Partage de connexion du MBA (WiFi) vers l'iPhone (Bluetooth)

Rond

Membre confirmé
8 Novembre 2010
92
4
36
Chaumont
Bonjour,

Voilà, actuellement en voyage, j'ai accès à une borne Wi-Fi moyennant une contribution financière. Le hic c'est que je ne peux connecter qu'un seul appareil dessus. J'ai choisi le MBA.

Maintenant, ne captant pas le 3G là où je suis (et à peine l'Edge), je voudrais utiliser le réseau WiFi récupéré par le MBA sur mon iPhone. J'ai donc pensé au Bluetooth.

J'ai regardé dans les configurations de réseau, partage de connexion et bluetooth et mais je ne suis pas parvenu à mettre en place le lien. Rien non plus sur internet (seulement le cas d'un ordi relié via ethernet qui retransmet via WiFi).

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

P.S : si on pouvait éviter les "achète toi une clé 3G" ou les "prend un 2ème abo. pour ton iPhone" ce serait sympa :)
 
Je n'ai jamais utilisé le partage de connexion en utilisant le bluetooth, mais normalement il doit falloir jumelé l'iPhone avec le MacBook. Ensuite tu vas dans préférence, partage, puis partage de connexion. Tu sélectionnes Wifi dans la liste déroulante et bluetooth dans les items proposés en dessous, puis tu valides.
Après il est prévu dans le protocole wifi de pouvoir bloquer le partage de connexion aux ordinateurs se connectant au réseau, donc c'est possible que dans tous les cas ça ne marche pas.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors voici ce que j'ai fait :
  • Activation du bluetooth sur l'iPhone et sur le MBA
  • Connexion de l'iPhone au MBA (dans ma barre des menus, j'ai bien l'icône bluetooth et l'iPhone connecté)
  • Pomme > Préférences système > partage > partage de connexion > je coche "partage internet"
  • Je sélectionne "WiFi" pour l'option "depuis" et "bluetooth" pour l'option "via"
Sur l'iPhone je suis allé dans Réglages > Partage de connexion et j'ai activé "partage de connexion"

Mais en fait j'ai l'impression que c'est pour transmettre le réseau de l'iPhone vers le MBA et pas l'inverse... Preuve en est que si je coupe le réseau cellulaire de mon iPhone, le partage de connexion se coupe. Par contre si je coupe le Wifi du MBA, je peux me connecter via l'Edge capté par le téléphone et partagé en bluetooth...

Une idée pour que ce soit bien le MBA qui transmette le réseau à l'iPhone et non l'inverse ?


EDIT : quand je vais dans Pomme > Préférences système > réseau, "PAN Bluetooth" s'affiche en orange (et non vert) avec le message "PAN Bluetooth possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet." Je ne sais pas ce que ça veut dire...
 
Oui, il ne faut pas l'activer sur l'iPhone. L'option de partage de connexion sur celui-ci c'est pour transmettre vers d'autres appareils.
Après essaye juste de désactiver le wifi et le réseau sur ton téléphone et de juste laissé le bluetooth. Je ne peux pas plus t'aider que ça car j'ai jamais testé via bluetooth.
 
Impossible de connecter les deux ensemble, lorsque je les connecte, il se connecte dans la foulée. Pourtant je n'ai aucun problème à connecter des écouteurs Bluetooth à l'iPhone ou au MBA ou encore une souris Bluetooth au MBA...

Ca me rend dingue cette histoire, pourtant ça doit être simple comme bonjour ce genre de manip' non ?
 
Je viens d'essayer et chez moi, ça marche, mais il a fallu un petit peu de temps pour que ça démarre. Réglages comme ce que tu indiques =
1- à partir de Préférences système sur le Mac et settings bluetooth sur le iDevice, jumeler les 2 machines en Bluetooth.
2- dans Préférences système sur le Mac, Partage, sélectionner "depuis Wifi" et cliquer "via : PAN Bluetooth". Activer le partage.
3- aller dans Safari sur le iDevice. Au début il m'affichait "pas de connection internet" mais au bout d'une dizaine de secondes, ça a marché.
 
Je ne comprends pas :
  • le Bluetooth est bien activé sur l'iPhone et sur le MBA.
  • L'iPhone détecte bien le MBA et le MBA l'iPhone.
  • Je jumelle les deux appareils.
Mais lorsque je veux connecter l'iPhone sur le MBA (depuis l'iPhone donc) il se connecte une seconde et se déconnecte en m'affichant le message suivant sur l'iPhone : "Assurez vous que "nom du MBA" est allumé et à portée".

Lorsque je veux connecter le MBA à l'iPhone (depuis le MBA donc) il se connecte une seconde et se déconnecte en m'affichant le message suivant sur l'iPhone : "Le réseau n'est pas disponible, assurez vous que l'accès réseau est activé".

Mon iPhone a juste le Bluetooth d'activé et mon MBA a le Bluetooth et le Wifi. Le partage de connexion de l'iPhone est désactivé et celui du MBA également.