PAO:quel logiciel choisir?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
L'idéal serait un logiciel performant mais convivial.La technique n'étant pas mon fort.
J'aimerais qu'il soit grand public et complet.
 
Moi j'aurais tendance à te conseiller Xpress même si maintenant InDesign est plus complet mais beaucoup plus gourmant en RAM. Xpress est très simple et si qq peut te montrer les manip de base, tu peux t'en sortir très vite et faire des docs comme les vrais.
 
????????
Peux-tu préciser ce que tu veux faire exactement???
X-press n'est pas franchement un logiciel grand-public au contaire, quand à sa simplicité tu repasseras ce n'est vraiment pas un modèle d'ergonomie et d'intuitivité!!! De plus l'utilisation d'X-press implique qd meme d'avoir des périphériques de sortie postscript ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses....
( Je rappelle aussi qu'Xpress coute quand meme la bagatelle de 14000 FF!!!)
Pour de la PAO "domestique", il y a quand meme beaucoup plus simple, Pagemaker par exemple, mais tu peux aussi faire de la mise en page avec illustrator qui reprend l'ergonomie légendaire commune à tous les logiciels Adobe.
Voilà, en fait tout dépend l'utilisation que tu auras (domestique ou Pro).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par okillh:
????????
Peux-tu préciser ce que tu veux faire exactement???(...)
Voilà, en fait tout dépend l'utilisation que tu auras (domestique ou Pro).
<HR></BLOCKQUOTE>

ça me rappelle un débat qu'on a eu sur le Mac à choisir pour faire de la vidéo.
Tout dépend des besoins.
 
j'ai aussi entendu parler d'une version allégée de xpress... ça vous dit quelque chose ?
en attendant, je trouve xpress nettement plus simple que indesign, mais c'est certainement une question d'habitude.
vivement une version carbon !
 
eh okillh, peux-tu préciser ce qui est super compliqué dans Xpress ?
Quand aux périphériques, c'est vrai qu'il faut un max de tunes; moi j'imprime même sur une Epson 740. T'as qu'as voir le budget : un bon 800FF....
 
ben moi je pense que si tu veux faire de la PAO
déjà quel genre ? presse , pub etc…
je pense que les deux softs indispensables sont x-press pour le montage et bien sur photoshop pour le reste quant à illustrator tu peux faire maintenant presque toutes les fonctions les plus utilsées avec les deux softs ci-dessus donc moins important
maintenant je me repete mais pour quel genre de travail ???
 
Je compte faire de la PAO à titre professionnel,dans l'édition.Mais ce n'est pas parce qu'on veut faire un usage professionnel de la PAO qu'il faut nécessairement que le logiciel soit un casse-tête permanent.Le mac n'est-il pas sensé être convivial?Existe-t'il un logiciel mac du type Publisher pour PC?
 
Pour ma part je te conseillerai XPress 4 Passeport, Photoshop 5.5 ou 6, Illustrator 8 ou 9
InDesign 1.5 (je l'ai dejà acheté ) est encore trop lent pour passer en production réelle même s'il a de très nombreux avantages par rapport à XPress. J'attend de voir la version 2.
Rien à dire de PageMaker, je ne l'ai jamais utilisé.
Publisher, je le laisse de côté. C'est comme si tu parlais mise en page dans Word. Trop amateur pour pouvoir causer sans rire avec un flasheur ou un imprimeur. C'est comme faire les 24 heures du Mans avec une paire de roller. Tu y arriveras sans doute (?) mais tu vas faire perdre pas mal d'argent à tes sponsors et tu pars en te disant que tu seras jamais premier.
Voilà pour les outils. Reste la formation et c'est pas une petite part du gateau; fais gaffe à pas te faire berner par de soi-disant cours qui feront de toi un graphiste en 15 jours, je ne sais pas d'où tu pars mais je connais pas mal de personnes déçues par leur niveau après 2 mois de cours... A ce moment là elles se sont rendues compte que ce job, c'est pas qu'une connaissance de logiciels et d'"appuyer sur des touches". L'édition est particulièrement lourde quant aux connaissances nécessaires. C'est toujours cool de pouvoir appeler les vieux potes pour leur demander conseil ! On apprend beaucoup sur le tas, mais de sérieuses bases sont recommandées en PAO !
 
resalut et désolé pour ma réponse tardives.

