Pantone vers CMJN Xpress (un petit peu urgent :-))

Nivek

Membre actif
3 Novembre 2003
397
16
40
à 2 click de macgé (83)
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un catalogue sous QuarkXPress 6.5.
J'ai choisi les couleurs de mon nuancier dans la bibliothèque des "pantone solid coated" avec pour but de les transformer en CMJN afin d'avoir une impression en 4 couleurs et non pas en 6, 7 ou 8 couleurs.
J'ouvre donc Art Directors Toolkit qui me donne les correspondance, je rectifie mes fichiers eps dans Illustrator et tout va pour le mieux puisque dans Illustrator la couleur CMJN correspond exactement avec la couleur Pantone choisie.
Là où ça se corse c'est dans Xpress ou je veux réaliser la même manip.
Les valeurs données sont les même que Illustrator ou Art Directors Toolkit mais la couleurs CMJN n'est plus du tout la même que le Pantone choisi.

Dois je me fier au valeurs CMJN ou à ce que je vois ? (sachant que dans illustrator les couleurs CMJN et Pantone (en visuelle) sont identiques)

Et si je dois me fier à ce que je vois cela veut dire que je dois modifier mes fichier eps avec les nouvelle valeurs attribuées dans Xpress ?
 
Nivek a dit:
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un catalogue sous QuarkXPress 6.5.
J'ai choisi les couleurs de mon nuancier dans la bibliothèque des "pantone solid coated" avec pour but de les transformer en CMJN afin d'avoir une impression en 4 couleurs et non pas en 6, 7 ou 8 couleurs.
J'ouvre donc Art Directors Toolkit qui me donne les correspondance, je rectifie mes fichiers eps dans Illustrator et tout va pour le mieux puisque dans Illustrator la couleur CMJN correspond exactement avec la couleur Pantone choisie.
Là où ça se corse c'est dans Xpress ou je veux réaliser la même manip.
Les valeurs données sont les même que Illustrator ou Art Directors Toolkit mais la couleurs CMJN n'est plus du tout la même que le Pantone choisi.

Dois je me fier au valeurs CMJN ou à ce que je vois ? (sachant que dans illustrator les couleurs CMJN et Pantone (en visuelle) sont identiques)

Et si je dois me fier à ce que je vois cela veut dire que je dois modifier mes fichier eps avec les nouvelle valeurs attribuées dans Xpress ?
Si je comprends bien, tes fichiers Illu sont importés dans XPress. Si tes valeurs CMJN sont identiques dans les 2 applis, il n'y a aucun souci à se faire. La prévisu de Quark n'importe pas. C'est les valuers CMJN qui détermineront les pourcentages d'encre sur les différentes plaques in fine.
Ceci dit, as-tu essayé la prévisualisation haute résolution de Quark ? Les résultats sont en général beaucoup mieux. :up:
 
Tu peux faire ton travail en spot et demander leur conversion quadri uniquement en sortie.
De mémoire dans "Edition/Couleurs", choisir le spot et cocher ou décocher "couleur d'accompagnement".
Il n'est donc pas nécessaire de retravailler en Illustrator.
Le rendu des couleur à l'affichage n'est pas important. Ce qui compte ce sont les valeurs CMYK issue de la sépartion du Spot. Tu dois obtenir les mêmes valeurs entre les différents programmes (les valeurs CMYK des spots sont standardisées).
 
je viens de lire vos trucs et je ne suis pas tout à fait d'accord : je m'explique :
il fo k ds illustrator les couleurs soient en quadri sinon : cela va te faire des couleurs supplémentaires "c'est les pantones" donc quadri 4 + 1,2,3 etc...

et corrections : les couleur pantone kan tu les transforment en quadri ds l'appli illustrator elles ne sont pas exact... ni ds xpress d'ailleurs... il suffi de regarder avec un nuancier, c'est pour ca kil fo toujours corriger les ref couleurs des 2 appli...
 
