Papier transfer sur d'autres supports que le tissu

laurentvisual

Membre actif
2 Février 2007
173
5
54
budapest
www.visualthings.com
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent ce papier qui permet de realiser un transfer (sur t-shirt, tablier, képi, soutane...). N'ayant accés pour le moment qu'á une imprimante laser (donc incapable d'utiliser ce papier), je voudrais savoir s'il est possible de realiser des transfer sur des supports tels que du bois (contreplaqué ou autre), briques, etc... Peut etre faudra-t'il que j'applique d'abord une base sur le materiau final (peinture blanche?...)

Si quelqu'un a envie d'essayer, il ganera.. mon estime (ce qui ne l'avancera guère) ainsi que des remerciements officiels si je parvient á monter mon expo. En effet, je veux transferer des travaux de photo-illustration sur des materiaux "urbains".

mercig
 
Ecoute, mon imprimante n'est pas prévue pour le passage des briques, dommage... :love:

Ceci dit, c'est vrai que pour pour quelques dizaines de francs suisses (pas beaucoup plus en euros) tu as une imprimante jet d'encres qui résoud ton problème. :eek:

Mais tiens-nous au courant, ça peut nous intéresser! :zen:
 
Tadaaaa !
Là c'est un papier spécial. (et ici aussi)

Mais il y en a aussi qui utilisent du transfert pour tissu avec une technique spéciale : ici

Peut être que ça vaut aussi le coup de tenter le vernis transfert… (celui qui sert pour le pages de magazine)
 
Hmm, ça pourrait marcher pour certaines idées, mais ce papier semble n'etre disponible qu'en A5 et le passage au four est banni pour certaines idées.

J'explique: Mon idée est d'utiliser des montages photographiques pour simuler que des reflets et ombres de scenes urbaines ont été fixées sur des supports tels que briques, bouts de palissades, etc... Ceux qui connaissent les photos d'Hiroshima ou des ombres sont restées sur les murs devenus photosensibles par la forte lumière comprendront oú je veux en venir.

L'une des photos est lá: http://history.independence.co.jp/ww2/raid/h02.jpg

Donc, les bouts de palissades dans mon four, je crois que ça va pas etre possible...
 
salut,
il existe des machines d'impression direct, type Zund ou Durst qui permettent de printer sur beaucoup de matériaux, type bois, métal ou autre.
Les prestataires commencent à être un peu répandu
les résolutions d'impression peuvent aller jusqu'à 600 dpi:up:
 
Si c'est pour des pièces uniques (genre rendu Beaux-Arts…) et pour du grand format, utilise un vidéo-projecteur ou un rétro projecteur pour projeter tes silhouettes sur le support, après tu procèdes comme tu veux pour dessiner les silhouettes à ton gout : brosse, pinceau à pocher, bombe de peinture, aérographe, etc.

Ça c'est si tes images de départ sont des images numériques ou imprimées…

Mais tu peux aussi faire poser des modèles directement devant un halogène 500 watts pour projeter leur ombre (une jeu d'enfant : on le fait faire au gamins en animation)
 
Zund et Durst, je vais chercher ça, mais je vis en Hongrie et c'est pas encore le pied sur toutes les technologies (bien qu'il y a plus de boutiques Apple que je n'en avais jamais vu dans une meme ville).

Quand au pochoir, brosse, etc... ça ne le fera pas non plus, vu que ce sont des images photographiques fusionnées entre elles.

Enfin, je crois que je vais faire l'impression sur papier transfer et tenter le coup.

merci
 
Zund et Durst, je vais chercher ça, mais je vis en Hongrie et c'est pas encore le pied sur toutes les technologies (bien qu'il y a plus de boutiques Apple que je n'en avais jamais vu dans une meme ville).

tu peux tenter le coup en passant par leurs sites
Zund est un constructeur suisse
Durst est un constructeur italien
je pense qu'ils peuvent te donner le nom de prestataires dans ta ville
En France le prix d'impression est aux alentour de 45 euros le M2, hors matière à fournir.
tu peux fournir des matériaux jusqu'à 100 mm d'épaisseur

;)
 
Je peux te répondre sur certains points
le transfert passe sur divers matériaux
Attention je ne peux parler que des techniques que j'utilisais à une époque: techniques de transferts classsiques et "anciennes" ( je veux dire par là, techniques de fin des 80's début 90': sortie du master via ordi + photocopieuse laser (à l'époque uniquement certaines canon et kodak ) et transfert du motif à la chaleur sur tout support supportant... la chaleur. (Tissu bien sûr , bois cuir etc)
On avait testé sur divers supports , ca passait plus ou moins bien.

Et je te dirai , concernant les techniques actuelles , experimente !
Il faut tenter
à l'époque nous avions utilisé le transfert de manière hors normes, pas du tout prévu, et les fournisseurs ( de transferts , de photocopieuses et de materiaux divers) loin de nous prendre pour des dingues étaient TRES interessés et nous ont épaulés dans nos tests