Paramètres MacOS avec serveur Windows

sapeur

Membre actif
22 Avril 2007
153
6
Bonjour,
Le serveur de l'établissement scolaire où je suis enseignant tourne avec Windows et l'administrateur réseau pense que mon MacBookPro avec SnowLeopard sera totalement incompatible (réglages,...). C'est à dire pas d'accès ni à l'Internet, ni au réseau interne (Intranet). N'y aurait-il pas une solution quand même ?
Merci par avance pour vos réponses.
Olivier
 
Bonjour,

sauf restrictions particulières par l'administrateur réseau, c'est totalement faux, probablement par méconnaissance du Mac.
Mac OS permet nativement de se connecter à des ressources partagées sur des serveurs Windows (fichiers, imprimantes) - par contre tu devras t'identifier avec ton nom d'utilisateur et tn mot de passe sur le réseau de ton établissement.

Pour faciliter la recherche de serveurs Windows, tu devras spécifier dans les préférences réseau, bouton avancé, paramètres WINS :

- Groupe de travail : correspond au nom de domaine Windows de ton établissement,demande à l'administrateur
- serveurs WINS (optionnel) : adresse IP du serveur WINS si il y en a un

Voilà
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse.

Si je comprends bien, dans mes préférences réseau, je créé une config éthernet que j'appelle "college" (par exemple) avec les options WINS. Mais il faudra que je demande les paramètres du routeur (DHCP, adresse IP, sous réseau, routeur et DNS). Mais où dois-je rentrer mon identifiant et mon mot de passe ? En utilisant une application particulière, style Safari ou Seamonkey ? Vers la fin je m'y perds un peu.

L'administrateur vient de m'envoyer un mail en m'indiquant qu'il n'y a pas de serveur WINS, mais il m'a indiqué une adresse IP du serveur (10.100.140.1) ainsi que pour l'accès internet, la passerelle est 10.100.140.254 sur le port 3128. De plus l'accès à mes dossiers se fera par : \\10.100.140.1\E\users\"identifiant". Du charabia !!!
Olivier
 
Oui, c'est une bonne idéé de créer une config réseau dédiée collège (ce n'est pas obligatoire) cela va te permettre de spécifier sur cette config l'adresse du serveur proxy de ton collège (vérifie cependant auprès de lui qu'il s'agit bien d'un proxy, c'est peut-être juste une passerelle, dans ce cas les DNS suffiront).
Tu n' a pas à priori à renseigner manuellement ton adresse IP, DNS, passerelle.
Lorsque tu connecteras ton Mac sur le réseau, il récupérera automatiquement une adresse IP, DNS, passerelle via un serveur DHCP.

L'accès à tes dossiers se fait depuis le finder du Mac : menu Aller - se connecter au serveur, tu renseignes l'adresse '10.100.140.1' .
Dans le dossier 'users', tu devrais trouver un dossier qui t'es réservé, et tu devras probablement t'identifier avec un login/mot de passe.

J'ai oublié de préciser qu'il serait + pratique de préciser le nom du groupe de travail ('WORKGROUP' ou 'COLLEGExx') ton admin devrait pouvoir te l'indiquer, ce quji te permettra de visualiser les serveurs de ton collège directement ds le finder en utilisant 'parcourir'
 
Bonsoir

D'après les infos que l'admin t'a données, je tenterais la configuration suivante pour ton adaptateur réseau (dans Préférences Système>Réseau) :
- sous l'onglet "TCP/IP", mettre "Configurer IPv4" à "via DHCP",
- sous l'onglet "Proxys", cocher la case "Proxy Web (HTTP)" et mettre "10.100.140.254" et "3128" dans les deux cases à droite.

Pour accéder à ton dossier sur le serveur, dans le Finder fait Cmd+K (équivalent du menu Aller>Se connecter au serveur...) et tape "smb://10.100.140.1/E/users/ton_identifiant" pour te connecter.
 
Re-bonsoir,

Merci pour toutes ces pistes que je vais explorer avec l'administrateur réseau du collège en fin de semaine.
Juste une dernière question, comment faire mémoriser des config dans Réseau, j'ai commencé à créé celle "Collège", mais elle n'apparaît plus désormais ?

Olivier
 
OK, j'avais créé un nouveau mode de connexion éthernet dans la partie gauche de la fenêtre des pref réseau. J'ai donc enregistré la connexion actuelle sous le nom "Maison" et créé une nouvelle config "Collège". De fait, dans le menu déroulant, j'ai "Automatique", "Collège" et "Maison".
Merci.
 