carinette a dit:
je viens de lire vos trucs et je ne suis pas tout à fait d'accord : je m'explique :
il fo k ds illustrator les couleurs soient en quadri sinon : cela va te faire des couleurs supplémentaires "c'est les pantones" donc quadri 4 + 1,2,3 etc...
Oui, mais le post original dit bien que les Pantones sont convertis en quadri dans les 2 logiciels. Donc plus de Pantones.

carinette a dit:
et corrections : les couleur pantone kan tu les transforment en quadri ds l'appli illustrator elles ne sont pas exact... ni ds xpress d'ailleurs... il suffi de regarder avec un nuancier, c'est pour ca kil fo toujours corriger les ref couleurs des 2 appli...
En soi, peu importe. C'est vrai que les Pantones, par définition, ne sont quasi pas reproductibles en quadri, mais ici la question portait sur la différence des couleurs à l'écran entre un CMJN donné dans Illu et le même dans XPress.

P.S. : Ce serait mieux d'écrire en français normal et pas en langage SMS. C'est bien moins facile à lire... et on n'est pas en SMS mais sur un forum. :up:
 
CMYK a dit:
Oui, mais le post original dit bien que les Pantones sont convertis en quadri dans les 2 logiciels. Donc plus de Pantones.


En soi, peu importe. C'est vrai que les Pantones, par définition, ne sont quasi pas reproductibles en quadri, mais ici la question portait sur la différence des couleurs à l'écran entre un CMJN donné dans Illu et le même dans XPress.

P.S. : Ce serait mieux d'écrire en français normal et pas en langage SMS. C'est bien moins facile à lire... et on n'est pas en SMS mais sur un forum. :up:

oui c'est bien cela. Dans Illustrator et XPress je devais convertir mes pantones en CMJN. Le problème venait du fait que dans Illustrator et dans XPress malgrès des valeurs Identique, les couleurs visibles à l'écran était très différentes sous Quark alors que sous Illustrator cela n'était pas le cas.

Et daffy à dit précedemment :
Daffy a dit:
Tu peux faire ton travail en spot et demander leur conversion quadri uniquement en sortie.
De mémoire dans "Edition/Couleurs", choisir le spot et cocher ou décocher "couleur d'accompagnement".
Il n'est donc pas nécessaire de retravailler en Illustrator.

Cela signifie donc que les pantones peuvent être aussi sorties en quadri si la case "couleur d'accompagnement" n'est pas cocher.
 
carinette a dit:
je viens de lire vos trucs et je ne suis pas tout à fait d'accord : je m'explique :
il fo k ds illustrator les couleurs soient en quadri sinon : cela va te faire des couleurs supplémentaires "c'est les pantones" donc quadri 4 + 1,2,3 etc...

et corrections : les couleur pantone kan tu les transforment en quadri ds l'appli illustrator elles ne sont pas exact... ni ds xpress d'ailleurs... il suffi de regarder avec un nuancier, c'est pour ca kil fo toujours corriger les ref couleurs des 2 appli...


:affraid:
Du Pantone 300 C, ça fait toujours 100 Cyan et 44 Magenta.
Dans tous les programmes utilisant les couleurs Pantone, les valeurs converties sont standardisées (elles sont arrondies à l'unité et ne peuvent différer que d'1%)
Ce sont ces valeurs quadri qui sont utiles à l'impression.
Pas l'affichage écran... de tel ou tel programme. ;)
 
excusez moi pour le langage msn mais quand on est PRÉSSÉ c'est plus rapide...
et puis il faut vivre avec son temps... et un conseil, si tu n'arrives pas à lire plus vite APPRENDS...
 
