Pantone

M

Membre supprimé 2

Invité
Quand on utilise un Pantone sur x-press ou Illu, on peut l'utiliser ˆ 100% mais aussi moinsÉcomment savoir jusqu'ou ou jusqu'a combien de nuances on a le "droit"?
 
A priori, je dirais 256 valeurs entre 100 % et 0 % car c'est le nombre de nuance que peut générer un RIP Postscript 2 (c'est au moins 4 fois ça en postscript 3 je crois ?).

Mais après il y a des pbm spécifique au mode d'impression (ex. sérigraphie) et au papier (ex. paier buvard)

Peut-être as-tu une préoccupation plus précise ?
 
c'est pour quand tu donne un truc chez l'imprimeur. J'avais cru comprendre que je ne pouvais pas utiliser autant de nuance que j'avais envieÉje me trompe?

(ca voudrait dire qu'on pourait faire un dŽgradŽ en pantone??)
 
1/ un dégradé en pantone c'est la même chose qu'un dégradé en noir pour la flasheuse... d'ailleurs les films serait les mêmes (à conditions que l'orientation de la trame soit identique).

2/ je pense que tu fais allusion au fait que l'on ne peut pas faire un dégradé d'un pantone A vers un pantone B dans illustrator (j'ai pas essayé dans Xpress)

Quand je dis qu'on peut pas, c'est qu'au flashage le dégradé est convertie en quadrie.

Contrairement au teinte quadrie ou on peut avoir un dégradé de 80 % de cyan vers 60 % de magenta.

Je pense que le problème que ne veut pas gérer illustrator c'est l'orientation des trames ?

Donc on peut faire sans pbm un dégradé de 1 pantone de 100 % vers 0 % (même pbm qu'avec le noir en tout cas pour les pantone "sombre").

Attention, ne pas confondre 0 % et blanc, illustrator considère le blanc comme une teinte dans ce cas là...:-(

Je sais que je suis un des rares à continuer, mais je te conseille (instamment ?) de faire des séparation chez toi avant d'envoyer tes fichiers chez un flasheur.
 
mais non eb tu n'est pas le seul à faire des séparations
smile.gif


------------------
ATELIER DU DESIGN
DE REALITE
[email protected]

[Ce message a été modifié par FdeB (edited 23 Février 2001).]

[Ce message a été modifié par FdeB (edited 23 Février 2001).]
 
Les Pantone sont des tons directs, donc à utiliser en à-plat. Bien sûr, on peut tramer la teinte de 1 à 99% et donner l'illusion que le doc est imprimé en plusieurs couleurs.
Lorsqu'on travaillait en "traditionnel" sur banc de repro, on utilisait des trames dites "mécaniques" a une lineature de 80, 100, 133 ou 150 et par incréments de 10%. Il fallait 1 trame par densité choisie (de 10 à 90%). Pour les dégradés, on utilisait une trame dégradée...
Faire du "Benday" avec des Pantone ne donne pas un résultat génial et c'est au pif...Vous connaissez un nuancier qui donne toutes les valeurs des 700 teintes mélangées ? Regardez déja l'épaisseur d'un nuancier quadri avec les 4 teintes CMYK...

 
faire des separations?
est ce que ca veut dire utiliser mon RIP poscript pour imprimer. Et imprimer chaque pantone separŽment dans x press? (si c'est ca je le fais!).
 
De façon général, imprier en séparation, c'est imprimer une page par teinte.
Ces pages sont l'équivalent (la trame est surement pas le même) des films que le flasheur sortira.

Cela permet, entre autre, de vérifier des surimpressions et des débords, d'être sûr qu'une teinte ne se convertie pas en quadrie...