Paramétrage pour Brochure A4 3 volets (illustrator)

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
mon neveu souhaite faire une plaquette commerciale A4 3 volets
Fermée H21x L29,7 cm
Ouvert H30x 63 cm
Avec 2 plis roulés

J’ai téléchargé un modèle InDesign
le format du document est le suivant :
Wj247QG.png
z0no1EK.png



il souhaite la réaliser sous illustrator car il ne maitrise pas InDesign
Pour l’impression et l'imprimeur, faut-il qu’il paramètre son document avec 6 plans de travail (en 6 pages A4)

s9irA3w.png
HKu2flH.png


ou en 2 plans de travail de 29,7 x 63 cm ?

bnG4Lp9.png
XzLPA8f.png


Je connais la procédure pour un trifold classique A4 mais je me posais la question pour un A4 3 volets puisque le modèle InDesign que j’ai téléchargé comprend 6 Pages en A4 … d'où le doute.

j’espère que j’ai été clair ;)
 
il souhaite la réaliser sous illustrator car il ne maitrise pas InDesign
La force de l'habitude c'est surtout la faiblesse de ne pas vouloir en changer.
Je vous laisse, je dois aller réparer ma voiture avec un marteau et des clous parce-que je ne maitrise pas le tournevis…
:cool:
 
Pour ton cas, ce doit être un vieux tableau de bord en bois style Jaguar, non ?! :D
 
Ça ne va pas être simple d'allonger/réduire le papier de 3 mm à chaque ouverture/fermeture…
:D
juste un mauvais copier coller
vlZpJnp.jpg


La force de l'habitude c'est surtout la faiblesse de ne pas vouloir en changer.
Je vous laisse, je dois aller réparer ma voiture avec un marteau et des clous parce-que je ne maitrise pas le tournevis…
:cool:
je sais qu’illustrator n’est pas l’outil idéal pour ce genre de travail !
cependant il y a plein de sites en ligne ( par ex Print2com) qui travaillent avec des fichiers PS ou Ai …
VipTaWs.jpg

https://www.print2com.fr/supports-i...liant-a4-ouvert/depliant-a4-ouvert-21x297-cm/

donc merci pour ton humour, mais ça ne répond pas à la question

Pour ton cas, ce doit être un vieux tableau de bord en bois style Jaguar, non ?! :D
???
le document n'est pas rempli ... c juste l'ordre des pages
 
Désolé mais je ne peux pas conseiller sur quelque chose que je n'ai jamais fait.
;)
Alors pourquoi répondre ?

Pour ton cas, ce doit être un vieux tableau de bord en bois style Jaguar, non ?! :D

ah ... je croyais que tu t'adressais à moi flippy , je n'avais pas vu que c'était destiné à magicPDF
 
Dernière édition:
Alors pourquoi répondre ?
Parce-que (je cite) : "merci pour ton humour".
Et parce-que tu as bien su lire entre les lignes (je recite) : "illustrator n’est pas l’outil idéal pour ce genre de travail !".
C'est effectivement le message principal qu'il faut retenir de ma réponse.
:cool:
 
Le mieux est de travailler avec un format ouvert aux bonnes dimensions et de placer des repères pour séparer les différents volets (ne pas oublier le retrait dû aux plis, chaque volet n'étant pas de même dimension).

Mais ça, c'est le basic de chez basic, donc à mon avis, il ne maîtrise même pas Illustrator.

De tout de façon, quand on maîtrise illustrator, inDesign, c'est la même chose a quelques options prêts.
 
Salut gwen,
bah… apparemment la mise en page n’est pas la même puisque sur le modèle InDesign que j’ai pour un 3xA4 Trifold , ce sont 6 pages en A4
https://graphicriver.net/item/brochure/12779253

Et pour illustrator , d’après un gabarit téléchargé sur https://www.rapid-com.com/depliant-...ferme-2-plis-350g-pelliculage-rectoverso.html

le plan de travail est différent

1E3sVvu.jpg


ne pas oublier le retrait dû aux plis, chaque volet n'étant pas de même dimension

Oui je sais pour les volets aux dimensions différentes et pour les traits de plis pour l'imprimeur , etc …
les dimensions sont précisées sur le gabarit
(ce qui n'est pas le cas dans le template Indesign vendu par GraphicRiver...)
 
