Partage de fichiers bidirectionnel qui ne marche que dans un sens !

Lothar

Membre confirmé
15 Juillet 2003
36
0
Voila mon problème : il y a du réseau, de l'Airport, du mac OS X, mais aussi du 9.2.2, et je pense que le pb vient de là, alors je suis ici. Parce que sinon, vu le message de Roro, je serais ailleurs
wink.gif


L'existant :
-----------
J'ai deux macs. Un eMac OS X.2, et un iMac G3 que je viens d'upgrader de 9.0 en 9.2.2. Ils sont reliés tous les deux à un hub ethernet qui est également un routeur ADSL (connecté à un modeme ADSL), point d'accès WiFi et Firewall.

Le mac OS X.2 est connecté au Hub avec un cable Ethernet, et l'iMac avec une carte Airport.

Il y a plusieurs comptes sur l'eMac, et la fonction "Utilisateurs Multiples" est activée sur l'iMac

Ce qui marche :
----------------
-> Tout ce petit monde peut accéder à internet.
smile.gif

-> le possesseur de l'iMac (OS 9) a un compte sur l'eMac (OS X) auquel il peut accéder à l'aide du partage de fichier.
smile.gif


Ce qui ne marche pas :
-----------------------
-> L'eMac n'arrive pas à se connecter au partage de fichier de l'iMac, alors que les autorisations adéquates ont été créées.
-> De même, un simple accès au partage Web personnel de l'iMac est impossible.
-> Et tout ça n'est pas étonnant, puisqu'un simple ping de l'@IP de l'iMac (que je vois simulténament sur le journal de sécurité de mon routeur et dans les réglages du partage de fichier de l'iMac) ne marche pas (host is down !!!)
ooo.gif
C'est dingue, puisque c'est le serveur DHCP du routeur qui lui a donné son @IP !

Une dernière info : ça marchait en 9.0 avec une connexion Ethernet au lieu de l'Airport (mais pour ce dernier élément, je suis quasi certain que cela n'a rien à voir)
crazy.gif


VOILA VOILA VOILA

frown.gif
Je manque un peu d'idée, présentement ...
frown.gif
Toutes les vôtres seront les bienvenues.
 
sur la machine en 10.2, as tu bien activé appletalk via airport ?

les machines sont elles bien sur la meme plage ip, et le meme masque de sous reseau ?

quelques trucs de base, quoi
wink.gif
 
La machine 10.2 est connectée au réseau par un cable Ethernet, et elle n'a pas à se préoccuper de la façon dont le hub route les paquets (fil / sans fil).

Pour ce qui est de la partie IP, ouaip, tout le monde est sur le même réseau, plage d'adresse IP, etc ... d'ailleurs, l'iMac cause à l'eMac, c'est donc que ça va bien !

Pour ce qui est d'activer Appletalk, est ce que c'est nécessaire pour le client (celui qui va se connecter à la machine sur laquelle le partage de fichier est déclaré) ou pour le serveur (là où sont les données partagées) ou pour les deux ?

Pour moi, la fonction "se connecter à un serveur" du menu "Aller" du Finder prend de toutes façon cet aspect là en charge (en tout cas, "ça marchait avant"
crazy.gif
).

Lothar
 
excuse moi de le prendre comme ça, mais je trouve tes deux messages assez confus.
il me semble bien que tu n'as que 2 machines, mais tu arrives a en parler comme si tu en avais 10
wink.gif

si tu veux de l'aide, il faut etre plus clair pour decrire ta config... là, c'est le souc !
zen.gif


en ce qui concerne appletalk, je l'active sur toute les machines de mon reseau, enfin, celles qui sont censé partager des fichiers, mais aussi se connecter à d'autres.
a+
 
ficelle a dit:
excuse moi de le prendre comme ça, mais je trouve tes deux messages assez confus.
il me semble bien que tu n'as que 2 machines, mais tu arrives a en parler comme si tu en avais 10
wink.gif

si tu veux de l'aide, il faut etre plus clair pour decrire ta config... là, c'est le souc !
zen.gif

Un vrai sac de noeuds quoi... n'est-ce pas ficelle ?

laugh.gif

 
C'est vrai, 'xcusez-moi. Il y a bien 2 machines en tout et pour tout (en fait, plus, mais je n'ai laissé que ces deux là pour régler le pb...).