tous vos trucs...pour une vraie impression (c'est a dire chez l'imprimeur) il vaut mieux regarder les pourcentages de couleurs des 2 logiciels (conseil) car par exemple pour un logo fait sur illustrator et ex : l'en-tête de lettre fait sur xpress la différence elle se voit...
après vs faites comme vous voulez...
Tchao
 
carinette a dit:
excusez moi pour le langage msn mais quand on est PRÉSSÉ c'est plus rapide...
Pense aux autres !
carinette a dit:
et puis il faut vivre avec son temps... et un conseil, si tu n'arrives pas à lire plus vite APPRENDS...
Apprends plutôt à écrire correctement, parce que le langage SMS, t'es pas prêt de l'utiliser pour tes demandes d'emploi, devis, lettres aux clients, etc. Si t'es vraiment pressé, prends pas la peine de répondre, il y a suffisamment de monde sur le forum qui peut le faire à ta place.
Cela dit, bienvenue ici et prends le temps de répondre correctement après avoir lu correctement les questions. Tout le monde sera gagnant :up:
 
carinette a dit:
excusez moi pour le langage msn mais quand on est PRÉSSÉ c'est plus rapide...
et puis il faut vivre avec son temps... et un conseil, si tu n'arrives pas à lire plus vite APPRENDS...
Je suis peut-être un vieux con, mais je n'ai pas envie d'apprendre un nouveau language bizarre et inutile : c'est étonnant comme le classique "il faut vivre avec son temps" est toujours la bonne excuse de ceux dont l'orthographe est approximative et qui veulent justifier ce "nivellement par le bas".
Et moi aussi il m'arrive d'être pressé et de ne pas avoir de temps à perdre pour décrypter des trucs illisibles : dans ces cas là je ne les lis pas, tout simplement... : et un conseil, si tu veux être lu(e) et compris(e) ÉCRIS CORRECTEMENT.



carinette a dit:
tous vos trucs...pour une vraie impression (c'est a dire chez l'imprimeur) il vaut mieux regarder les pourcentages de couleurs des 2 logiciels (conseil) car par exemple pour un logo fait sur illustrator et ex : l'en-tête de lettre fait sur xpress la différence elle se voit...
après vs faites comme vous voulez...
Tchao
Je ne sais pas pour les autres, mais (à part "tchao") moi je n'ai rien compris à ce message :confused: :confused: :confused: tu peux t'expliquer plus clairement ?
 
De plus, je me permets de dire à Carinette que si elle a des ambitions dans les arts graphiques et éventuellement l'amour et le respect de ce beau métier, il est temps pour elle de soigner, de respecter et d'étudier la langue française et son expression écrite...
 
Convertir du pantone en cmjn, rien de plus aisé !

Sous Xpress :
édition>couleurs>selectionner un pantone>modifier>décocher pantone, choisir cmyk, et voila, conversion assurée.
Effectivement quand je vois les prévisu à l' écran, qui sont tellement différentes entre l'ancienne couleur et la nouvelle, ça surprend. Mais toujours est-il que cette conversion pantone > cmjn est vraiment courante. Par contre là où je peine un peu c'est quand je dois convertir en pantone un dosage CMJN donné.
J'ai parfois l'embarras du choix, et se fier aux prévisu écran on a vu que cela induisait en erreur. pourquoi, lors de cette conversion cmjn > pantone, XPress ne propose-t-il pas les quelques solutions possibles (valeurs proches en pantone, focoltone, coated, uncoated, etc...?) et ensuite à l'utilisateur de choisir entre ces solutions possibles ?
J'ai lu dans une réponse précédente qu'un certain "Art Directors Toolkit" donnait les correspondances ?
Dans les 2 sens ?
Recherche du cmjn à partir du pantone, recherche du pantone à partir du cmjn ?
Si oui, intéressant !

en fait j'ai visité leur site, le soft coute env. 30 $, (rather cheap...) par contre dans leurs petits exemples je vois bien là où on donne les équivalences cmjn d'un pantone, mais pas l'inverse... Peut-être ai-je mal vu ?
 
Daffy a dit:
:affraid:
Du Pantone 300 C, ça fait toujours 100 Cyan et 44 Magenta.

