Parlons vroum vroum... (beurk v2)

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
14 156
1 820
Angoulême
Grace à une pile à combustible alimentée par 200 litres de méthanol.
Alors oui, le-dit méthanol est 'bio' (obtenu par méthanisation de fumier), mais j'ai quelques questions pour le concepteur avant de crier au génie :
  • sans recharger, vraiment, ou chargement en continu ?
  • quelle vitesse moyenne (2000km en 3 jours...) ? A la louche, 72h, on déduit 1h ou 2 pour les changementS de pilote, et on trouve 30 km/h. Mais bon, j'avoue ne pas connaitre les conditions du test.
  • quelle aurait été la distance parcourue en utilisant le méthanol directement dans un moteur thermique adapté, à la même vitesse ?
  • comparatif du bilan carbone global, donc depuis la conception de la pile à combustible et des batteries pour l'un, du moteur thermique pour l'autre, des deux solutions ?
  • sans oublier le cout de transformation du méthane de fumier en méthanol.
  • et accessoirement, quelle serait l'autonomie réèlle d'une voiture 'normale', et non conçue pour battre un record. Parce qu'entre les moteurs, les batteries, la pile à combustible et le réservoir de 200 litres, où case-t-on madame, les gamins et la glacière pour le pique-nique ?

Cela dit, récupérer le méthane de fumier est une bonne idée, d'autant que sa combustion le 'transforme' en dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, oui, mais bien moins puissant de ce point de vue que le méthane lui-même. Ca serait toujours ça de gagné.
c'est clair ! surtout qu'avec 1 litre d'essence on peut faire plus de 3700 km !
 
  • Haha
Réactions: TimeCapsule

TimeCapsule

Membre expert
Club MacG
24 Octobre 2009
8 745
5 356
Une Mercedes de 1955 vendue 135 millions d'euros, record mondial pour une voiture aux enchères

Coupé 300 SLR Uhlenhaut copie.jpg
 
  • Wow
Réactions: thebiglebowsky

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Il Commendatore Enzo doit se retourner dans sa tombe. Battu post mortem par des allemands !
 

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Le moteur hybride à l’eau fait un tabac – en ces temps de carburant hors de prix ! :up:
Mué. Si ça marchait si bien que ça je pense que les fabricants de vroum-vroum auraient acheté le brevet ! Quant aux effets à long terme de la présence d'eau dans les circuits d'injection n'en parlons pas.

Note : l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï et peyret

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club MacG
7 Mars 2008
11 356
5 205
Rouen
Il n'y a pas une faute à l' article?

"Cela ferait baisser de « 20 % le rendement moteur en moyenne. C’est autant d’économie à la pompe et c’est écologique », souligne"

c' est pas plutot que "ça augmenterait..."
Encore un journaliste qui se déplace à vélo et qui n’y connaît rien aux autos !
Mué. Si ça marchait si bien que ça je pense que les fabricants de vroum-vroum auraient acheté le brevet ! Quant aux effets à long terme de la présence d'eau dans les circuits d'injection n'en parlons pas.

Note : l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation.
J’avais vu un système analogue, dans un docu de Pierre Carles, adapté aux vieux diesel.
 

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club MacG
16 Décembre 2010
4 877
4 701
MarWest
l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation
Et le pilote était obligé de déclarer cette manip au retour (s'il revenait) parce que le moteur devait être entièrement révisé.
 

Powerdom

Membre vénérable
Club MacG
29 Mars 2003
10 965
2 638
59
Vosges
Sinon, il y a le moteur à air comprimé, qui lui fonctionne très bien, ne coute pas de carburant, facile a recharger. Malheureusement comme au temps des premières motos électrique, les fabricant pensent que plus c'est moche plus ça va se vendre...
 

Romuald

Bof...
Modérateur
Club MacG
14 Septembre 2006
9 247
4 395
Sinon, il y a le moteur à air comprimé, qui lui fonctionne très bien, ne coute pas de carburant, facile a recharger. Malheureusement comme au temps des premières motos électrique, les fabricant pensent que plus c'est moche plus ça va se vendre...
Article de 2019... Et toujours rien, mais peut-être que la mort de l'inventeur (lien vers l'article en bas de l'article) y est pour quelque chose. En tous cas article plutôt à charge vers la fin, et le lien vers MDI est mort.