Partage d'1 hdd sur reseau via Mac OSX

durban44

Membre enregistré
8 Janvier 2013
5
0
Bonjour,

Tout d'abord excusez moi si la réponse à ma question se trouve déjà sur le site mais j'ai pas mal cherché sans trouver les infos dont j'ai besoin.

Voila ma situation, je dispose d'un imac (mac osx 10.7) et d'un pc portable (win8) qui partage le même réseau, mon objectif était de partager un disque dur externe d'1T (fat 32) quand celui ci est branché sur mon Mac pour qu'il soit accessible pour mon Pc.

Dans le Mac, J'ai coché la case "partagé" dans les infos du disque dur.
Puis dans préférence système -> partage ->partage de fichier, j'ai coché les cases " partager les fichiers et dossiers via SMB (windows)" et aussi via AFP. Dans la liste des fichiers partagés, mon disque dur est bien présent, bizarrement je ne sait pas administrer l'ajout de users comme je peux le faire pour les autres fichiers publics, mais limite c'est pas important vu "Tous" ont le droit de lecture et écriture sur le disque dur et j'arrive à le voir à partir de mon pc via le réseau...

MAIS quand je veux y accéder, j'ai le message suivant:

"Windows ne peut pas accéder à \\192.168.0.2\lacie share code d'erreur 0x80070035"

problème d'orthographe ou de réseau... alors que les dossiers publics eux sont accessibles

Je ne pense pas demander l'impossible car j'arrive à partager ce disque sur le réseau quand il est raccordé à mon pc, et il est parfaitement accessible via un mac... Mais je voudrais faire le contraire.

j'ai entendu parler du logiciel sharepoint mais sans plus.

Votre aide et votre savoir me serait très utile merci d'avance, car je suis vraiment pas habitué à OSX

Bonsoir et bienvenue,

j'espère ne pas dire de bêtises (si c'est le cas ça va être vite corrigé :D ), mais quand tu branches un DDE en FAT32 sur un Mac, tu ne peux pas gérer les droits d'accès (comme tu le dis, d'ailleurs).

Pas de gestion des droits = pas de partage.

Exemple : partition FAT32 sur DDE, pas de gestion des droits possible :

Dernière édition par un modérateur:
En fait ça devrait pouvoir fonctionner. Cela fonctionnait jusqu'à SL, au moins par du partage SMB. Mais depuis Lion cela semble impossible (si j'en crois ce que j'ai lu).
Je suppose qu'en installant une version récente de Samba, ce serait de nouveau possible.

Pour info (je viens de vérifier), s'il n'est pas possible de gérer les droits d'un DDE (ou d'une partition) en FAT32, en revanche on peut le faire s'il est en exFAT.

Et alors l'accès depuis le PC Windows est possible quand le DDE est branché au Mac.

Quant à l'impossibilité d'accéder à un PC Windows Vista ou 7 depuis un Mac, j'ai le problème (insoluble pour l'instant) depuis 10.8, ça fonctionnait encore sous 10.7.

Merci à vous deux pour vos réponses:)

Faut-il que je reformate le disque ou existe-t-il un moyen de convertir mes fichier en exFAT directement?

Il faudrait regarder côté Ouinedoze. De toute façon, avant de tenter la manipulation, une sauvegarde du contenu est préférable.

Oui je vais devoir tout transférer sur un autre disque (que malheureusement je n'ai pas :()

Le problème est-il récurent avec Mac OSX 10.8 ? j'ai essayé avec un mac book en 10.6 et ça fonctionne :confused: A quoi est dû la perte de cette fonctionnalité?

---------- Nouveau message ajouté à 03h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h35 ----------

Voilà j'y suis finalement parvenu, j'ai installer SMBup sur le iMac en 10.7 et partager le disque via cette application, c'est un peu bancal j'arrive plus à voir les dossier public sur le pc et le mac book ne voit toujours pas le hdd, mais bon j'ai le résultat que je souhaitais, et j'ai pas eu le temps de trop y regarder

En tant que technicien réseau c'était la première fois que j'avais l'occasion de chipoter à un Imac et un Mac Book, ça m'a un peu refroidi ... Protocole SMB instable sur des versions récentes, aucune correction du problème si ce n'est 'en téléchargeant un free ware en anglais qui vous demande une donation à chaque ouverture... :mouais:

Oui et non.
C'est une question connue, qui a même fait l'objet d'une niouze de MacGe. Apple semble éviter les logiciels OpenSource avec certaines licences qui ne lui conviennent pas ; d'où des versions parfois anciennes, voire l'abandon, comme ici pour Samba.

