panther refuse de s'éteindre/redemarer

shoshobi

Membre enregistré
25 Janvier 2004
6
0
Salut à tous,
alors voilà je suis sous panther depuis l'achat d'un ibook g4 1ghz et depuis 2 semaines je rencontre un probleme assez bizare…
Mon ordi par moments refuse de s'éteindre, idem pour le redemarage et la fermeture de session, obligé de rester le doigt appuyé 10 secondes sur le bouton d'allumage…
Donc j'ai essayé de trouver une soluce: j'enleve les preference dans le dossier utilisateur et çà remarche. je reconfigure tout en me disant qu'un petit nettoyage ne me ferais pas de mal mais 2 jours après: même probleme… En fait la premiere fois (depuis demarage) que je fais "ctrl + eject" je clic sur redemarer par exemple, panther finit de fermer les dernieres aplications ouvertes mais une fois ceci fait il ne s'eteint pas. Là je refais "ctrl + eject" et plus de boite de dialogue.
Donc pour résumer: quand je rencontre ce probleme la boite de dialogue apparait une fois mais ne fonctionne pas, apres elle n'apparait même plus !!
J'ai procedé par elimination et j'ai trouvé que c'était les fichiers com.apple.loginwindow.plist et loginwindow.plist qui merdent, c'est a dire que quand je les virrent çà refonctionne normalement mais au plus tard 2 jours après le probleme revient.
En fait tous les 2 ou 3 demarages je dois refaire la manip…

Quelqu'un sait-il pourquoi ou a t-il une soluce a plus long terme ???

ps: il me semble que le probleme provient plutautde l'os et pas du ibook
 
lance Utilitaire disque, onglet SOS, et Réparer les autorisations.

Ensuite un peu de méngae via le Terminal. Tu lances le Terminal, puis tu tapes
sudo periodic daily (entrée)

tu donnes ton mot de passe administrateur et à nouveau (entrée)

puis sudo periodic weekly (entrée)
(celui là peut durer plusieurs minutes avant de te redonner la main)

et enfin
sudo periodic monthly (entrée)

Après ça ton Mac devrait être plus rapide lorsque tu lui demandes de s'éteindre (ou se mettre en veille)

Les différentes commandes Terminal "sudo periodic" lancent les scripts de ménage dans le fichiers enregistrant les évènements système (scripts qui par défaut doivent être exécutés à 3 heures du matin, mais qui ne se lancent pas, le Mac étant soit éteint soit en veille à cette heure de la nuit...) Ces scripts n'attn pas éxécutés, les fichiers log du système gonflent exagérément (voire se corrompent), et lorsqu'on demande une mise en veille ou une extinction, les écritures dans ces fichiers peuvent bloquer ou retarder la prise en compte de la demande...
 
j'ai eu le même type de problème sur un iBook G3.... il ne s'eteignait plus !!!! (ecran bleu et roue ad vitam eternam ....)
je pense que le problème venait d'une clé USB (nomad muvo...) mal ejectée en raison d'un problème avec iTunes....

utilises tu ce type de péripheriques ???

maintenant le problème à disparu .... peut-être la mise à jour ???
ou parceque je fais plus attention pour ejecter mes disques USB ???
confused.gif