Partage connexion wifi/Ethernet

Oui mais du coup ce qui m'interpelle, c'est que pour donner une adresse à la patte Ethernet, tu es obligé de la placer dans un autre réseau IP (une machine ne peut pas avoir plusieurs pattes dans le même réseau, hors configurations vraiment spécifiques, agrégat de liens et j'en passe...).

Donc si
- wifi dans 192.168.0.0/24,

- ethernet dans 192.168.1.0/24,
- xbox dans 192.168.1.0/24 aussi,

...alors ce cas on demande au mac de faire un routage (niveau IP), pas un pontage (niveau Ethernet). Mais on va tomber sur un os sur la freebox je crois...

++Configuration routage :

-> sur le mac :
--interface wifi 192.168.0.20/24 (par exemple)
route par défaut 192.168.0.254 (la freebox)

--interface ethernet 192.168.1.20/24
(une seule route par défaut sur le mac vers la freebox en 192.168.0.254 hein, on n'en rajoute pas une seconde parce que l'interface Ethernet a une adresse IP, ça n'a pas de sens)

-- autoriser le routage entre les réseaux directement connectés.

-> sur la xbox :
-- interface Ethernet 192.168.1.21/24
route par défaut vers 192.168.1.20.

-> sur la freebox :
+ besoin de configurer une route statique vers le mac :
192.168.1.0/24 via 192.168.0.20
le souci c'est qu'il faut que la freebox natte le trafic sortant provenant de 192.168.1.x et ça je ne sais pas si elle sait faire comme le réseau ne lui est pas directement connecté, mais connu par routage statique...

++ Configuration pontage (la freebox et la xbox doivent se voir sur le même réseau Ethernet, et le même réseau IP) :

-> sur le mac :
--interface wifi 192.168.0.20/24 (par exemple)
route par défaut 192.168.0.254 (la freebox)

--interface ethernet (je ne mettrais aucune adresse)

-- configurer le mac (si c'est possible?) pour ponter entre interface ethernet et wifi

-> sur la xbox :
-- interface Ethernet 192.168.0.21/24
route par défaut vers 192.168.0.254.

-> sur la freebox :
aucun changement par rapport à la configuration standard.

Donc pour appuyer ta solution routage ceci est-il exact?

"mac et x360 oui c'est possible
j'ai pas mal galéré car je connaissais pas énormément les protocoles réseau. Je voulais me servir de mon macbook pour profité du wifi sur ma xbox360.
J'ai trouvé des infos sur des forums linuxien qui on les même soucis car la xbox est simple a mettre en réseau juste sous windows.

Le principe est de faire coexister 2 réseaux :
- le réseau wifi sur lequel le mac est connecté
-le réseau filaire entre la xbox et le mac

de plus il faut comprendre ce qu'est une passerelle pour un réseau. La passerelle est l'ordi ou le routeur qui connecte un réseau à un autre.
donc la passerelle pour le wifi c'est votre routeur wifi ou votre box internet et la passerelle pour la xbox c'est le mac qui justement relie les 2 réseaux;
je vous donne un exemple de mes parametre perso mes 2 réseaux sont configurés en manuel.

configuration airport pour le wifi
je suis chez free a adapter suivant votre fournisseur
adresse ip du mac 192.168.0.20
sousmasque 255.255.255.0
adresse ip de la passerelle appelé routeur sur le mac (ma freebox) 192.168.0.254
dns primaire et secondaire rentrée les adresse de free sinon adapter

configuration du reseau filaire (avec un cable croisé bien sur)
configurtion du mac
adresse ip 192.168.1.20 noté bien l'adresse est différente le 1 a la place du 0 est importante je suis dans une autre sous adresse ip, j'ai laissé le 20 final pour être cohérent.
le sous masque est le même 255.255.255.0
le routeur est touours le même nous sommes sur le mac 192.168.0.254
il faut bien sur activé le partage réseau sur le mac en cochant éthernet puisque se sont tous les ordi branchés sur le mac dont la xbox qui doivent partagés le wifi

sur la xbox
adresse ip 192.168.1.10 c'est le 1 le plus important même sous adresse ip que le mac. vous pouvez mettre ce que vous voulez a la place du 10
sous masque le même 255.255.255.0
la passerelle l'adresse du mac a savoir 192.168.1.20
les dns de free chez moi
et voila ca marche"

Cool, si ça marche ça signifie que le mac natte lui-même le trafic de la xbox vers la freebox
(du coup pas besoin de route statique dans la freebox ni de nat compliqué dessus).
Le mac fait un routage + un nat, comme le ferait une box. Sympa.

jojoguitar, j'ai testé la configuration que tu décris, et elle fonctionne également chez moi.

