PaperVision - de la vraie 3d en flash !

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
1 634
86
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à papervision, et je voulais faire partager mon expérience, des fois que des devs flash se demandent quel moteur 3d utiliser... ou des fois que ça fasse découvrir à certain que la 3d arrive dans flash :D

Voilà, j'ai testé Sandy, away3d et paperVision, les trois moteurs de 3d actuels en Flash (tous opensource). Désolé de donner un avis pas très etayé, mais j'avais vraiment envie de dire ce qui est ressorti de mes tests.

Ce n'est qu'une impression après avoir testé les bestiaux pendant environ une journée... :

- Papervision roxx tout, il est très très performant, très bien documenté, très facile d'utilisation... franchement excellent.

- Sandy est moins performant, moins documenté, mais a l'avantage d'avoir un auteur français, ce qui peut etre pratique pour les non-anglophones.

- Away3d, je ne l'ai pas non plus trouvé très performant, en gros au niveau de sandy.
Globalement, j'ai systématiquement des perfs 1,5 à 2 fois supérieures avec papervision par rapport aux deux autres.


Un petit test en papervision, je serais bien interressé que des testeurs avec des machines genre G4 866 ou moins me disent comment ça tourne.
 
J'ai un iMac G4 à 1Ghz, 1Go de ram et 64Mo de carte vidéo :

C'est lourdissime. :afraid: :

Je reste à 99 - 100% d'utilisation CPU et l'animation se fait très lentement et saccadée, image par image. Je dirais 2 images/seconde grosso modo. :rose:

Voilà.

Par contre, le potentiel a l'air prometteur. :up: donc à suivre. :)


Essayé sur Safari 3 avec menu Debug et sur Camino pour voir le rendu Gecko.
 
Malheureusement c'était prévisible... je savais bien pourquoi je demandais ça, le plugin flash pour mac est pitoyable malheureusement... Ce qui est dingue c'est que c'est fluide sur un pc avec celeron 1,6 et le player linux.

Encore une fois ça va être compliqué de trouver quelle est la config matérielle minimum pour avoir un comportement convenable. :( ...

Si de bonnes âmes ont de petits PC pour tester, ça me rendrait bien service :) (pour les tests mac ça va j'ai quelques machines pour tester, à partir du G4 bi 1,42 ;) ).
 
Non, papervision n'integre pas de moteur physique.

La démo du tapis magique (j'imagine que tu parles de ça) est faite par un gars qui a combiné APE (le moteur physique d'alex cove) avec papervision.
Le problème c'est qu'il a modifié APE pour faire ça (et il a pas fait semblant, parce que APE c'est un moteur de physiques 2D....), et comme APE est en version 0.5 ou quelque cose comme ça, il y a des chances que tout ce beau travail parte à la poubelle... bref c'est encore limité à l'expérimentation. Mais très prometteur.

Ceci étant, c'est effectivement la démo technique la plus impressionante que j'aie jamais vue de ma vie en Flash.
Malgré tout, c'est tout de même un peu plus complexe d'ajouter la physique à la 3d, et ça nécessite beaucoup de code. D'ailleurs les sources du tapis magique montrent bien que c'est extrêmement 'dédié', et assez complexe comme programmation.


Voilà voilà... Seraf est en train de préparer wow, un moteur 3d + physiques. Malheureusement le site n'est plus accessible depuis quelques jours, donc je sais plus si il est adapté de sandy, de away3d ou de papervision. À suivre de près donc, je crois que ça va sortir dans pas trop longtemps ;)
 
"Un petit test en papervision, je serais bien interressé que des testeurs avec des machines genre G4 866 ou moins me disent comment ça tourne."

testé sur un G4 1.5Ghz avec 1.5Go de ram (mais allumé depuis plus de 13 jours quand même) : c'est fluide et je n'ai senti aucun ralentissement pendant que je jouais avec la souris à faire tourner les photos :)
 
Merci p4bl0 ;) ... mais alors peut-être que le test de yzykom a été un poil faussé, parce que passer de 2fps à fluide me semble louche.