Reste que :
a) le partage réseau peut se faire de diverses manières
b) il n'est pas totalement illogique que Apple ne se concentre que sur les systèmes de fichiers qui lui sont propres ; je ne me souviens pas avoir vu MicroSoft se préoccuper de HFS+ ou de Ext2/3/4, par exemple
b-bis) il "suffit" de formater le disque en HFS+ et le problème disparaît...
c) il est relativement simple de réinstaller Samba, et gratuitement : la solution la plus aisée et gratuite est de passer par MacPorts (ou Fink si l'on préfère) ; ou alors on compile soi-même le bazar ; ou alors on utilise des solutions plus faciles et moins gratuites.

Je me fais un peu l'avocat du diable... En l'espèce, on a ici le comportement habituel d'Apple, qui se contrefiche de l'impact de ses décisions sur ses (plutôt fidèles) clients : une désinvolture agaçante, évidemment. Mais comme les autres font souvent pareil, ce n'est pas non plus un drame. Surtout quand on a une solution de secours (et un gentil forum où trouver des solutions ;) ).

La morale de l'histoire : en aucun cas, on ne doit faire confiance en un fournisseur, notamment en informatique. Il a ses propres règles, ses propres problèmes.

Bonjour,

y a-t-il une solution "simple", à la portée de l'utilisateur final, pour pouvoir à nouveau accéder à un PC sous Windows depuis un Mac sous ML ?

J'ai essayé SMBup, sans succès, ça n'a rien changé.

Quand tu dis "accéder à un PC sous Windows depuis un Mac sous ML", mine de rien, ce n'est pas très précis.

a) quelle(s) version(s) de Windows ?
b) quel accès ? imprimantes, volumes, répertoires et fichiers, connexion à distance ? quel protocole ?

En ce qui me concerne, en général, comme j'ai des portables et que je considère que les services réseaux NFS et SMB sont de vrais gruyères (ils l'étaient, ils ne le sont peut-être plus mais je ne suis pas confiant), je n'échange de fichiers que via sFTP. Ça a le mérite d'être indépendant de MicroSoft comme d'Apple et de fonctionner dans la durée...

Mais tu peux aussi utiliser la connexion bureau à distance pour transférer des fichiers, par exemple, ou imprimer.

Reste que, normalement, monter des volumes distants devrait toujours être possible puisque la commande existe toujours ; mais il y a peut-être un problème suivant la version du protocole (donc de la version de Windows, d'où ma question).

Je vais t'exposer les cas concrets auxquels je suis confrontés, à titre d'exemple.

1. Cas perso : un MBP qui était sous SL, un PC sous Vista, à jour.

Les 2 ordis en réseau (Ethernet), IP fixe.
Depuis le Mac sous SL, j'accédais à ma session du PC par : smb://IPduPC/masessionPC
Depuis 10.8, impossible (la connexion a échoué, bla bla..)
L'accès est toujours possible comme invité si le partage protégé par mot de passe est désactivé sur le PC.
Si je boote sur mon clone sous SL, j'ai toujours accès à ma session protégée par mot de passe.

Ca m'est égal de ne plus accéder au contenu de mon PC, que je n'utilise que pour des simulations de configurations de réseau, parce que je m'occupe de réseaux hors de chez moi.
Mais je ne peux plus, précisément, l'utiliser à ces fins, et ça m'embête beaucoup.

2. Autre cas.

Je "gère" quelques réseaux domestiques, donc un dans un hôtel appartenant à des amis.
Celui-là me pose problème.
Un iMac sous Lion
Un Macbook sous SL
Un PC sous W7
Un PC sous XP
(tous en IP fixe et Ethernet sauf le Macbook)
Les ordis et iBidules de la famille et des amis
Un hotspot pour les clients

Tout roule nickel, mais ils voulaient passer sous ML.
J'ai dit NON.
Pourquoi : parce que depuis que moi j'ai ML, je n'ai plus accès ni au W7, ni au XP, alors que j'ai toujours accès sous SL.

