Partage de fichiers iMac vers MacBook bridé à 10Mo/sec

LoKanSardari

Membre confirmé
2 Août 2009
24
0
Toulouse, France
lokan.fr
Salut à tous,

J'ai une question toute conne qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

Je dispose d'un iMac et d'un MacBook Pro. Le partage de fichier est activé sur les deux ordinateurs, ce qui me permet de récupérer facilement un fichier sur mon iMac (qui est à l'étage) quand je suis au rez de chaussée sur le MBP.

L'iMac est connecté en ethernet, le MBP en WiFi (mais même lors de tests en ethernet, les résultats ne changent pas).

Le problème est simple, lorsque je demande à transférer un fichier, le débit atteint n'est absolument pas à la limite de la norme ethernet, ni celle de la WiFi n. Je bloque aux alentours des 10-20Mo/secondes.

Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi le transfert est-il bridé, et de comment faire sauter se bridage?

Par avance, merci beaucoup.
 
en ethernet 100Mbit/s
soit 100/8 = 12,5 MégaOctets/s
Donc, tout va bien, rien d'annormal

Donc, pour faire sauter le "bridage", passer au gigabit 1000Mbit/s et là, la limite sera probablement le disque
 
en ethernet 100Mbit/s
soit 100/8 = 12,5 MégaOctets/s
Donc, tout va bien, rien d'annormal

Donc, pour faire sauter le "bridage", passer au gigabit 1000Mbit/s et là, la limite sera probablement le disque

Je rajouterais juste que ton débit va varier suivant la taille des fichiers que tu transfère.
Trés petit fichier = petit taux de transfert
Trés gros fichier = taux de transfert maximal
 
En Wi-Fi, c'est normal. Même avec une borne en 11n 5 GHz, faut pas espérer dépasser ça. Le Wi-Fi 11n, c'est soit 130 mégabits/s, soit 300 mégabits/s (donc en gros 16/35 Mo/s) et c'est du théorique.

Dans la pratique, faut au moins diviser par deux.

Pour l'Ethernet, sauf si t'as un switch, dès que tu passes sur une FAIBox, ça reste du 100 mégabits/s, donc environ 12 Mo/s au maximum.
 
Comme le dit daffyb, tout va bien, tu atteins juste les limites de transport réseau.

1 octet = 8 bits = 1 Byte

1 Mo = 1024 octets = 8192 bits

100 Mb = 12,5 Mo ou 12,5MB (B majuscule pour les BYTES et non pas les BITS)

Dixit Wikipedia à propos du WiFi n
Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres) grâce aux technologies MIMO et OFDM

Fabricius
 
J'étais pourtant sur d'avoir de l'ethernet gigabit, et effectivement, je viens de regarder et je suis en catégorie 5. Donc merci beaucoup, je me suis excité pour rien...

Merci encore.
 
C'est pas lié à la catégorie du câble, du cat5E fonctionne parfaitement en gigabit.

Mais toute la chaîne est en gigabit ? T'as un point d'accès compatible ou le réseau passe par une Box ? Parce que les Box, sauf les optiques, elles sont en 100 mégabits/s et donc bloquent le réseau à cette vitesse.

Faut vérifier la façon de câbler : si t'as un point d'accès gigabit, la box doit bien être sur le port WAN de celle-ci.
 
Pour la question du gigabit, ton iMac l'est bien entendu, par contre la box ne l'est surement pas...