Je reprends :

1 OS X.2 sur un routeur Ethernet/WiFi, en Ethernet ;
1 OS 9.2.2 en Airport sur le même routeur ;

L'OS X.2 est accessible en partage de fichier par l'OS 9.2.2, mais l'OS 9.2.2 ne l'est pas par l'OS X.2 ! En fait, tant qu'il est Airport, l'OS 9.2.2 n'est même pas pingable. Je viens de refaire un test en désactivant Airport sur cette machine et en lui collant un cable Ethernet sur le routeur, et là elle est pingable par l'eMac OS X.2 !

Hallucinant, non ?

Le pb vien(drai)t donc de la configuration du routeur pour les clients sans fil ... Je suis perplexe. Le routeur est un Belkin F5D6230F3. Y-a-t'il des utilisateurs de configurations identiques sur le Forum ?

Merci d'avance.
cool.gif
 
Lothar a dit:
Hallucinant, non ?


je crois qu'on a vu plus halucinant !
wink.gif


as tu essayé de placer une machine client airport sous os X ?
par exemple, en plaçant la carte airport de la machine sous 9 dans l'autre ?
perso, je ne connais pas bien les possibilités de airport sous os 9, et ce n'est pas faute de l'avoir utilisé
tongue.gif

mais c'est possible que ton routeur soit aussi a l'origine de tes soucis
wink.gif



 
Je n'ai pas essayé de mettre l'OS X en airport et l'OS 9 en ethernet, mais je vais le faire.

Aujourd'hui :
- le mac OS 9 peut avec son airport accéder au partage de fichiers du mac OS X ;
- le mac OS 9 sous airport n'est même pas pingable depuis le mac OS X ;

si inverser l'airport et ethernet me donne les résultats inverses (l'OS X peut accéder au partage de fichiers de l'OS 9 mais pas la réciproque & l'OS X n'est pas pingable depuis l'OS 9), cela prouverait que le routeur gère bizarrement le flux wifi).
 
Je crois avoir mis le doigt sur le problème. Ce n'est pas qu'un pb de routeur. Je vois trois choses (thanx to Intermapper, ze network scanner) ;

- lorsque l'on fait une manip sur le routeur (du style jouer avec les restrictions adresses MAC), il peut arriver que le point d'accès "perde" le client Airport, mais il finit par le retrouver (évidemment, si je n'autorise pas l"@MAC de la carte Airport à se connecter, je n'appelle pas ça "perdre accidentellement") ;
- si la connexion Airport n'est pas montée lorsque la session du mac OS 9 démarre, l'association ne se fait pas toujours correctement ;
- enfin, un ensemble de paramètres du routeur permet de jouer sur les droits des clients FIL / SANS FIL (connexion, association), et il fallait jouer avec ces paramètres pour que "ça marche" ...

Reste que le WEP n'a pas l'air de vouloir fonctionner ... A creuser.
 
Le routeur est passant sur tous les ports pour les flux sur le réseau interne (sur lequel sont mes deux machines, 1 sans fil, une en Ethernet).

En revanche, il est TRES restrictif pour les flux échangés avec internet (plus restrictif, en fait, il faudrait qu'il soit éteint ...). Comme je le disais dans un post plus haut, je pense que le problème venait des contrôles d'assciation & de connexion sur @MAC qui fait la différence entre les clients sans-fil et les clients filaires + quelques bizarreries au niveau de l'OS 9 & peut-être des pertes momentannées de client Airport par le routeur (qui n'est pas une borne Airport).

Lothar