Partage de fichier en local

Wizepat

Membre expert
3 Janvier 2017
1 094
242
41
Champagne
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour partager des fichiers sur un réseau local (petite entreprise de 5/6 postes PC et mac). Je sais qu'à l'époque on pouvait utiliser une messagerie instantanée pour partager des fichiers sur le LAN.
Est ce que de telles solutions existent toujours?

Je tiens à préciser que notre connexion internet est lente et nous ne pouvons pas nous orienter vers une solution qui nécessiterait de sortir du réseau local sous peine de polluer l'accès à internet, sans parler des transfert très lent. La taille des fichiers est inférieure à 100 Mo.

Doit on poursuivre nos perpétuels va et vient entre les bureaux, clef USB à la main?

Merci par avance pour votre aide...
 
Bonjour Wizepat,

Je te propose 2 solutions:
1) Activer depuis le mac le partage de fichiers (préférences système - partage - options - cocher les 2 options AFP (protocole mac) et SMB protocole win) l'accès des utilisateurs à définir et à sécuriser). Un dossier public apparaît dans le finder. Sur les pc activer partage de fichiers.
2) d'installer une Dropbox sur tous les ordinateurs(version gratuite 2G je crois) qui permet d'échanger des fichiers de toutes sortes, entre pc mac, il existe aussi une version entreprise payante pour une plus grande capacité. Extrêmement simple d'utilisation, tu prends le fichier, tu le déposes dans la DB, la ou les personnes autorisées (lire seulement, lire modifier,...). :coucou:

PS :Il faudrait peut-être aussi penser à améliorer la connexion au réseau (mais ceci est un autre sujet), c'est important pour une entreprise.
 
Salut runjulia, merci pour ta réponse.

Nous avons déjà un serveur dans l’entreprise. Mais à chaque fois c’est pareil, « je t’ai mis le fichier sur le serveur. tu l’as mis où le fichier? Je le trouve pas... » L’avantage de la messagerie, tu as une notification en push, tu cliques sur download et c’est réglé.
Effectivement, le répertoire public reste la meilleure solution à l’heure actuelle mais je désespère pas de trouver ce dont je cherche. Je l’utilisais, il y a 15 ans sous Windows 98, ça n’a pas dû disparaître.
Pour internet, malheureusement ce n’est pas de notre ressort mais celui d’Orange (Download 18Mb Up 1 Mb). Ce qui rend l’utilisation de Cloud difficile au sein de notre entreprise, délai bien trop long et on pourrit l’acces à internet. On attend la fibre qui devrait être installée cette année [emoji322]
 
Salut runjulia, merci pour ta réponse.

Nous avons déjà un serveur dans l’entreprise. Mais à chaque fois c’est pareil, « je t’ai mis le fichier sur le serveur. tu l’as mis où le fichier? Je le trouve pas... » L’avantage de la messagerie, tu as une notification en push, tu cliques sur download et c’est réglé.

Avec dropbox tu as aussi une notification par mail + une notification dans la barre de menu ou sur le bureau si tu veux. Cela fonctionne très bien même avec des fichiers très lourds (vidéos, pdf...)