Partage de connexion internet...

lom2lyon

Membre confirmé
21 Septembre 2004
41
1
54
Bonjour à tous.

Voilà la problématique : je désires partager une connexion internet, via WinXP (je sais je sais, vous allez dire beurk ! Mais j'ai pas le choix, vous allez comprendre pourquoi).

Matériel :
- 1 PC sous WinXP Pro. 1 carte ethernet (10/100), et une carte PCMCIA WiFi
- 1 modem/routeur/firewall ADSL WiFi
- 1 iMac G3 350 fonctionnant sous MacOSX
- 1 cable RJ45 croisé.

J'ai activé le partage de connexion internet, via la carte 10/100 du PC. Adresse ip : 192.168.0.1, masque 255.255.255.0, DNS = adresse de mon modem routeur.
Côté iMac, adresse ip : 192.168.0.2, masque idem. DNS = routeur = 192.168.0.1 (donc PC)

Avec tout ça, le ping PC -> iMac fonctionne : la communication est établie !

La connexion internet fonctionne : avec l'iMac, je peux faire des mises à jours logiciels (downloads OK)
MAIS
là où ça se corse, c'est que je ne peux accéder qu'à certains sites.
Exemple : google OK, yahoo OK, mais des sites comme eBay.fr, apple.com (et oui !), ça passe pas :-(
J'ai l'impression que ça doit venir de la complexité des pages (genre s'il y en a qui sont faites en XML, DHTML...).

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, et m'expliquer ce phoénomène ? Si par la même occasion vous avez la solution, c'est encore mieux !

Merci pour votre attention, et pour les réponses que vous pouvez m'apporter.

Lom2Lyon
 
:up:

Allez, un ptit coup de main SVP !

Petit rajout : je peux confirmer que le navigateur fonctionne parfaitement. J'ai relié l'iMac directement au modem routeur ADSL, et la navigation allait parfaitement : ebay.fr, apple.com...etc... tout passait.
Une fois le mac relié au PC pour ce foutu partage, ces URL ne passent pas (alors que d'autres passent, comme yahoo.fr, google.fr....)

C'est mystérieux, n'est-ce pas ?
 
maousse a dit:
salut !

pourquoi tu n'utilises pas ton modem routeur pour partager la connexion ?
Sinon, tu as un firewall sur ton pc ?
Merci Maousse de te pencher sur mon cas !

Alors pour te répondre, c'est simple : mon modem/routeur/firewall WiFi ne se trouve pas à côté de l'Imac, et je ne possède pas de carte Airport dans celui-ci (et puis je n'ai pas envie de tirer un RJ45 de 10 mètres !).

Donc seule solution : approcher mon PC portable à côté de l'Imac, les relier via RJ45 croisé, et partager la connexion du PCMCIA WiFi du portable avec le RJ45 relié à l'iMac !

Concernant le firewall sur le PC, oui j'en ai un, mais tu penses bien que je l'ai désactivé pour ce besoin de partage ! Donc la solution ne vient pas du côté du firewall... :(

Le problème des sites, qui ne passent pas tous, reste un mystère !

Je me demande si le problème ne vient pas des trames IP, encapsulées les unes dans les autres... Je m'explique : la trame doit comporter dans mon cas, en toute logique, 3 adresses IP, en sortant de chez moi : @IP MAC (privée 192.168.0.X) / @IP Portable (privée 10.0.0.X) / @IP modem routeur (publique)

D'autres suggestions ?