Partage de connexion internet

bloiseau

Membre enregistré
19 Septembre 2008
3
0
Bonjour,

je souhaiterais partager ma connexion internet établie avec un PB avec un imac première génération.

Les 2 machines (Mac OS 10.4) sont connectées entre elles via le câble ethernet.
Je leur ai attribuée à chacune d'elle une adresse IP, activé le partage de fichiers, les 2 machines communiquent entre elles. Jusqu'ici tout va bien.
Maintenant cela se complique, je souhaite me connecter sur internet avec mon imac via le câble ethernet connecté au PB. Le PB est connecté à l'internet via airport. Dans préférences système le partage internet est activé (depuis airport via ethernet).

Cela ne fonctionne pas...

autre info: mon PB est connecté en Wifi à un modemADSL/routeur (neufbox4). il n'est pas possible de connecter mon imac directement au modem/routeur via le port ethernet.

Est-ce qu'il est possible de partager une connexion internet Wifi entre 2 machines connectées via ethernet ?
Savez-vous comment je dois procéder ?

merci par avance de votre aide.

Cherche un tutorial pour brancher une xbox 360 sur un macbook en ethernet, lui-même relié à internet via Airport (je viens de poster une réponse sur ce sujet, le post ne doit pas être loin). Et après remplace la xbox par l'ordinateur que tu désires connecter.

Une petite aide : le sous-réseau doit être différent sur les 2 interfaces (par exemple airport : 192.168.1.0/24 et ethernet : 192.168.0.0/24).

N'hésite pas à poser d'autres questions, je peux te détailler les étapes où tu bloques mais je ne vais pas refaire une tuto.

Cherche un tutorial pour brancher une xbox 360 sur un macbook en ethernet, lui-même relié à internet via Airport (je viens de poster une réponse sur ce sujet, le post ne doit pas être loin).

Je suis désolé, je n'ai pas trouvé le post en question. Où dois-je le chercher ?

Une petite aide : le sous-réseau doit être différent sur les 2 interfaces (par exemple airport : 192.168.1.0/24 et ethernet : 192.168.0.0/24).

ça se complique... Toutes les infos, que j'ai pu collecter ici et là, parlent d'un sous-réseau identique (255.255.255.0) Mais bon, je vais essayer après tout je ne suis plus à une manip près.

Quoi qu'il en soit, merci de votre réponse.

Bon je vais t'expliquer les configurations à faire :

Sur ton PB, tu vas dans préférences système/partage. Tu coches "Partage internet". Tu prends Partage votre connexion depuis airport et aux ordinateurs via ethernet.

Ensuite tu vas dans préférences système/réseau. Vérifie que l'adresse IP airport est bien 192.168.1.x, que les dns sont bien configurés et tout (s'il y a une adresse ip devant et que internet fonctionne c'est bon).

Ensuite, tu vas dans la configuration de la carte ethernet et tu mets comme adresse IP : 192.168.0.x (par exemple 192.168.0.50, évite de prendre 1 ou 254). Le sous réseau est toujours 255.255.255.0. Et tu n'as rien d'autre à mettre normalement. Net mets pas "configurer via dhcp" mais "manuellement".

Maintenant dans ton mac et dans la configuration de sa carte ethernet.
Tu dois lui mettre :
@IP : 192.168.0.y (192.168.0.51, pas 1, 254 ou celle du MB).
Sous Réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.x (l'adresse du MB, dans notre exemple 192.168.0.50).
DNS : l'adresse de ton routeur. Si tu ne la connais pas, va dans ton MB et regarde dans airport les DNS qui sont configurés, recopie les dans ton mac. Sinon tu peux essayer ceux d'OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220.

Amuse toi bien ! Et si tu as un problème, détaille l'étape où tu bloques.

Edit : pour l'histoire de sous réseau, le problème est que Mac OS X donne des nom bizarres. Ce qu'il appelle "sous-réseau" est le masque sous réseau (qui lui doit être le même). Mais un sous réseau ce n'est pas ça. Pour changer ton sous réseau avec un /24 (/24=255.255.255.0, écriture simplifiée), tu dois changer le bit après 192.168 (ici on a pris 1 ou 0).

BRAVO et MERCI

Cela fonctionne à merveille. Après plusieurs jours de galère, je suis étonné de la simplicité de la procédure...

Bon week-end.