Note que c'est la même que celle que j'ai décrite plus haut, à l'exception notable que sur le client du Mac (la XBox pour toi) l'adresse indiquée pour la passerelle est maintenant celle de l'adaptateur Ethernet du Mac.

Cela fonctionne, et c'est tant mieux.

Mais cela me pose par ailleurs la question de la valeur qu'on devrait mettre si l'adaptateur Ethernet du Mac n'était pas préalablement configuré, qui est le cas de figure normalement attendu comme le rappelait justement Cybry, et qui est compatible avec le paramétrage que j'avais indiqué et qui tourne chez moi.

jojoguitar, j'ai testé la configuration que tu décris, et elle fonctionne également chez moi.

Note que c'est la même que celle que j'ai décrite plus haut, à l'exception notable que sur le client du Mac (la XBox pour toi) l'adresse indiquée pour la passerelle est maintenant celle de l'adaptateur Ethernet du Mac.

Cela fonctionne, et c'est tant mieux.

Mais cela me pose par ailleurs la question de la valeur qu'on devrait mettre si l'adaptateur Ethernet du Mac n'était pas préalablement configuré, qui est le cas de figure normalement attendu comme le rappelait justement Cybry, et qui est compatible avec le paramétrage que j'avais indiqué et qui tourne chez moi.

Ok cool alors je suis certains que cela fonctionne... si ça marche pas c'est que j'ai un problème quelque par mais pas sur la config réseau.

Pour ce qui est de la déclaration de l'ip Ethernet, comme évoqué par Cybry, ou plutôt la non déclaration, cela concernait le pontage, pas le routage! (sauf erreur de ma part...)

Après quand tu met en auto de toute façon il génère lui même une ip sur une plage d'adresse X, après a voir si on peut configurer l'autre périphérique en automatique... d'où ma question tout à l'heure d'un serveur dhcp sur le mac!

Bonjour messieurs!

Alors nouvelles... pas bonne xD :

Avec la config qui marche chez toi PA5CAL et ba chez moi ça ne marche pas, réseau reconnu, bonne comm entre xbox/mac, mais pas de sortie internet... De plus ça coupe également l'internet du mac... la franchement je n'y comprend plus rien du tout...

Donc en gros :

le wifi du mac :

ip : 192.168.0.20
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 => ma freebox
DNS : les dns de free

Ethernet :

ip : 192.168.1.20
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254
DNS : les dns de free

Et la config de la xbox :

ip : 192.168.1.30
passerelle : 192.168.1.20
DNS : Les DNS de free

Voila les pings passent bien, les machines se voient, mais à partir du moment ou j'active le port ethernet en 192.168.1.xxx, même sans activé le partage de connexion, pouf plus de net... :eek:

Ethernet :

passerelle : 192.168.0.254 <== moi j'enlèverai ça...

+ activer le partage de connexion.

Le truc c'est que je ne sais pas comment le partage de connexion fonctionne sur mac.
Dans le doute, je suppose qu'il fait un routage + un nat sur l'interface sortante (wifi dans ton cas).

Si c'est le cas, ta config a l'air correcte (hormis cette passerelle, j'ai toujours trouvé débile les fenêtres de configuration qui obligent à mettre une passerelle par interface, alors qu'on ne peut avoir qu'une route par défaut dans la table de routage - sauf trucs très spécifiques qui ne nous intéressent pas ici).

Tu pinges la freebox (192.168.0.254) depuis la xbox ?

Si c'est un vrai pont Ethernet que fait le mac, ce n'est pas la bonne config. Il faut prendre celle que je décrivais dans pontage.

Ethernet :

passerelle : 192.168.0.254 <== moi j'enlèverai ça...

+ activer le partage de connexion.

Le truc c'est que je ne sais pas comment le partage de connexion fonctionne sur mac.
Dans le doute, je suppose qu'il fait un routage + un nat sur l'interface sortante (wifi dans ton cas).

Si c'est le cas, ta config a l'air correcte (hormis cette passerelle, j'ai toujours trouvé débile les fenêtres de configuration qui obligent à mettre une passerelle par interface, alors qu'on ne peut avoir qu'une route par défaut dans la table de routage - sauf trucs très spécifiques qui ne nous intéressent pas ici).

Tu pinges la freebox (192.168.0.254) depuis la xbox ?

Si c'est un vrai pont Ethernet que fait le mac, ce n'est pas la bonne config. Il faut prendre celle que je décrivais dans pontage.

ok je vais tenter sans passerelle... je crois avoir déja tenté sans succès mais j'en suis pas sur don j'le referai ...

Pour le pontage, non le mac et la xbox ne se ping même pas... et l'internet ne marche plus non plus... ça n'a pas l'air d'être un pontage comme sur un windows que mac nous fait la...