Panther - protection des données

jj.dr

Membre confirmé
24 Septembre 2003
21
0
m'étant fait volé mon pWB, j'ai une question : est il possible pour le voleur :
- d'effacer purement et simplement le disque
- d'accéder d'une manière ou d'une autre à mes données (je n'ai pas activé filevault...)

Merci des conseils
JJ
 
l'accès à tes données dépend de plusieurs paramètres :
- comment tu ouvrais tes sessions (en automatique, ou en passant par une identification);
- où tu mettais tes données (sur la même partition qui contenait ton système, ou sur une partition différente).

Si tes données étaient sur la même partition que ton système, et que les sessions s'ouvraient en présentant une liste d'utilisateurs réclamant une identification, le voleur aura du mal à connaitre le contenu du disque.
Si tu avais déclaré un utilisateur root, cette possibilité est encore plus réduite.

Quant à pouvoir effacer tout ton disque, c'est extrêmement facile. Il suffit de se procurer un cd d'install, et de lancer une install avec effacement du disque cible. Facile, sauf si tu avais protégé ton pwb de cette manœuvre en configurant un password pour l'open firmware password pour l'open firmware .
Si c'est le cas, le voleur va être un peu emmerdé. Va falloir qu'il trouve un macgeek rien que pour installer un nouveau système tout propre...
 
jj.dr a dit:
- d'accéder d'une manière ou d'une autre à mes données (je n'ai pas activé filevault...)

Merci des conseils
JJ

ya pas de sécurité parfaite quand on a accès a la machine...
soit tes dossiers sont archivé et protégés par mot de passe..; (genre une image disque)

soit non et quand on a la machine entre les mains il y a tjs moyen d'acceder aux données (mode target avec une autre machine mac par ex)

désolé
frown.gif
 
Ah... je compatis, même si ma première réponse est un peu "techno-froide"...
frown.gif


C'était quoi, comme bête ?
 
macintroll a dit:
soit non et quand on a la machine entre les mains il y a tjs moyen d'acceder aux données (mode target avec une autre machine mac par ex)

désolé
frown.gif

tu peux accéder à un dossier user situé sur un disque externe ? J'ai jamais fais gaffe à ça ?
Enfin, je veux dire : "tu peux y accéder sans manipuler les droits ?"
 
c'était un powerbook 17"

Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée : mes données peuvent elles être accédées par un malfaisant :
- 10.3.2
- root activé (avec pwd "solide")
- 1 user admin (avec pwd "solide")
- mes données "sensibles" dans mon dossier "Documents" dans "users"
- à la racine du disque : photos/muisques... (rien de dramatique donc)

pas de filevault activé (mais la prochaine fois promis je l'active !)

JJ