Bonjour,

Essai aujourd'hui au collège : 1/2 échec car connexion vers l'extérieur impossible (Internet) et connexion vers serveur local OK mais pas mal de bidouilles avec le responsable réseau. Il semble que le rectorat a ajouté une couche logicielle qui restreint les échanges vers l'extérieur ! Vive la confiance !

J'ai trouvé sur le site Microsoft une application RDC (Remote Desktop Connection Client) qui permet de travailler avec les applications d'un ordinateur sous Windows, dont XP-Pro qui est installé sur le serveur.

Autre solution possible, mais qui conviendrait moins, forcément, c'est d'installer WindowsXP à l'aide de VirtualBox.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Olivier
 
Bonjour!
j'ai à peu près le même problème : conection au serveur de mon collège ok mais pas de conection internet alors que l'assistant me dit le contraire.
Est-ce que tu as finalement résolu le problème ? et si oui , peux-tu me dire comment ?
Merci d'avance!!!
 
j'ai à peu près le même problème : conection au serveur de mon collège ok mais pas de conection internet alors que l'assistant me dit le contraire.
C'est le symptôme caractéristique de la présence d'un proxy. Il faudrait que l'administrateur du réseau te communique les paramètres de configuration, si c'est effectivement autorisé par l'administration de ton établissement.
 
Merci pour ta réponse rapide !! mais est- ce que tu pourrais me dire en quoi consiste ces paramètres de configuration?
J'ai comme info:
le domaine: W20030021493M
l'adresse IP: 172.16.0.1 et un autre truc : 172.16.0.1/cgi-bin/slis.pac
et le port: 3128
apparemment le proxy à la même adresse 172.16.0.1
est-ce que j'ai besoin d'autres paramètres?
Merci!!
 
et un autre truc : 172.16.0.1/cgi-bin/slis.pac
Cici indique que ton établissement fonctionne avec un serveur-proxy SLIS (= «Solutions Libres pour l'Informatique Scolaire»). Malheureusement cela n'indique pas vraiment comment il a été configuré (il existe plusieurs modes de fonctionnement) et par conséquent comment il faut paramétrer les postes client pour accéder à Internet (si l'accès a effectivement été autorisé).

en quoi consiste ces paramètres de configuration?
Si le serveur a été paramétré en proxy transparent, il suffit de l'adresse IP et du numéro de port, qu'il faudra indiquer dans la configuration réseau de ton adaptateur sur ton Mac.

D'après ce que tu indiques, tu pourrais tenter de paramétrer un accès au proxy sur ton Mac, comme indiqué plus haut, avec :
- adresse IP: 172.16.0.1
- port: 3128

S'il s'agit d'un système plus complexe (portail avec mot de passe, système de tunnelling, protection du proxy par réservation d'adresse, etc.) seul l'administrateur réseau pourra t'en dire plus, voire agir pour autoriser ta connexion.


De plus, les SLIS réalisant généralement le filtrage des accès à Internet, il est possible que certains sites web te soient de toute manière interdits (voire que seuls quelques sites désignés te soient autorisés).
 
J'ai essayé de rentrer l'adresse slis dans config proxy automatique mais ca ne marche pas. Donc il faudrait que j'essaye d'enter l'adresse IP et le port dans proxy web http . C'est ça?

Qu'est ce que tu entend par " mon adaptateur" ?

L'administrateur réseau ne comprend pas non plus pourquoi ca ne marche pas.....J'ai également demandé à un technicien venu mettre en réseau de nouveaux ordinateurs et il sèche aussi!!!......
Encore merci!!!!
 
Donc il faudrait que j'essaye d'enter l'adresse IP et le port dans proxy web http . C'est ça?
Oui, tout-à-fait.

Qu'est ce que tu entend par " mon adaptateur" ?
Je parle de l'adaptateur réseau qui te sert à communiquer. Ce peut être l'Airport, un autre adaptateur Wifi, la carte Ethernet, le port Firewire, etc. (en fonction de ce qui est disponible matériellement sur ta machine).

Dans Préférences Système>Réseau, le paramétrage se fait de façon indépendante pour chacun des adaptateurs présents. Par exemple si tu spécifies un proxy sur le port Firewire, ça ne le rajoute pas sur l'Ethernet.