Paramétrer les autorisations sur les DD d'un serveur

Arthas

Membre confirmé
20 Avril 2003
31
0
Salut à tous,

Je possède un PowerMac G4 Bipro sous Mac OS X.3.5 qui fait office de serveur et 5 PowerBook sous Mac OS X.4.x.
J'ai réussi à paramétrer le réseau de manière à ce que l'on puisse s'échanger des documents via les boîtes de dépôt entre les divers PowerBook. Tous les postes clients et le serveur ont accès au net via une Freebox.

Le serveur contient 3 disques durs que nous nommerons Disque 1 à 3.
J'ai également créé sur le serveur 2 comptes utilisateurs que nous appellerons utilisateur 1 et 2.
L'utilisateur 1 est le compte admin.

Je souhaiterais que en accédant au serveur via un PowerBook (par le menu aller / se connecter au serveur...) en se connectant en tant qu'utilisateur 1, on puisse avoir accès aux 3 disques durs. J'ai réussi à paramétrer cette partie.

Je souhaiterais également qu'en se connectant au serveur en tant qu'utilisateur 2, on ne puisse avoir accès qu'à deux des disques durs.

Je me suis connecté au serveur via SSH et j'ai attribué les mêmes autorisations aux 3 disques durs : propriétaire : root et groupe : admin. J'ai par ailleurs modifié le fichier "group" du répertoire "/etc" en ajoutant à la ligne admin, le nom de l'utilisateur 2 à la suite de root.

J'ai accès aux disques durs par l'intermédiaire d'un shell via SSH mais si je me connecte au serveur par le menu "aller/se connecter au serveur...", je n'accède qu'à mon dossier Home et à la boîte de dépôt de l'utilisateur 1 ! Je ne saisis pas pourquoi, je ne vois pas les autres disques durs ?!?!?!

Aurais-je oublier de paramétrer quelque chose ? Y a-t-il une incompatibilité entre le serveur sous Panther et mon PowerBook sous Tiger ???

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes descriptions.

Please, help me !!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu peux utiliser Sharepoint. Il modifie en fait la base NetInfo (en fait il y rajoute). Je crois que le finder prend ses infos dans la base netinfo plutôt que dans le fichier que tu cites, mais je peux me tromper.

supermoquette a dit:
Tu peux utiliser Sharepoint. Il modifie en fait la base NetInfo (en fait il y rajoute). Je crois que le finder prend ses infos dans la base netinfo plutôt que dans le fichier que tu cites, mais je peux me tromper.

Salut Supermoquette,
Merci pour ta réponse, j'ai testé ce fameux Sharepoints et effectivement ça marche ! Sur le poste client, je vois bien apparaître l'intégralité des disques durs auxquels je voulais avoir accès.
Mais je trouve quand même assez curieux que l'on doive utiliser un logiciel tiers pour réaliser une opération qui me semble des plus basiques ?!?!

Existe t-il un moyen de réaliser cette même opération sous le Finder via l'interface graphique et sans faire appel à un logiciel tiers ?
Et que fais concrètement Sharepoints dans Netinfo ?

Si vous connaissez les réponses à ces interrogations...

Merci d'avance.

Arthas a dit:
Existe t-il un moyen de réaliser cette même opération sous le Finder via l'interface graphique et sans faire appel à un logiciel tiers ?
Ch'ui un peu beaucoup d'accord avec toi.
Je me casse parfois les dents sur les autorisations de mon réseau domestique depuis un moment. Ca marche le plus souvent, mais parfois, sans savoir pourquoi, je n'ai pas les autorisations sur mon serveur, alors que je me logue sur mes 3 Macs avec le même compte Admin. Et pareille lorsque je me connecte au serveur.
Je vais essayer ce SharePoint :) Merci SuperMoquette :)

wip

Z'avez bien raison de vous plaindre, apparament ces opérations faciles sont réservées à la version osx server... merci apple.

supermoquette a dit:
Z'avez bien raison de vous plaindre, apparament ces opérations faciles sont réservées à la version osx server... merci apple.
Ahhh, merci de ces précisions, je me demandais bien il pouvait bien servir celui-là :-). D'un coup, ça devient plus logique ... :siffle:

wip

Dépenser 499 euros pour effectuer des opérations simples me semble pour le point prohibitif !
Vous me direz Mac OS X Server permet de faire bien plus et permet de gérer 10 postes clients mais la société qui m'emploie étant toute jeune, je préfère éviter l'investissement.
D'autant plus que je suis parvenu à mes fins grâce à ce fameux Sharepoints et tout ça pour gratuit !
Comme vous dites, merci Apple ;)

En tout cas, merci pour vos contributions !

Bonjour à tous,

Je me suis amusé avec SharePoints à modifier des autorisations et en bidouillant, j'ai fais une connerie ! Dans l'onglet "Groupes", à la ligne admin, j'ai supprimé l'utilisateur principal du serveur.
Maintenant dans l'onglet "compte" des préférences système, lorsque je sélectionne l'utilisateur principal, il est marqué utilisateur standard et plus admin !

En tentant de réparer dans Sharepoints, je dois rentrer l'utilisateur admin mais il n'existe plus !
Comment faire pour réparer mes bêtises ???

Please help me !

Merci d'avance !