macOS Monterey Parcourir les versions (à partir des applications et non Time Machine)

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,
Depuis quelques années, même sans avoir configuré Time Machine, lorsqu'on utilise certaines applications, des versions des documents produits sont conservées et on peut parcourir celles-ci via chacune de ces applications. L'un de vous peut-il me dire où sont conservées ces versions ?
Merci par avance !
 
Bonjour,
Depuis quelques années, même sans avoir configuré Time Machine, lorsqu'on utilise certaines applications, des versions des documents produits sont conservées et on peut parcourir celles-ci via chacune de ces applications. L'un de vous peut-il me dire où sont conservées ces versions ?
Merci par avance !
Le système de versionnement est complètement indépendant de Time Machine, et lié au mécanisme de sauvegarde automatique présent depuis Mac OS X Lion. À l’époque, les versions étaient enregistrées dans une partition cachée (/Volumes/MobileBackups). Elles sont enregistrées depuis quelques années dans un dossier caché .DocumentRevisions-V100 à la racine du volume de données (/System/Volumes/Data), même si iCloud complique un peu les choses avec son système de synchronisation des versions qui n’est pas loin d’être une boite noire. C’est d’ailleurs le dossier qui est généralement responsable de l’emballement du stockage système.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Cet article décrit assez bien le fonctionnement de cette fonction (et présente aussi un outil qui peut aider à explorer ce qu'il y a dans ce dossier caché) :
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Cet article décrit assez bien le fonctionnement de cette fonction (et présente aussi un outil qui peut aider à explorer ce qu'il y a dans ce dossier caché) :

Merci pour ce lien. Je viens d'explorer les outils (Revisionist et DeepTools) auxquels l'auteur de l'article (et aussi l'auteur des outils) fait référence. Cependant, je ne vois pas la possibilité de gérer directement les dossiers cachés .Document-Revisions-V100 des différents volumes (même en les affichant avec cmd-Maj-.).

Ce que j'ai compris et expérimenté, c'est que ça fonctionne un peu comme la navigation via les applications qui gèrent les versions. Par exemple, via le menu Ouvrir de Revisionist, on ouvre le fichier dont on veut explorer les versions et là on a la liste de toutes les versions présentées sobrement (à l'opposé de la présentation «SFX» non ergonomique de Apple). En plus d'avoir la possibilité d'ouvrir plusieurs versions du document simultanément, on peut aussi en supprimer, dupliquer et sauvegarder.

Ça semble fonctionner aussi de cette façon avec les DeepTools (DeepCopy, DeepArchive/DeepUnarchive) permettant de copier un document et ses versions d'un volume à un autre (DeepCopy), ou d'un ordinateur à un autre (DeepArchive/DeepUnarchive).

Merci encore pour le lien. Je vais intégrer l'archivage des «versions» de certains documents à ma routine de sauvegarde.



Elles sont enregistrées depuis quelques années dans un dossier caché .DocumentRevisions-V100 à la racine du volume de données (/System/Volumes/Data),

Merci pour la réponse. J'ai pu voir qu'il y a aussi un dossier .DocumentRevisions-V100 à la racine de tous les volumes (conteneurs?) pour les documents qui se trouvent sur des disques externes ou dans des images disques.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron