à tiger via une "archive et install". Sinon tu formates le disc et tu fais une clean install, ta config est nickelle pour tiger.

J'ai le même iMac que toi et j'avais aussi fait l'impasse sur l'achat de Panther, mais c'est iLife5, pas compatible Jaguar, qui m'a décidé à faire le saut = je ne le regrette pas, le iMac Tournesol, équipé de Tiger, étant sans doute la plus belle machine de la gamme !

Ce qui ma motivé au départ est la lecture de fichiers photos RAW par iPhoto, mais en réalité, c'est à mon avis la dernière version de iMovie qui a le plus progressé par rapport à la version iLife4.

Sur l'OS proprement dit, je suis plus réservé. J'avais équipé mes parents entre temps d'un mac mini Panther, et j'ai donc pu comparer les versions = les principaux avantages en utilisation quotidienne de Tiger par rapport à Jaguar, sont déjà disponibles sur Panther. Et pour moi widget rime un peu avec gadget = nouveauté marketing mais rien que Sherlock n'aurait pu faire si Apple ne l'avait pas abandonné.

En résumé, même si le gap Tiger-Panther est sans doute moindre que celui entre Panther et Jaguar, quitte à changer, il vaut mieux passer à la version la plus récente, ce qui assurera une longue vie à ton iMac.

Ah, et bien sûr la mise à jour peut être directe.

rv.herve a dit:

Tu achètes tiger dans ta boulangerie préférée ou directement sur Apple :

en suisse :

http://store.apple.com/Apple/WebObj...OBPIT1uoBdtvo/0.0.11.1.0.6.23.1.7.1.0.0.0.1.0

en france:

http://store.apple.com/Apple/WebObj...tcsgwbaBvnkTD/0.0.11.1.0.6.23.1.7.1.0.0.0.1.0

.... Puis, tu l'installe ...

1) en mise à jour, si ton ordi est propre (sans problèmes) :siffle:

2) en installation cleen (conseillé) tu efface tout ton DD, SANS OUBLIER DE FAIRE DES SAUVEGARDES !!!!! :up:

CBi a dit:
En résumé, même si le gap Tiger-Panther est sans doute moindre que celui entre Panther et Jaguar, quitte à changer, il vaut mieux passer à la version la plus récente, ce qui assurera une longue vie à ton iMac.
Ah, et bien sûr la mise à jour peut être directe.
:up:
By the way, question sauvegarde, faut-il préférer une copie sur DD externe ou alors graver un support ?

rv.herve a dit:
:rose:
Heuh, tu veux dire backup du dd puis download Tiger et new install ?

En fait, depuis le DVD de tiger ou de panther (de jaguar aussi je crois), tu peux choisir l'option archiver + installer, c'est à dire qu'un système neuf est installé et que l'ancien est conservé sur le disc le temps de voir si tout s'est bien passé, s'il manque rien, etc... après tu balances cette pesante archive ;)

jaipatoukompri a dit:
En fait, depuis le DVD de tiger ou de panther (de jaguar aussi je crois), tu peux choisir l'option archiver + installer, c'est à dire qu'un système neuf est installé et que l'ancien est conservé sur le disc le temps de voir si tout s'est bien passé, s'il manque rien, etc... après tu balances cette pesante archive ;)
Tu veux dire :
1- Boot sur CD système
2- Archive depuis le menu finder
3- Install Tiger
4- ReBoot ?:hein:

donc la MAJ ne se fait pas en ligne mais seulement après avoir reçu la galette Apple par courrier ? :hein:

rv.herve a dit:
... donc la MAJ ne se fait pas en ligne mais seulement après avoir reçu la galette Apple par courrier ? :hein:

Ecoute je commence à être un vieux routier des forums de macg mais je peux rien t'affirmer pour autant mais il me semble qu'on ne peut pas passer de jaguar à tiger sans passer par panther en faisant des maj. Il y a je crois 3 seules solutions :

- MAJ de jaguar à panther puis tiger, via le net.
- Archive et install de jaguar à tiger via le DVD d'install
- Formatage du disc et install direct de tiger via le DVD également.

jaipatoukompri a dit:
- MAJ de jaguar à panther puis tiger, via le net.
- Archive et install de jaguar à tiger via le DVD d'install //
- Formatage du disc et install direct de tiger via le DVD également.
Je commence à komprendre :)
Ce DVD, je l'obtiens par courrier après avoir payé par CB en ligne isn'it?

Dernière(s) question(s) Mr J.
Y a t-il une version de panther à choisir en particulier pour obtenir une base "saine" vis à vis de Jaguar X.2.8
& enfin pour Tiger, je prends la X.4 pour finir ?

zemzem a dit:
Bon, après avoir consulté le forum et peser le pour et le contre de chacun quant aux ressentis des "panthèristes" et autres "tigrés", je me suis décidé pour Tiger & une archive/install) :)
J'ai lu notamment des posts citer l'étape de réparation des autorisations avant la MàJ comme importante.
A part avoir changé le pswd du root, j'ai toujours évité de bidouiller les authorisations après une expérience malheureuse avec l'iMac G3 sous Puma :siffle:
J'espère simplement que les drivers seront à la hauteur. :hein:
A+
:sleep: