Panther, X11, Linux & all that...

Thierry M.

Membre confirmé
28 Avril 2003
73
0
Sur cette page, il y a un lien intéressant vers un pdf,
http://www.apple.com/macosx/techspecs/
sur "Unix Technologies Brief". Est-ce que qqu'un est capable de me dire ce qui est nouveau. En particulier, page 5, il est dit :
"UNIX/Linux portability APIs, including System V semaphores, make it easy to port
applications from System V?based versions of UNIX such as Linux and Solaris. Panther
emulates the System V poll system call on top of BSD?s native select API, and the
dlopen/dlclose dynamic library access routines?used with Executable and Linking
Format (ELF) binaries on Linux, BSD, and other operating systems?on top of the
native Mach-O format used on Mac OS X. With these routines available on Mac OS X,
developers of cross-platform UNIX applications can port libraries and applications to
Mac OS X with little or no change to their existing applications."

Je ne comprends pas tout (non, ce n'est pas l'anglais qui pose pb !)
Thierry
 
en très superficiel, je comprends que Panther émule des API de System V permettant le portage beaucoup plus simple d'applis Linux/unix systV : mais c'est du très superficiel.
crazy.gif
 
En deux mots, tu montres Macos 10.3 à un ingénieur système sous Unix, il arrête de ricaner : Panther devient du vrai Unix sans faire le grand écart avec les mondes perdus. Notre ingénieur système lance donc ses applications sous X11 et se retrouve comme chez lui, moins la convivialité d'Aqua, mais il aura retrouvé toutes ses applications.

La semaine dernière, Intel qui a tout compris, a expliqué calmement que ses futurs processeurs pourraient faire tourner différents sytèmes d'exploitation, dont Macos. Le message est très fort.

 
En gros, Panther serait (?) plus 'compatible' avec les applications issues du monde unix/Linux car il y aurait une émulation des fonctions (librairies) style dlopen, etc, qui à ce jour n'étaient pas implémentées.
Reste que:
1) sous Jaguar, grâce à Fink, on retrouve dlopen, etc... c'est le package dlcompat qui fait ça.
2) ce qui est pas clair, c'est le concept d'émulation...
En gros, ca va tourner, mais il vaut mieux (mais comment?) recoder les applications....

Pas clair pour moi non plus tout ça
wink.gif


Manu
 
mouais
on retrouve l'info sur des sites linux
http://www.linuxworld.com.au/index.php?id=660010615&fp=2&fpid=1
mais sans guère d'autre explication.
si cela signifie que l'utilisateur d'OpenOffice n'aura plus à installer DLCompat, c'est mince comme amélioration pour tout utilisateur d'unix mais peut être majeur pour le grand public qui n'aura plus ainsi qu'à installer X11 avec l'installateur Panther et déposer le dossier OpenOffice sur son disque ?


Et Effectivement, moi aussi, je me demande si avec Panther il vaudra mieux jetter tout son répertoire /SW et tout recharger et recompiler ou si on pourra s'en sortir honnêtement en récupérant /SW

Puisque à priori, même si DarwinPorts sera peut être livré avec Panther, Fink dispose de beaucoup plus de logiciels que DP, je pense qu'il sera plus intéressant de rester avec le programme Fink.