Panther sur iMac DV 500 : quel résultat ?

gaetan

Membre actif
27 Octobre 2000
591
21
Bonjour,

Plusieurs mois après la sortie de Panther et maintenant que vous êtes nombreux à l'avoir installé et testé, je commence à réfléchir à l'idée de l'installer sur mon iMac DV 500. Je suis actuellement en 9.1 et la machine est très réactive pour une utilisation courante.

Je souhaiterais avoir le témoignage de personnes ayant installer le félin sur une machine identique et surtout qu'il soit objectif ! Il n'est absolument pas vitale pour moi de passer sur X: le but est de me familiariser avec la bête avant un achat d'un ordi plus récent d'ici l'année prochaine. Il y a de la marge pour l'apprentissage ! Mais si ma machine actuelle est vraiment trop faible et par conséquent risque de provoquer une mauvaise expérience de Panther, n'hésitez pas à le me le dire.

J'ai actuellement 256 Mo en ram et je pense upgrader pour Panther à 512 ou 640. Précision : cet iMac G3 n'a que 8 Mo de Vram donc exit Quartz extreme...

Tous vos témoignages et conseils judicieux sont les bienvenues...

Merci
 
De tout ce que j'ai pu lire dans les nombreux témoignages, c'est que l'imac à partir du 400-500 était très agréable à utiliser sous PAnther, avec plus de 512 mo de ram en tout cas.
Moi j'hésiterais pas à ta place, autant on a pas forcément l'utilité de passer sous panther, autant on sait ensuite pourquoi on a fait le pas, ne serai-ce que pour le web.
 
le petit plus qui change tout avec OS X sur ce genre de machine, c'est de lui coller un disque dur reçent à 7200 tr/mn à la place de la casserole d'origine.
 
ficelle a dit:
le petit plus qui change tout avec OS X sur ce genre de machine, c'est de lui coller un disque dur reçent à 7200 tr/mn à la place de la casserole d'origine.

Je confirme tes dires.

Mon petit iMac 500 Flower Power (eh oui ça existe !) n'est doté que de 384 Mo de Ram. J'ai changé le disque d'origine de 20 Go (Maxtor 5400 tr) pour un Seagate 80 Go (7200 tr) et la machine va bien, même très bien.

Les performances de Panther sont tout à fait supérieures à celles de Jaguar. Malgré la petite carte vidéo (ATI Rage Pro 8Mo de vram), la vidéo est accélérée et même si on n'a pas l'effet cube lors du switch entre utilisateurs, honnetement cela ne manque pas ;-).
Les fonctions de présentation ou masquage de toutes les fenetres (f9 et consorts) sont complètement opérationnelles et c'est l'essentiel !

Bon upgrade.
 
Wow ! C'est encourageant !

Est-ce que le fait de mettre un disque dur à 7200 en interne rend la machine bruyante ?
 
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'ailleurs d'un disque à 4200 tours. Quoi qu'il soit, je suis équipé d'un vieil iMac DV 450, 192 de RAM et Mac OS X.3.3. Ça tourne au poil. Tout dépendra de ce que tu comptes faire avec, mais si tu n'est pas aux pièces, les logiciels d'Adobe feront honorablement leur travail. Avec une préférence pour Photoshop 7, plus rapide que 8. Pour le reste, a part évidemment vidéo et musique (là encore tout dépendra des logiciels), tout tourne impéc.
En conclusion, même sans rien changer à ta configuration, tu auras un bon aperçu de ce dont est capable Panther, et rien ne t'empechera par la suite d'améliorer l'existant.
Bonne installation et bonne découverte.
 
Je viens de passer à panter sur mon iMac 400 DV, doté de 320 Mo de RAM, et ça marche plutôt bien.
Je ne pense pas que ce soit plus réactif que le système 9, mais au moins ça ne plante pas autant. Et Panter est quand même plus sympa à utiliser.

L'idéal pour un peu plus de réactivité serait de passer à 512 ou 640 Mo de RAM.
Un conseil : ne pas "remplir" le disque dur à plus de 90% de sa capacité, afin de laisser un peu de place pour la mémoire virtuelle gérée par le système.
zen.gif
 
du coté matériel le plus important c'est la RAM ensuite un meilleur disque dur.
du coté OS : tu vas prendre le train en route et te sentir completement perdu ( a moin d'etre motivé et de faire preuve d'une grande patience...) a mon avis quand tu passes a osx oublis completement os9 n'essaye pas de forcer osX a faire du os9. osX c'est un autre OS completement différent. maintenant on aime ou on aime pas..enfin moi je cottoie personnellement un imacDV450 avec panther et 1Go RAM et c'est impecable (sauf pour jouer bien sur).
 
Et bien moi, je dirais même plus :
iMac 233 rév B
384 Mo
DD 40Go 7200tr MAXTOR
OS X.3.3
Résultat : bien meilleur que Jaguar, mais pas aussi réactif que 9.2 évidemment... mais en réalité très utilisable au quotidien (bureautique + web )
Les gros + : hyper fiable (0 plantage depuis Jaguar), la synchro T68i / iCal / Carnet d'adresses, les fonctions EXPOSÉ. Le manque de Quartz extreme n'est pas invivable, enfin bref ça roule, à un train de sénateur encore alerte, voilà tout. Bcp moins de prises de tête qu'avec les plantages définitifs d'OS 9 imposant redémarage et la galère des extensions, etc... aucun regrets !
 
Bonsoir
J'ai un imac 500 je suis passé de 10,2 à 10,3 et c'est super
J'ai 384 Mo Ram
Un HDD 60 Go 7200 rpm (ecxelstar (ibm)) un peu bruyant)
En comparaison avec 10,2 qui tournait déjà dans cette configuration tout va +/- 2 fois plus vite
 
Sur le miens j'y avais mis un disque dur seagate barracuda IV de 40Go hyper silencieux, rejout egalement de RAM, 768 au total
Le tout tournait sans le moindre probleme et je faisait de la vidéo
J'utilisait iMovie 2 (le 3 etait un peu lent) et FFmpegX pour faire des SVCD de mes vacances
Bref de quoi lui redonner un bon coup de jeune
laugh.gif


Ha si j'avais egalement fait un petit overclock de 50Mhz, ce qui me faisait un iMac 550Mhz, mais là c'est plus risqué (quoique)
 
j'ai même posé PANTHER sur des iMacs à 300 Mhz et ça tourne, alors un 500 c'est sans problèmes
 
et est-ce possible de conserver les deux OS sur un i-mac 400 dv ? pour continuer à utiliser des softs qui tourne sur 9.2.2 ? et aisin pouvoir redemarrer la machine soit sous X ou soit sous OS 9?
 
goon a dit:
et est-ce possible de conserver les deux OS sur un i-mac 400 dv ? pour continuer à utiliser des softs qui tourne sur 9.2.2 ? et aisin pouvoir redemarrer la machine soit sous X ou soit sous OS 9?


Bien sûr, aucun souci.
 
Sur mon DV 500 (384Mo) j'ai fait tout 2003 en Jaguar 10.2, notament pour l'ADSL (Free 512). C'était vraiment bien, sauf l'ouverture des fenêtres plutôt lente.
Novembre, la barette 256 m'a lâcher. Je pensait que cela venait du disque, j'ai donc acquis un 80 Go Baracuda... et finallement une barette Dane-Elec 512 (chère).

Au final : Panther en 640Mo/80Go ça tourne pas mal.
La 10.3 apporte la réactivité dans l'affichage et l'ergonomie est génial (marge de gauche, Exposé).

Bémol (ça vient du disque ?, ça vient d'iTunes?) lorsque j'ajoute des fichiers dans iTunes, le son est haché pendant la copie (!) Pas connus ce problème avec Jaguar.
Autre chose (là c'est le disque) les DivX sont in-regardable depuis l'interne... alors qu'ils passent nickel depuis le FW 120 Go LaCie externe :-(

Autre expérience, 3 iMac indigo (DV400) tous en 10.3.3 avec 320 Mo. C'est à l'assoc, où je "gère" l'informatique. Le parc fonctionne aussi très bien (.Mac, RagTime, FileMaker Pro 6). Je suis surpris des potentiel que l'on peut encore tirer de ces machines.

Enfin, la dernière toute fraîche de ce week-end.
Comme dis plus haut j'ai changé mon disque interne. Le 30Go sur le bras, j'ai pris 2 barettes de 128 en SO-Dimm pour... l'iMac Bondi blue de ma mère.... :)
Et bein ça marche !!
l'iMac "vintage" (des années 70 :) avec 2 partoches (8 Go maxi pour démarrer plus la suite pour les données) ça fait tourner la 10.3.3.

Pareil, la surprise c'est que Mail, AppleWorks ou Office v.X s'utilise très bien. C'est clair que mes parents vont pas tout déchirer à coup de Photoshop CS et autre Unreal Tournament, mais iPhoto + 2/3 jeux de cartes vont ravir mon papa.

Bémole : le diaporama n'affiche rien ! Là ça craint et j'espère beaucoup de la MàJ 4.0.1.

Alors en conclusion, par rapport à une 9.1, rien que pour l'expérience, je te conseil de faire le saut. L'aspect multi-tâche compense vachement les lenteurs de la machine, tu peux surfer pendant l'encodage dans iTunes et écouter la musique(moi c'est Couleur3 en Real), lire ton courrier pendant la gravure de CD, etc.. Aussi il faut voir la symbiose Carnet d'adresse avec les autres applis (Mail, RagTime, Safari) qui fait du Mac un super scooter pour surfer l'internet en ADSL (indispensable pour les régulières MàJ).
 
goon a dit:
et est-ce possible de conserver les deux OS sur un i-mac 400 dv ? pour continuer à utiliser des softs qui tourne sur 9.2.2 ? et aisin pouvoir redemarrer la machine soit sous X ou soit sous OS 9?

Oui, je le fais régulièrement.
 
Je suis passé à Panther depuis 9.1 avec mon iMac 500 et c'est extra. Plus rapide que le 9.1 (avec 576 Mo de RAM et un DD de 20 Go).

Plus de plantage, quel bonheur ! Seulement un refus de réveil en 4 mois et demi. Et en plus c'est beau.
smile.gif
smile.gif


Seul ombre: impossible d'importer de la video sur un DD FW400 externe : résultat saccadé, alors qu'en 9.1 ça marche.

Mais bon je vais mettre un disque interne de 120 Go et tout ira bien.

Beaucoup de plaisir pour le switch.
Quand même il vaut mieux fréquenter les sites OS X (OS X facile par exemple) ou acheter un bouquin ou avoir un copain branché.
 
J'ai 10.3.3 sur mon iMac 400 DVSE (640 Mo de Ram et DD d'origine) et vraiment j'en suis très content. Actuellement, j'ai toshop, illustrator, Golive, Safari, Mail, iCal et iTunes qui joue, ouverts en même temps et je passe sans soucis de l'un à l'autre. Evidemment, si je colle un gros filtre sur toshop, ça va mouliner, mais en attendant je vais sur un autre soft ou sur le net. Ca c'est possible grâce à la mémoire protégée de X, grande avancée !
Quoi qu'il en soit, farfouille bien dans MacOS X facile pour te familiariser sur ce que tu peux faire avec X.