iMac Par quoi remplacer un iMac 27' intel ? Usages : web, vidéo 4k, games.

stefhan

Membre actif
Club iGen
1 Septembre 2003
202
35
Dijon & Le Mans
stefhan.com
Bonsoir,

J'ai lu tous les sujets récents sur cette thématique mais je ne me retrouve pas dans ceux-ci car ma situation est un peu plus variée dans mon métier d'infographiste polyvalent : essentiellement du web, beaucoup de vidéo, énormément de keynote, print un peu moins.

En tant qu'actuel possesseur d'un iMac que je transporte lors de tous mes déplacements (oui oui..), la question du prochain remplacement se pose :
  • par un Mac studio ? un Mac mini boosté ?
  • par un MacBook Pro ?
Et avec ce futur mac, j'envisage de me refaire le setup clavier / souris / écran. Dans le cas où j'opte pour un MacBook Pro, j'aurai juste qu'un écran à acheter et pourrai enfin me déplacer chez le client plus aisément. L'avantage est qu'avec l'iMac actuel, tout est en boite : grand écran, assez puissant, clavier / souris / prises facilement logeable dans le carton...

Donc la question : Quid des performances depuis un iMac 27' — 3,7 GHz Intel Core i5 6 cœurs — Radeon Pro 580X 8 Go ?

Sachant que l'investissement est sur les cinq années à venir, je n'hésiterai pas à mettre la main sur le portefeuille en le maîtrisant au mieux ; il faut que la configuration tienne la route (sans jeu de mot) et supporte du flux 4k issu de GoPro ou drones dans des situations sportives et à la météo variée.

Le streaming va être aussi une composante importante dans mon évolution professionnelle aussi d'où la question des deux écrans.

En bonus : l'aspect de la puissance est aussi important pour moi étant joueur aussi (notamment à World of Warcraft où parfois le Mac a mal à suivre lors des Raid).

Mes inquiétudes portent aussi sur le passage Intel à Silicon étant donné que c'est mon outil de travail...

Des avis ?


(Côté iOS, j'envisage aussi de prendre le dernier iPhone 14 Po pour la captation vidéo - que ce soit en live ou non - et un iPad M1 cellulaire pour la diffusion / projection. Gros renouvellement du parc informatique oui...)
 
Bonjour,

Et avec ce futur mac, j'envisage de me refaire le setup clavier / souris / écran. Dans le cas où j'opte pour un MacBook Pro, j'aurai juste qu'un écran à acheter et pourrai enfin me déplacer chez le client plus aisément. L'avantage est qu'avec l'iMac actuel, tout est en boite : grand écran, assez puissant, clavier / souris / prises facilement logeable dans le carton...
J'ai un peu la même réflexion et je pense que j'opterai pour un MBP 14", avec écran externe + clavier Apple + trackpad Apple + hub.
A la maison je branche le MBP sur le hub et travaille MBP fermé. En déplacement, je ne prends que le MBP.

Normalement cette machine devrait très bien tourner sous WoW (expérience familiale de WoW qui tourne très bien sous un MBP 16" M1).
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
bonjour,
vous avez vraiment besoin d'un ordi portable... ?
vous parlez d'iphone 14. Il vous apportera quelque chose par rapport à votre matos vidéo actuel ? Ca ne chauffe pas trop en faisant beaucoup de vidéo ?
 
Je peux répondre pour WoW : ça tourne divinement bien sur un MacBook Air M1 avec seulement 8 Go de RAM et 8 coeurs graphiques, et les graphismes à 9 ou 10 (sur 10), que ce soit sur l'écran interne (2560 * 1600 pixels) ou sur l'antédiluvien Apple Cinema HD Display 30 pouces (même résolution que le MacBook Air).

Les raids se déroulent sans latence, même sous Dragonflight. Alors je n'ose imaginer comment ça doit être sur un MacBook Pro Apple Silicon... :D
 
  • J’adore
Réactions: stefhan
Bonjour,


J'ai un peu la même réflexion et je pense que j'opterai pour un MBP 14", avec écran externe + clavier Apple + trackpad Apple + hub.
A la maison je branche le MBP sur le hub et travaille MBP fermé. En déplacement, je ne prends que le MBP.

Normalement cette machine devrait très bien tourner sous WoW (expérience familiale de WoW qui tourne très bien sous un MBP 16" M1).
+1. Le macbook pro 14 est une tuerie en terme de puissance et autonomie. Il commence a y avoir des tarifs intéressants depuis la sortie des M2. J'ai cette config avec un écran LG 32' (et oui), formidable.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Si tu es anglophone, je te conseille cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gsggbsTdKlI
Cela dépend vraiment de tes usages principaux.

Si c'est de l'édition de vidéo, un M2Max devrait t'aider grace aux x2 encodeurs / décodeurs vidéo.

Pour le jeu, les 38 cores GPU du M2Max sont un vrai gain, mais attention entre le 14 et le 16p qui ne dissiperont pas la thermique de la même manière (avantage au 16p).

Pour le Web/keynote, un M2Pro est largement suffisant.

Enfin pour le passage Apple Silicon, cela dépend de ton workflow, mais si tes apps sont compilés Apple Silicon, tu verras vraiment la diff par rapport à de l'Intel, que ce soir sur M2/M2Pro/M2Max.
 
  • J’adore
Réactions: stefhan