Partage connexion wifi/Ethernet

jojoguitar

Membre confirmé
29 Juillet 2009
25
0
36
Bonjour à tous!

Voila je me pose une petite question :

Souhaitant faire un peu de live avec ma Xbox360, j'ai un problème : mon routeur est à 2 étage au dessus de moi, et il m'est impossible de passer un câble réseau... de la je me suis dit ouai voyons le wifi pour la xbox, mais à 60€ l'antenne... moyen :siffle:

Et là une idée m'a traversée l'esprit : Mon petit mac mini en 10.5.8 étant en wifi et fonctionne du tonnere, est-il possible de brancher ma xbox sur le port ethernet du mac et de profiter du wifi de celui-ci.. En gros créer une connexion de pont entre les 2 supports!

J'ai vu un post en parlant, je ne sais plus où, et cette personne disait que cela était possible.

Voila je viens ici demander conseil à des gens qui l'ont soit déja fait, soit des pro :)

PS : voici les explication du post dont je parlais :

le wifi du mac :

ip : 192.168.0.10 (imaginons)
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254

Ethernet :

ip : 192.168.1.10 (ici nous nous trouvons sur un réseau différent donc)
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254

Et la config de la xbox :

ip : 192.168.1.20
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.10 (le mac)

D'après vous ceci pourait-il fonctionner??

Merci beaucoup,

Cdt,
 
Bonjour

Cette fonction de pontage existe dans Mac OS X, sous l'appellation "Partage Internet". Une rubrique d'aide y est consacrée sur le Mac, ainsi que de nombreuses discussions sur le forum.

On l'active dans Préférences Système>Partage (sélectionner "Partage Internet", préciser d'une part l'adaptateur recevant Internet et d'autre part ceux reliés aux ordinateurs qui devront en bénéficier, puis cocher "Partage Internet").
 
Bonjour!!

Merci d'avoir répondu!! Je viens aux nouvelles.

J'ai fais exactement comme le modèle décris si dessus mais j'ai un problème :

Ma xbox se connecte, commence a télécharger une mise à jour, et paff, ça s'arrête... plus de connexion, et si je veux retrouver qqch, obliger d'arrêter le partage de connexion, de changer les ip sur le mac et la xbox, et ça refait exactement pareil... ça se connecte, et 1 minute après plus rien...

Testé avec un pc portable sous Windows, ça marche à merveille, donc ça viens du mac mais je n'arrive pas à savoir d'où ça vient...

Il n'y a pas de conflit d'ip, ni de nom machine...

Quelqu'un saurait il où se situe le problème??

Merci :)
 
Il n'est pas dit que le PC reproduise la même fonction réseau que le Mac. Il est un peu tôt pour désigner un responsable.

Soit dit en passant, en pensant à certaines causes possibles que je n'énumérerai pas ici, il n'est pas surprenant que ça puisse fonctionner entre une XBox de Microsoft et un PC sous Microsoft Windows (voire même sous Linux, ce dernier ayant dû s'adapter aux affres du précédent pour commencer à exister).


Toutefois, comme ce problème de pontage n'apparaît pas chez moi, et qu'il est difficile de faire du dépannage à distance et en aveugle, il faudrait que tu détermines toi-même l'origine de la coupure, ou tout au moins l'état dans lequel se trouve le réseau après sa survenue.

En d'autre termes :
- L'adaptateur Ethernet du Mac est-il toujours actif, ou s'est-il mis en veille ?
- Quelles sont les adresses IP des appareils ?
- Y aurait-il un conflit d'adresse entre l'adresse de l'adaptateur Ethernet sur le Mac et l'adresse du pont présentée à la XBox après l'activation du partage ?
- Si les adresses ont été attribuées par DHCP, l'un des baux a-t-il été renouvelé ?
...
 
Alors merci PA5CAL de me répodnre ^^

voici ma config mac :

le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20 (imaginons)
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Ethernet :

ip : 192.168.1.20 (ici nous nous trouvons sur un réseau différent donc)
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Et la config de la xbox :

ip : 192.168.1.30
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.20 (le mac)

Comme je l'ai dit ça marche pendant 1 minutes ou 2 et puis pouf plus rien...

Un fois que ça a bugué, quand je test mon réseau à partir de la xbox, il s'avère que le réseau local fonctionne toujours, les pings s'effectuent bien, mais le tout ne sort pas sur le net...

Port Eternet du mac toujours : heu je pense, vu que les pings passent toujours...

Les adresses sont toute en auto, pas de DHCP,

Et pour les conflit d'adresse... ba si je comprend bien la passerelle de la xbox doit être l'ip du port Ethernet du mac, dont le passerelle est directement le routeur free?!!

Voila, finalement le problème, plus précisément, est que le réseau local est toujours OK, mais que y'a plus de sortie sur le net... :mouais:
 
Quand le Mac fonctionne en pont (et non pas en routeur), il présente à la XBox l'adresse de sa propre passerelle Internet.

Pour cette raison, dans la configuration de la XBox, c'est l'adresse IP de la Freebox qui doit apparaître dans le paramètre « passerelle » ou « routeur ».
 
Ok donc je vais déclarer la passerelle de la xbox comme étant la même que celel du mac... à savoir directement la freebox...

mais comment expliquer que j'accède au net pendant un certains temps et pouf plus rien? c'est tout de même bizarre!

Donc je résume la config pour que cela fonctionne :

le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Ethernet :

ip : 192.168.1.20
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Et la config de la xbox :

ip : 192.168.1.30
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 (la freebox)

J'ai bien compris?
 
Oui, c'est ça. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même si la passerelle n'est pas sur le même sous-réseau, la présence du pont permet tout de même d'y accéder.

D'ailleurs le temps de ping très court sur 192.168.0.254 depuis la XBox devrait clairement t'indiquer que c'est le Mac qui lui répond, et non pas la Freebox.

Les paquets devant transiter par 192.168.0.254 (Internet et services locaux du routeur) sont acceptés par le Mac et transmis à la Freebox.
 
Oui, c'est ça. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même si la passerelle n'est pas sur le même sous-réseau, la présence du pont permet tout de même d'y accéder.

D'ailleurs le temps de ping très court sur 192.168.0.254 depuis la XBox devrait clairement t'indiquer que c'est le Mac qui lui répond, et non pas la Freebox.

Les paquets devant transiter par 192.168.0.254 (Internet et services locaux du routeur) sont acceptés par le Mac et transmis à la Freebox.

Ok très bien, je te tiens au courant de tout ça ce soir alors!!

Mais à coté de ça, as tu une idée du pourquoi du comment dans la première config donnée ça marche 1 minute ou 2?? (curiosité :) )
 
Comme je le suggérais au post #4, les causes possibles de la coupure sont nombreuses, et je ne vais pas me lancer dans la liste de toutes les hypothèses possibles. En revanche, l'une des raisons imaginables pour lesquelles ça a pu continuer de marcher durant une ou deux minutes juste après l'activation du pont, est que la XBox disposait encore des paramètres réseau précédents, ou prenait des paramètres par défaut satisfaisants, et que le Mac continuait quoi qu'il en soit à transmettre les paquets qu'il recevait. La coupure a alors peut-être dû arriver quand l'un des protagonistes (XBox, Mac, Freebox ?) a repris une activité normale.
 
Salut!!

Alors voici mon retour :

ça ne fonctionne pas!! Mais alors pas du tout... même pas de comm entre mac / XBOX...

A contrario, les réglage dit précédemment marchent eux, mais comme dit, ça coup au bout d''1 minute... ce qui est étonnant, c'est que ça coupe aussi la connexion internet du mac, pas que de la xbox... Étonnant tout ça!
 
ça ne fonctionne pas!! Mais alors pas du tout... même pas de comm entre mac / XBOX...
Cette configuration est pourtant celle qui fonctionne chez moi, avec un Mac sous Snow Leopard pour le pontage. Toutefois ce n'est pas une XBox que je branche dessus, et ce n'est pas une Freebox qui sert de modem-routeur.

Tu pourrais éventuellement forcer le destin en mettant tous les appareils sur le même sous-réseau.
A contrario, les réglage dit précédemment marchent eux, mais comme dit, ça coup au bout d''1 minute... ce qui est étonnant, c'est que ça coupe aussi la connexion internet du mac, pas que de la xbox... Étonnant tout ça!
Tiens ?... Je me demande si ton FAI t'autorise, compte tenu de ta configuration actuelle, à brancher simultanément plusieurs ordinateurs sur ta ligne ADSL.

Le mode routeur de ta Freebox est-il bien activé ?
 
Oui ma freebox fais bien routeur, juste pour info, je suis en étude d'admin réseau en informatique, si je viens demander de l'aide c'est que vraiment je comprend pas xD

Alors, j'ai testé hier tout les média en sous réseau de 255.255.255.0, rien... puis le wifi mac en 255.255.255.0 et l'Ethernet du mac <=> xbox en 255.255.0.0, pareil...

J'ai même mis ma xbox sur la même plage d'adresse ip, c a d en 192.168.0.XXX, et non plus...

Vraiment la seul config qui permet le mac et la xbox de communiquer est celle ci :


le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Ethernet :

ip : 192.168.1.20
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

Et la config de la xbox :

ip : 192.168.1.30
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.20 (le mac)

Mais ça ne fonctionne que pendant un laps de temps très très court... mdr

là vraiment c'est à ne rien y comprendre...
 
Comme tu dis, c'est à n'y rien comprendre.

... Je sèche ... :(

Ce qui étonnant, c'est que la config chez qui cela fonctionne est celle qui fonctionne chez moi pendant 1 minute, que ce soit avec pc ou autre périphérique, et chez toi c'est la config avec direct le routeur en passerelle...

Va falloir que approfondisse mes recherches concernant le partage de connexion... Au pir pour être sur du truc, pas moyen de mettre un serveur dhcp sur ce petit mac?
 
Pour moi, si le Mac ne fait qu'un pontage entre sa patte Ethernet et la patte wifi, il n'a pas besoin d'adresse IP côté Ethernet.


> le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

OK

> Ethernet : si la patte ne fait qu'un pontage, je ne vois pas la nécessité de lui donner une adresse IP.

> Et la config de la xbox (si on ponte, on est sur le même réseau IP hein... on crée une passerelle au niveau 2, Ethernet) :

ip : 192.168.0.X
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 (la freebox)

Là on a un vrai bridge Ethernet au sens réseau du terme.
Maintenant, je vais vous décevoir, mais je ne sais pas configurer le mac dans ce sens (je ne sais pas si c'est possible :p).
 
Pour moi, si le Mac ne fait qu'un pontage entre sa patte Ethernet et la patte wifi, il n'a pas besoin d'adresse IP côté Ethernet.


> le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox

OK

> Ethernet : si la patte ne fait qu'un pontage, je ne vois pas la nécessité de lui donner une adresse IP.

> Et la config de la xbox (si on ponte, on est sur le même réseau IP hein... on crée une passerelle au niveau 2, Ethernet) :

ip : 192.168.0.X
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 (la freebox)

Là on a un vrai bridge Ethernet au sens réseau du terme.
Maintenant, je vais vous décevoir, mais je ne sais pas configurer le mac dans ce sens (je ne sais pas si c'est possible :p).

C'est c'est à dire faudrait lui laisser l'ip en 0.0.0.0 avec masque de même et passerelle aussi??
 
Au pir pour être sur du truc, pas moyen de mettre un serveur dhcp sur ce petit mac?
Mac OS X contient de base un serveur DHCP (bootpd situé dans /usr/libexec/), mais je ne l'ai jamais essayé.