Tout d'abord réponse à roro: oui c'est vrai t'as raison moi aussi ça me rappelle le débat récent sur la vidéo, en effet tout dépend des besoins, c'est vrai que c'est pas ce que je disais dans ce débat là
wink.gif
mea culpa!

ensuite réponse a mops : bien sur qu'on peux imprimer sur une imprimante de bureau avec xpress, mais alors faut pas etre regardant sur la qualité!!!! une epson 760 ne traduit pas le langage postscript (je te rappelle que la caractéristique principale d'xpress est que c'est un logiciel de mise en page postscript...) tes impressions doivent etre franchement dégueux. Meme si tu utilise des plugins d'amélioration des images importées c'est de toute façon pas satisfaisant.
De plus le problème ne se pose meme pas, Xpress n'a jamais été un logiciel de mise en page grand public, ce n'est d'ailleurs pas sont but il s'adresse avant tout a l'industrie graphique (créa, flasheurs, imprimeurs)
Quand a sa simplicité d'utilisation, si il s'agit de tracé des traits faire des ronds et des carrés, alors oui on peut dire que c'est simple, par contre quand a la gestion de la couleur, de la typo (gris typographique, césure etc...) et tout le reste, alors oui Xpress est génial, mais pas intuitif tu ne peux pas dire ça. A coté de ce que fait adobe et d'autres ça ne supporte pas la comparaison!!!
voilà, a part ça je ne m'énerve pas du tout, je dis juste qu'il ne faut pas donner n'importe quoi comme conseils au gens qui en demande, c'est le meilleur moyen de les dégouter à tout jamais.
mops, je ne suis pas agressif avec toi meme si le ton employé peut le laisser penser
smile.gif


ah oui aussi je voulais préciser que le conseil demandé était sur les logiciels de PAO. Photoshop n'est pas un logiciel de PAO!!!!!.....
 
mais blurp ne veux pas faire de mise en page grand-public...
les flasheurs français utilisent majoritairement xpress, et si on leur ammene un document crée dans un autre soft, et ben ils sont pas tres content !
 
Adobe a lancé une version tout-public très bon marché de Photoshop : Photoshop Elements. À quand un InDesign Element ? Je veux dire un logiciel de mise en page auquel on aurait ôté les fonctions purement "pro" mais qui ne serait pas un jouet inutilisable.
 
réponse à okillh :
Faut pas t'énerver comme ça mon gars, c'est un échange d'idée ici pas un combat de pro (moi je sais et pis pas toi nananère). Je maintient qu'on obtient de très bons résultats avec une imprimante de base et j'attends juste qu'on me prouve le contraire même si ce forum ça risque d'être un peu compliqué. cool
 
Meuh non je m'enerve pas mops , je te l'ai deja dit
grin.gif

Quand a la preuve que tu demandes elle est très simple, il suffit d'effectuer les quelques manip suivante et tu verras.

-1: Dans illustrator tu dessines un logo simple composé par exemple d'un rectangle, d'un cercle et d'un triangle que tu colores commes tu veux.

-2 : Tu enregistres le tout au format EPS pour que ce soit importable dans Xpres.

-3 : tu ouvres Xpress, tu dessines un bloc dans lequel tu importe ton logo en eps. Là tu vois déjà une représentation dégueue de ton logo. (c'est normal Xpress utilise la vignette du fichier eps pour représenter ce dernier).

-4 : tu lances l'impression de ton document sur ton imprimante de bureau epson, et tu verras le résultat....

je crois que ça se passe de commentaires....

a+
wink.gif
 
Ce que je peux dire moi c'est si tu as les moyens et un mac G3 gonflé ou un G4 :

pend Indesign : certe il est plus lent et gourment que Xpress.