Yzykom, peux-tu tester avec firefox, ou safari pas beta ?
 
J'ai effectué de nouveaux tests. Je précise que j'avais fermé toutes mes applis (sauf Adium).

Firefox : quasiment pareil

Opera et Shiira 2 : un poil plus rapide, disons 4 ou 5 fps.

Je n'ai pas remis Safari 2 car il était du genre à me geler complètement ma machine sur des pages en Flash, m'obligeant à redémarrer à la main. :hosto:

A la différence de p4bl0, j'ai un iMac G4 et non un Powermac G4 : pas cache niveau 3, carte graphique probablement moins bonne et surtout 50% de vitesse et de ram en moins. Ça peut faire toute la différence. :)

Ça te permet donc d'estimer que ta page requiert une puissance légèrement supérieure à la mienne. Si un G4 1.25Ghz passe par là, il pourrait tester.

Sur le site des Ogres de Barback, section Disques, il y a un petit carrousel en Flash un peu similaire mais moins gros donc fluide pour moi. :up:
 
Merci pour ces nouveaux tests et tes commentaires, tu as raison le reste de la machine doit changer pas mal de choses aussi, vais essayer de trouver un powermac G4 1,25 pour tester.

Sur le site des Ogres de Barback, section Disques, il y a un petit carrousel en Flash un peu similaire mais moins gros donc fluide pour moi. :up:
Euh je veux pas faire mon snobe, mais le carroussel des ogres, c'est pas de la 3d avec des perspectives réalistes, c'est de la déformation en largeur... si tu regardes attentivement tu verras qu'il n'y a pas de perspective.
S'il était plus gros ça te perturberait énormément je pense, tu aurais l'impression que les perspectives sont carrément inversées. (d'ailleurs en regardant bien les images qui sont en train de 'passer derriere', tu verras je pense ce problème de perspective.
Techniquement, rien à voir entre les deux animations. ;) :D (ce qui n'enlève rien au fait que le site des ogres est très bien *correctement* réalisé)

# edit... après je l'ai regardé comme il faut :D
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Euh je veux pas faire mon snobe, mais le carroussel des ogres, c'est pas de la 3d avec des perspectives réalistes, c'est de la déformation en largeur... si tu regardes attentivement tu verras qu'il n'y a pas de perspective.
S'il était plus gros ça te perturberait énormément je pense, tu aurais l'impression que les perspectives sont carrément inversées. (d'ailleurs en regardant bien les images qui sont en train de 'passer derriere', tu verras je pense ce problème de perspective.

Merci. J'ai appris quelque chose. :zen:
 
J'ai été voir papervision 3D et quand j'ai vue la démo 3d de l'océan.. je :afraid:.

Je fais habituellement ma 3D pour mes Flash avec Swift 3D, je vais tester papervision 3D dans un de mes futurs projets.

Merci de me l'avoir fait connaître :)
 
Sympa la petite animation.

Cette fois, c'est fluide même chez moi. :up:
Heureusement : ce n'est plus vraiment du pleine page.
 
Je serai interesse pour paperdivision, mais je ne cmprends pas comment installer ce moteur 3d dans flash, (je suis completement novice); apres recherche , il est egalement fait allusion a Action Script 3.
Quelqu'un pourarait il me donner une sympathique explication des etapes a effectuer; apres je medebrouille.:up:
merci d'avance:)
 
Je serai interesse pour paperdivision, mais je ne cmprends pas comment installer ce moteur 3d dans flash, (je suis completement novice); apres recherche , il est egalement fait allusion a Action Script 3.
Je n'utilise pas Flash, donc c'est assez difficile de te répondre précisement... ce qui est sûr c'est que sur la page googlecode de papervision , il y a un composant pour flash CS3 (genre le premier de la liste par exemple :siffle: :siffle: ).
Installer des composants pour l'ide de flash je sais pas faire mais je crois que c'est compliqué comme double-cliquer dessus et attendre que extension manager ait fini de travailler... Ensuite les gens de Papervision ont une doc bien fournie, je doute qu'ils n'aient pas expliqué le fonctionnement du composant dedans.