> Ethernet : si la patte ne fait qu'un pontage, je ne vois pas la nécessité de lui donner une adresse IP.
Exact.

Mais lui donner une adresse IP ne gêne pas non plus. Cela permet par ailleurs de retrouver automatiquement une liaison opérationnelle entre les deux machines lorsque le partage (le pontage) est désactivé.

C'est la configuration que j'ai choisie chez moi, et qui m'évite d'avoir à refaire toutes les manipulations de configuration des réseaux.
 
Mac OS X contient de base un serveur DHCP (bootpd situé dans /usr/libexec/), mais je ne l'ai jamais essayé.

Exact.

Mais lui donner une adresse IP ne gêne pas non plus. Cela permet par ailleurs de retrouver automatiquement une liaison opérationnelle entre les deux machines lorsque le partage (le pontage) est désactivé.

C'est la configuration que j'ai choisie chez moi, et qui m'évite d'avoir à refaire toutes les manipulations de configuration des réseaux.

Ok ok, je vais regarder une nouvelle fois ce soir avec ce genre de config...

Je viens encore de retrouver quelqu'un qui utilise cette config :

routeur : 192.168.0.1

Donc ip en 192.168.0.XXX <= pour l'air port

tu prends comme ip pour ton port ethernet 192.168.1.1

Ensuite au niveau de la console :

tu mets comme ip : 192.168.1.2
meme subnet (à savoir je pense 255.255.255.0)
et comme serveur 192.168.1.1 (l'ip de l'ethernet du mac)

et au niveau du serveur dns de la console tu renseigne
192.168.01 <= adresse du routeur
et 192.168.0.2 (oú cette adresse ne doit pas être utilisée) <= pourquoi ça????
 
Oui mais du coup ce qui m'interpelle, c'est que pour donner une adresse à la patte Ethernet, tu es obligé de la placer dans un autre réseau IP (une machine ne peut pas avoir plusieurs pattes dans le même réseau, hors configurations vraiment spécifiques, agrégat de liens et j'en passe...).

Donc si
- wifi dans 192.168.0.0/24,

- ethernet dans 192.168.1.0/24,
- xbox dans 192.168.1.0/24 aussi,

...alors ce cas on demande au mac de faire un routage (niveau IP), pas un pontage (niveau Ethernet). Mais on va tomber sur un os sur la freebox je crois...

++Configuration routage :

-> sur le mac :
--interface wifi 192.168.0.20/24 (par exemple)
route par défaut 192.168.0.254 (la freebox)

--interface ethernet 192.168.1.20/24
(une seule route par défaut sur le mac vers la freebox en 192.168.0.254 hein, on n'en rajoute pas une seconde parce que l'interface Ethernet a une adresse IP, ça n'a pas de sens)

-- autoriser le routage entre les réseaux directement connectés.


-> sur la xbox :
-- interface Ethernet 192.168.1.21/24
route par défaut vers 192.168.1.20.

-> sur la freebox :
+ besoin de configurer une route statique vers le mac :
192.168.1.0/24 via 192.168.0.20
le souci c'est qu'il faut que la freebox natte le trafic sortant provenant de 192.168.1.x et ça je ne sais pas si elle sait faire comme le réseau ne lui est pas directement connecté, mais connu par routage statique...



++ Configuration pontage (la freebox et la xbox doivent se voir sur le même réseau Ethernet, et le même réseau IP) :

-> sur le mac :
--interface wifi 192.168.0.20/24 (par exemple)
route par défaut 192.168.0.254 (la freebox)

--interface ethernet (je ne mettrais aucune adresse)

-- configurer le mac (si c'est possible?) pour ponter entre interface ethernet et wifi

-> sur la xbox :
-- interface Ethernet 192.168.0.21/24
route par défaut vers 192.168.0.254.

-> sur la freebox :
aucun changement par rapport à la configuration standard.