Dernière édition:
Qu'on puisse vendre des gabarits aussi basiques, OK.
Mais qu'on les achète… Là je ne comprend pas… :banghead:
tu parles des modèles de GraphicRiver ?
Pas acheté de toute façon ... donc rien à comprendre :D
(je trouve que certains sont pas mal, bon ce n'est pas forcément le cas de celui-ci...)

Oui j'ai vu que c'était un PDF

Merci pour ta précision quant à son ouverture et utilisation
 
De tout de façon, quand on maîtrise illustrator, inDesign, c'est la même chose a quelques options prêts.
InDesign est même carrément plus facile, car il sait notamment gérer des pages... alors que pour Illustrator il faut faire des bricolages plus ou moins improbables et certainement plus complexe que d'ajouter/déplacer des pages dans la palette idoine de InDesign !

Et plus tout le reste : les marges, les bords-perdus, la typo, la gestion des images bitmap, etc.



cependant il y a plein de sites en ligne ( par ex Print2com) qui travaillent avec des fichiers PS ou Ai …
Il y a aussi plein branques qui bricolent n'importe quoi n'importe comment, autant chez les "graphistes" que chez les "imprimeurs", et ce n'est pas parceque un imprimeur accepte de réaliser des impressions de mauvaise qualité à partir de "mises en pages" mal faites sous Photoshop que ça veux dire que c'est bien !
Quant aux imprimeurs en ligne, quand on voit le type de fichier que la plupart demande (EPS, PDF avec les textes vectorisés, JPEG...), c'est plus une preuve d'incompétence qu'une référence à utiliser pour un travail de qualité !!!
 
  • J’aime
Réactions: baron
Oui claude72 tu as raison
Mais ce n'est pas moi qui vais faire ce doc, c'est mon neveu .
Et il n'a pas InDesign pour l'instant et ne veut pas payer une licence pour qque chose qu'il peut faire sous illustrator
Je posais juste la question concernant la mise en page du document.
Après, je lui ai également dit qu'InDesign était plus adapté à ce type de travail pour les raisons que tu as évoqué

Quant à l'imprimeur, il ne va pas passer par un service en ligne
j'ai juste récupéré un gabarit sur un de ces sites
 
sur le modèle InDesign que j’ai pour un 3xA4 Trifold , ce sont 6 pages en A4

Ce que je veux dire c'est que pour un simple recto verso, je ne m'embête pas avec des pages et autres fantaisies. Je crée un document au format final et je place des repères pour simuler les pages. Ça évite de se creuser la tête pour rien.

Donc même si c'est 3 x A4, ça reste une impression recto verso puisque c'est une simple feuille pliée en 3. Donc, le gabarit inDesign avec ses 6 feuilles séparées, c'est n'importe quoi. Surtout qu’au final, tu n'as pas vraiment 3 x (21 x 29,7) puisque que la page pliée à l'intérieur sera plus courte si c'est un plie roulé.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Ce que je veux dire c'est que pour un simple recto verso, je ne m'embête pas avec des pages et autres fantaisies. Je crée un document au format final et je place des repères pour simuler les pages. Ça évite de se creuser la tête pour rien.
Chacun sa façon de bosser : perso, dans ce cas, je préférais utiliser 2x3 pages A4 dans InDesign, ce qui permet d'avoir tous les repères de marges et de plis automatiquement, et je rajoutais simplement un repère vertical à 2 mm de la marge sur les 2 pages qui devaient être plus courtes (page de gauche du recto et page de droite du verso) pour matérialiser une marge plus large... ensuite je prévenais le massicotier qu'il fallait qu'il coupe 2 mm de plus sur le bord de la page intérieur.

