Partage accès Intranet via Ethernet entre un PC et un Macbook

sdick

Membre confirmé
1 Avril 2003
72
7
Bonjour

Je dispose d'un PC sous Windows 10 qui me permet de me connecter à l'Intranet de ma société via un VPN. Ce PC accède à Internet en wifi.

Pour pouvoir installer certains outils pro sur mon MacBook perso sous Catalina le Resp IT de mon Entreprise m'indique qu'il faut impérativement que je me connecte à l'Intranet sur le PC pro et que je partage l'accès sécurisé avec le Mac en passant par un cable Ethernet ; l'installation des outils souhaités ne fonctionnera pas si je me connecte directement à l'Intranet sur le Mac via un VPN ou si le pont réseau entre le PC et le Mac passe par le wifi.

Mon Macintosh étant une machine perso je ne peux malheureusement pas me faire assister de l'IT pour configurer tout ça, d'où ce post en espérant que l'expertise réseau Mac & Windows des membres du forum m'aidera à m'en sortir. Etant novice dans ce domaine je cherche un descriptif assez précis de chaque étape...

D'avance merci pour vos conseils avisés
 
Bonsoir,
Du coté Mac c'est facile, il n'y a rien à faire à part brancher le câble Ethernet (éventuellement avec un adaptateur USB suivant le modèle).
Tout le travail doit être fait sur le PC, qui lui bénéficie du support IT ;)
 
Merci pour la réponse, mais je ne peux malheureusement pas solliciter l’IT pour cette manip dont la finalité sort du cadre recommandé, même pour la partie sur le PC. Pour le câble Ethernet directement entre le Mac et le PC, faut il obligatoirement un câble croisé ou bien les OS actuels savent gérer la connexion avec un cable classique ?
 
Merci pour la réponse, mais je ne peux malheureusement pas solliciter l’IT pour cette manip dont la finalité sort du cadre recommandé, même pour la partie sur le PC.

Je ne vois pas comment tu pourrais faire ce qui t'es proposé sans l'aide de l'IT qui gère le PC Pro :
je me connecte à l'Intranet sur le PC pro et que je partage l'accès sécurisé ... en passant par un cable Ethernet


Pour le câble Ethernet directement entre le Mac et le PC, faut il obligatoirement un câble croisé ou bien les OS actuels savent gérer la connexion avec un cable classique ?

Un cable droit suffit
 
Pour ce qui est de la configuration du PC mon compte permet déjà pas mal de choses, comme installer ou désinstaller des logiciels, ou modifier les connexions réseau, donc la probabilité pour qu'il permette de faire les réglages dont j'ai besoin est plutôt bonne.

Pour l'instant j'ai réussi à coupler les réseau Wifi et Ethernet sur le PC, ce qui me permet d'accéder à Internet sur le Mac via le cable Ethernet (cable droit en effet). Par contre quand je me connecte à l'Intranet de ma boite via un VPN sur le PC, seule la liaison internet "de base" passe sur le Mac, pas l'accès à l'Intranet, ce qui m'empêche d'accéder aux outils pro dont j'ai besoin.

Je reconnais qu'à ce niveau les manips à faire semblent concerner uniquement le PC puisque sur le Mac l'accès à Internet fonctionne via un simple cable Ethernet branché en direct sur les 2 machines.