Mais moi je ne peux plus revenir sur Xpress.

Les avantages de Indesign snot tres tre tres nombreux !

D'abord il permet la visualisation des images en haute def ce qui permet de calage a même l'image.
Il accèpte les fichier photoshop natif.

Quand tu portes ton boulot che l'imprimeur il sait faire un assemblage de tes donnés mieux que Xpress.

Il permet beaucoup mieux d'utiliser les calages.

Il a des fonctions vectorielles puissantes.

Il sait détourer les images mieux que Xpress.

et il est moins cher!!!!!!!


sinon si c'est trop cher Adobe vient de mettre a jour Page MAker.

je l'ai déja tester : c'est moins pro mais TRES CORRECT !

ça ne vaut pas Indi ou Xpress mais c'est suffisnat pour commencer ou pour des besoins simples qui ne nécessite pas de mise en page complexe.

voila


Pour Photoshop 6 Illu 9 je suis d'accord.

le meiux est la design collection de Adobe.

Il y a tout et les interactions entre les logiciels sont tel ! que travailler est un bonheur !

En revanche la remarque sur le PostScript est vrai !

tout ces logiciels ont une préférences pour les imprimentes PostScript.
 
reponse à okillh sans la moindre agressivité. Juste pour dire que l'apport de photoshop me semble essentiel puisque dans le test ci-dessus si tu l'a, plus de problemes puisque il suffit de pixelliser ton logo eps et d'en faire une image tiff et la miracle import dans x-press qui sait aussi gerer autre chose que le postcript et donc impression sur ton imprimante non-postcript et resultat niquel. A fortiori la meme operation est realisable dans illustrator.
tout ça pour dire que meme avec une epson non-postcript on peut faire de bonne sorties de logo. Un peu de reflexion serait de bon ton quand on a pas de gros matos
@+
 
si on veux imprimer une page xpress en haute def sur une imprimante jet d'encre non postscript, il suffit d'enregistrer la page en eps (ou les pages en cochant planche), puis d'ouvrir le fichier dans photoshop en choisissant une resolution entre 200 et 300 dpi, et d'imprimer... voila ! et c'est nickel !!!!!
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
Pour ma part je te conseillerai XPress 4 Passeport, Photoshop 5.5 ou 6, Illustrator 8 ou 9
InDesign 1.5 (je l'ai dejà acheté ) est encore trop lent pour passer en production réelle même s'il a de très nombreux avantages par rapport à XPress. J'attend de voir la version 2.
Rien à dire de PageMaker, je ne l'ai jamais utilisé.
Publisher, je le laisse de côté. C'est comme si tu parlais mise en page dans Word. Trop amateur pour pouvoir causer sans rire avec un flasheur ou un imprimeur. C'est comme faire les 24 heures du Mans avec une paire de roller. Tu y arriveras sans doute (?) mais tu vas faire perdre pas mal d'argent à tes sponsors et tu pars en te disant que tu seras jamais premier.
Voilà pour les outils. Reste la formation et c'est pas une petite part du gateau; fais gaffe à pas te faire berner par de soi-disant cours qui feront de toi un graphiste en 15 jours, je ne sais pas d'où tu pars mais je connais pas mal de personnes déçues par leur niveau après 2 mois de cours... A ce moment là elles se sont rendues compte que ce job, c'est pas qu'une connaissance de logiciels et d'"appuyer sur des touches". L'édition est particulièrement lourde quant aux connaissances nécessaires. C'est toujours cool de pouvoir appeler les vieux potes pour leur demander conseil ! On apprend beaucoup sur le tas, mais de sérieuses bases sont recommandées en PAO !
<HR></BLOCKQUOTE>
Bien dit...

Moi je te conseillerais Indesign ou PageMaker. Adobe vient d'en annoncer la version 7. Sinon le pack Adobe Design Collection me semble très intéressant: environ 2700 francs suisses pour InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat (contre environ 6000 à la "pièce").
Voilà