Ceci dit, je travaillais dans une imprimerie, donc le dépliant était imprimé en interne (et parfois c'était même moi qui le massicotait), donc je pouvais facilement donner les instructions nécessaires pour la façonnage !
 
Dans le cas de pages multiples, il est également simple de paramétrer dans inDesign le format de chaque page. Du coup, c'est bien plus simple pour les repères en effet. Mais c'est plus long. :)

Parce que là, c'est du bidouillage en interne du coup.
Tes repères de marges et de plis ne sont pas vraiment bons puisqu'il manque 2 mm d'un côté. Mais comme tu le dit, c'est pour un travail en interne dont que tu maîtrises. Souvent il faut aller au plus simple et au plus rapide.
 
Ok , merci messieurs ,
je vais lui faire son gabarit sur illustrator (puisqu'il ne veut pas un doc InDesign pour l'instant)
Avec la méthode de gwen : document au format final avec des repères pour simuler les pages
 
Tes repères de marges et de plis ne sont pas vraiment bons puisqu'il manque 2 mm d'un côté.
Ben si : sur les 2 pages A4 j'ai bien à l'écran des repères de page à la bonne place et des marges de (mettons) 10 mm matérialisées par les repères de marge de ID, et sur la 3e page plus petite d'un côté j'ai une marge matérialisée par le repère de marge de ID et de l'autre côté elle est matérialisée par mon repère ajouté à -2 mm. (j'ai oublié de dire, mais ça va de soi, il faut aussi bien-sûr rétrécir le bloc texte de 2 mm en largeur)

Quant aux repères de plis, ils seraient utiles si le dépliant était d'abord plié et ensuite massicoté (comme les cahiers d'un livre ou d'une brochure agrafée), mais ce n'est pas le cas : en fait un dépliant 3 volets est d'abord massicoté au format fini (ici en l'occurrence 62,8 x 29,7) selon les repères des 4 coins et ensuite plié : donc au moment du pliage il n'y a plus ces repères de plis que tu mets à l'extérieur du format, et pour régler la plieuse on se base uniquement sur le format (et un peu aussi au feeling, voire au pif...*), de manière à avoir un dépliant qui fait bien (à peu près) 21 x 29,7 mm une fois fini avec le 2e pli qui tombe exactement au ras du bord libre de la 1re page ou un tout petit peu en retrait (ce qui fait donc une page intérieure qui fait aussi à peu près 21 mm de largeur) et si tout est bien fait le volet intérieur est bien un peu plus court, de théoriquement 2 mm.
Donc, en fait, tes repères de plis servent uniquement à indiquer au façonneur l'endroit exact des plis seulement sur le modèle... tu ferais 2 traits au stylo et à la règle sur la sortie papier, ça serait pareil !

* Les erreurs de format et de pliage sont tellement courants sur les documents "amateurs" ou mal conçus par des "graphistes" incompétents (je pourrais t'en raconter de belles !!!) que les façonneurs ont l'habitude de se débrouiller pour faire un truc qui présente bien même si les plis n'ont pas été prévu correctement !!!
L'erreur la plus courante étant de faire un dépliant 3 volets "21 x 10 cm", en partant d'une page A4 (parceque les bricolos ne connaissent souvent QUE le A4) divisée en 3 parties égales, donc de 99 mm (parceque souvent les bricolos ne savent pas bien compter)... et les façonneurs arrivent à se débrouiller pour plier ça à peu près correctement... sachant que 2 mm de différence ça ne leur fait pas peur, et qu'en cas de difficultés (souvent) l'important c'est que la 1re page soit belle et le pli entre la 2e et la 3e ne soit pas visible quand on regarde la 1re, document plié... même si pour ça il faut que la dimension finale ne soit plus celle prévu à l'origine, que les éléments sur les 2 autres pages ne soit pas centrés, ou que la 2e page soit 3 mm plus petite, etc.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25