Pour les vieux, les règles de conversions sont plus basées sur l'expérience et le résultat souhaité. Chez moi, la conversion du 300 par exemple donne plutôt C100 + M51.
Le 51, c'est pour l'amour des points blancs dans un océan de bleu, pas pour celui du retrait des points par des petits hommes bleus ;)

Franchement, si vos moyens vous le permettent, achetez 2 nuanciers neufs : les 2 pantones brillant et mat et procurez-vous aussi une gamme quadri correcte graduée de 5 en 5. Ça prend 2 secondes de trouver une nuance et de choisir entre elle et ses petites copines.
 
Vieux Mac-User a dit:
J'ai modifié les règles du forum dans ce sens.
Tu peux aussi effacer le post en question et cette partie de celui-là si tu veux... (mais je n'ai quand même rien compris à ce message)



Vieux Mac-User a dit:
Chez moi, la conversion du 300 par exemple donne plutôt C100 + M51
C100, ça restera toujours C100... pas de problème. Mais M51, sur un offset recyclé, ça finira facilement à 60 % et des poussières !!! le Pantone 300, il risque de ne pas vraiment avoir la bonne teinte ? Pour compenser l'engraissement, j'aurais plutôt tendance à baisser vers 40, voire 37, 38 %...
 
Les équivalents quadri des couleurs Pantone ne prennent pas en compte l'engraissement du point (qui varie d'une presse à l'autre).
Le dot gain est généralement compensé que sur le RIP en sortie de films ou plaques. Il varie énormément suivant le procédé d'impression ou le type de papier utilisé. En presse quotidienne, le point de 50 grimpe généralement à plus de 75 %.
Cette contrainte étant propre à la presse, la plupart des imprimeurs gère ce problème sans l'exposer à leurs clients.
Ainsi un aplat à 50 % imprimé devra mesurer 50 % dans le fichier client.
Ce type de méthode est dite linéaire. Si l'imprimeur n'utilise pas cette méthode, il doit vous fournir ses courbes d'impressions.

A noter qu'un seul pantonier suffit à la conversion (choisir papier couché ou non couché), Solid to Process .
 
C'est effectivement une approche du problème, mais c'est loin d'être aussi simple !!!

Le problème, c'est que par défaut Photoshop intègre systématiquement dans toutes ses images une gestion des couleurs et donc une correction d'engraissement.
Donc si tu ajoutes ta correction d'engraissement dans le RIP au moment du flashage, tu va effectivement corriger correctement tous les ben days de XPress ou ID (et Illustrator), mais tu va aussi surcorriger les images Photoshop qui seront toutes trop pâles...
Si tu flashes sans courbe de correction, les images Photoshop seront bonnes (en prenant comme hypothèse que le travail est heureusement imprimé sur le papier correspondant au profil par défaut de Photoshop), mais tous les ben days seront trop foncés...




PS : souvent, les courbes de correction des RIP ne servent pas vraiment à corriger l'engraissement du point à l'impression, mais plutôt à linéariser la flasheuse, surtout celles qui travaillent avec plusieurs résolutions et un diamètre de spot fixe.
 
claude72 a dit:
Le problème, c'est que par défaut Photoshop intègre systématiquement dans toutes ses images une gestion des couleurs et donc une correction d'engraissement.

Ne pas confondre l'ICC et l'engraissement du point (même si un profils CMYK peuvent être cumulatifs).
Le but premier d'un profil ICC est définir le gamut d'un objet de la chaîne graphique.
Le gamut, c'est la plage des couleurs reproductibles par cet objet (scan, moniteur, imprimante, presse).
En connaissant le gamut, le moteur de rendu colorSync permet de rendre au maximum les couleurs dans leur aspect d'origine.
Il est conseillé de travailler avec des profils ICC en linéaire et de compenser l'engraissement lors du ripping final.
Lorsque tu convertis une image de RVB vers CMYK en appliquant le profil Euroscale Uncoated, ton point à 50 % ne valse pas à 30 %. Par contre les couleurs le plus vives shifteront vers le gamut de l'Euroscale d'après le mode de conversion choisit et ton encrage total sera limité à +- 280%