Partage de fichiers entre ubuntu et un iMac en wifi

lillumultipass

Membre actif
2 Octobre 2006
332
10
44
Hello:)

tout est dit dans le titre, j'aimerais bien arriver à partager mes dossiers entre ubuntu sur mon portable, et mon iMac. Tout ceci, via le wireless de ma freebox.
A noter que je ne suis pas en IP fixe.

Merci de votre aide, car je n'ai aucune idée de comment faire cela!
 
Je suppose que partager, pour toi, signifie pouvoir monter des volumes ?
Dans ce cas, il suffit d'activer le partage Ouinedoze de Mac OS X [c'est le réseau SMB, implémenté avec Samba] et, de la même manière, Samba sur Ubuntu.

Sur les deux systèmes on trouve aussi NFS.

Personnellement, je n'aime pas activer tous ces protocoles [sources quasi inépuisables de failles de sécurité] et je préfère utiliser SSH, qui autorise des tas de choses bien pratiques et notamment des transferts de type FTP sécurisés.

Si tu te sens hardi et prêt à en découdre avec UN*X ;) tu peux aussi utiliser Fuse (sur Ubuntu) et MacFuse (sur Mac OS X, mais nettement plus expérimental pour l'instant). Cela permet de monter des volumes via une simple liaison (sécurisée) SSH, et bien d'autres choses, bien entendu.
 
Merci de cette réponse, mais je crois pourtant avoir déjà fait ça. Sur le Mac, je sais que je l'ai activé, vu que j'arrivais à partager avec windows.

Sur Ubuntu, je pense aussi. Quand je vais dans Raccourcis->Réseau, je vois le nom de mon imac, mais quand je clique dessus, rien ne se passe!
Je vois aussi "réseau windows", je clique j'arrive à "Workgroup" (le nom du domaine", je clique, "esmeralda" (le nom de l'iMac), mais là encore, quand je clique, marche pas:sleep:
 
Avec des @ip fixe je partage en NFS un volume linux avec mes mac ...
chaque pool est réservé à chaque utilisateur mais il faut le même UID GID entre Mac & linux ( je n'ai pas réussi entrement )
Ce même volume est partagable également pour XP, Vista & Mac via samba ... mais en mode share uniquement ( pas de contrainte particulière )
Mes mac partage entre eux via afp