Ils ont "du mal à comprendre" pourquoi ils ne pourraient pas passer à ML.

Il faut raisonner "utilisateur final", pour eux comme pour moi.

Bien sûr on pourrait refaire entièrement le réseau et éliminer le problème, mais je dois faire avec le matos en place, et pas de budget pour tout changer.

3. j'abrège, mais j'ai d'autres réseaux avec exactement le même type de problèmes.

EDIT : dans les "petits gags amusants" qui font perdre un temps fou :

Depuis que j'ai installé SMBup, je ne vois plus aucun PC Windows sur aucun réseau, dans le Finder.
Pour les ajouter à la liste des "new shared drives", ça pose un petit problème....
Question adressée à l'auteur de SMBup par un intervenant :
"Love the program Eduardo.
Is there anyway we can see other network smb shares in the Finder sidebar? They all disappear when SMBup (Macports) is turned on."

Je les vois en scannant les IP.

Je ne peux les voir QUE si je désactive le partage par mot de passe.
Et alors je peux les ajouter aux "new shared drives".

Mais malgré ça, aucun des volumes accessibles sous SL n'est accessible sous ML....

Dans SMBup, j'ai une liste de volumes à partager, Samba est "actif" (point vert), et malgré ça, NADA.

J'ai même pris en compte ce qui suit, sans résultat :

"Hello, SMBUp author here (email address available on "contact" part of the site and both on my and @smbup twitter accounts).

I don't remember having been asked but will reply here in case the question comes up:

SMBUp indeed disables Apple's SMB implementation (and netbios service) because it's incompatible with Samba and conflicts with it (the program gives this warning upon startup). Sadly it's pretty easy for the user to accidentally re-enable it afterwards. The option to "reset config files" in SMBUp should fix things up but it's not a bad idea to make sure the SMB Windows File Sharing service is off in system preferences before doing this.

SMBUp works the same in all versions of 10.7 and 10.8 so far (I assume it'll keep working as long as Samba itself from Macports does, as that's the basis for SMBUp's Samba installation)."

Effectivement, c'est mal parti...

Peut-être peux-tu essayer de recompiler sur L/ML la version de Samba qu'utilisait Snow Leopard.
En désactivant les services par défaut et en activant ceux de cette version, avec un peu de chance tu auras au moins une couche réseau correcte.

Quant à l'intégration dans le Finder, là... aucune idée.

Quelle est la version de Samba, dans Snow Leopard ?

Samba vient avec une commande, smbclient, qui permet de voir ce que partage un ordinateur.
Puisque tu as installé SMBUp, tu dois pouvoir l'utiliser dans le Terminal et vérifier qu'au moins à ce niveau ça fonctionne.

Avec la commande : smbclient -U user -I adresseIP -L //smbshare/

On me demande le mot de passe de "user", et réponse :

tree connect failed: NT_STATUS_DUPLICATE_NAME

NB : je ping le PC depuis le Mac, et inversement.
Et l'accès en invité fonctionne.

Si j'en crois les quelques liens que j'ai regardés, c'est un problème entre le non NetBIOS de la machine, son adresse IP et (par exemple) le nom donné dans le DNS ou /etc/hosts.
N'ayant pas Samba (je suis en train de le compiler, pour voir) ni de machine sous Win7 sous la main, je ne peux aller beaucoup plus loin pour le moment.

J'ai un PC sous Win7 à la maison, j'essayerai ce w-e.

L'ennui des sujets éparpillés est qu'on ne sait plus où il faut poster pour être lu... :rateau:

Donc, sur le sujet qui nous occupe, j'ai posté ici que... chez moi la connexion via le Finder (command-K) fonctionne bien, tant depuis mon MacBook Air (Lion=>Mountain Lion 10.8.2) que depuis mon MacBook Pro (installation propre de Mountain Lion puis 10.8.2).